Caravane de mules:
Trekking la traversée des Andes
Terra bolivia

  • Caravane de mules: <br> Trekking la traversée des Andes
    Chez l'habitant
  • bus
    Entre 4 et 7h de marche par jour
  • bag
    Dénivelé: + 3450m / - 5810m, Niveau: moyen, En option: ascension d'un sommet de 6000m
  • horloge
    17 à 19 jours

Rendez-vous au “base camp” sur la calle Illampu, au-dessus du vendeur de poulets. Il y a un Suisse, installé à La Paz depuis toujours, qui loue du matos en tout genre pour la montagne. Cette échoppe, un véritable bazar de matériel de trekking, ascension, bivouac, que seuls les initiés connaissent, témoigne de la culture du trek et de la grande aventure portée par la Cordillère Royale.

Nous prenons les sentiers aux côtés des muletiers, avec qui nous mènerons notre caravane de mules pour une traversée des Andes. Nous partons en quête de grands espaces, en quête de rencontre, de découverte et de soi. Nous osons nous exposer à l'inattendu.


La Cordillère Royale, c’est d’abord un territoire


« Des peuples et des montagnes » et, mieux qu’une suite d’exploits sportifs, durant ce trek, nous vous racontons l’histoire de ce massif.

Guidés par notre caravane de mules, fidèles compagnons de route et ancien mode de transport des Aymaras et Incas qui partaient troquer leur viande de lama séchée et leurs pommes de terre déshydratées pour des fruits et des produits d’Amazonie, nous marchons sur les hauts plateaux, au pied des glaciers enneigés de la Cordillère Royale. Nous défions un sommet de 6 000 mètres d’altitude, le Huayna Potosi, avec la réelle sensation d’être à la croisée des mondes : la chaîne des Andes qui s’étend à perte de vue à l’ouest, la ville illuminée de La Paz au sud et avec par temps clair le sommet du Sajama en toile de fond, et les prémices de l’Amazonie au nord. Nous descendons vers la végétation luxuriante des Yungas. La température remonte, l’air y est humide et les paysages verts.


En chemin, nous nous arrêterons pour partager la vie andine


Nous avons l’ambition de ressentir et de comprendre ce territoire si unique au monde, carrefour des mondes aymara, quechua et espagnol. Nous serons accueillis chez nos guides, nos muletiers, nos compagnons de route. Nous rencontrerons les pêcheurs de la partie mineure du lac Titicaca, qui ont su faire de leur environnement une richesse en fabriquant des bateaux en Totora, roseaux des bords du lac. Nous apprendrons à cultiver les champs de l'Altiplano et à vivre à plus de 4 000 mètres d’altitude. Jaime et son fils Denys, natifs de la Cordillère, sont experts de la pêche à mains nues dans les ruisseaux gelés et de la technique de déshydratation des pommes de terre.

L’histoire du massif nous sera racontée par nos guides : une région, un guide. A chaque endroit, un local de l’étape nous accompagnera. Nous vous invitons à découvrir les récits de quelques-uns, au fil de l'itinéraire de la carte.

En route, nous échangerons, partagerons et, comme un rituel méditatif, nous redécouvrirons ce qui nous entoure. En marchant, nous nous surprendrons à rêver, à nous réinventer, comme portés par la magie de l’Altiplano. Nous manquerons peut-être un peu de sommeil, mais rien d’autre. Nous nous essayerons à une vie plus simple et plus sobre, centrée sur la Terre, et sur le besoin de repenser notre environnement et notre quotidien.

Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également