Terra Bolivia » Les Yungas

Les Yungas

La région des Yungas, en Bolivie, constitue une sorte de paradis terrestre dont on repart toujours à regret. Au fur et à mesure que l’on descend de l’altiplano tout proche vers les Yungas, le paysage minéral fait place à une flore plus colorée, à des parfums nouveaux et à des cascades d’eau qui semblent comme tombées du ciel.

Plus loin, la végétation s’épaissit encore, jusqu’à prendre des allures de forêt vierge. La terre de ces vallées est très fertile et généreuse. On y cultive quantité de fruits et légumes qui alimentent les villes de l’altiplano. Melons, mangues, papayes, bananes, et café poussent en abondance au milieu des perroquets et des singes. Et la coca, bien sûr, dont la culture est ici traditionnelle. Au coeur des vallées, les magnifiques villages de Coroico et Chulumani accueillent le voyageur dans leur douceur endormie.

Ces bourgs, aux modestes demeures coloniales perdues parmi les arbres fruitiers et les jasmins odorants, constituent une étape idéale dans un décor idyllique dont les moustiques sont quasiment absents.

Les Yungas offrent de nombreuses possibilités :

  • raids découverte en 4X4,
  • randonnées à pied,
  • parcours inédits en VTT,
  • descentes de rivière en rafting,
  • farniente de haut niveau.