Caravane de mules: Trekking la traversée des Andes Terra bolivia
Chez l'habitant
Entre 4 et 7h de marche par jour
Dénivelé: + 3450m / - 5810m, Niveau: moyen, En option: ascension d'un sommet de 6000m
17 à 19 jours
Rendez-vous au “base camp” sur la calle Illampu, au-dessus du vendeur de poulets. Il y a un Suisse, installé à La Paz depuis toujours, qui loue du matos en tout genre pour la montagne. Cette échoppe, un véritable bazar de matériel de trekking, ascension, bivouac, que seuls les initiés connaissent, témoigne de la culture du trek et de la grande aventure portée par la Cordillère Royale.
Nous prenons les sentiers aux côtés des muletiers, avec qui nous mènerons notre caravane de mules pour une traversée des Andes. Nous partons en quête de grands espaces, en quête de rencontre, de découverte et de soi. Nous osons nous exposer à l'inattendu.
La Cordillère Royale, c’est d’abord un territoire
« Des peuples et des montagnes » et, mieux qu’une suite d’exploits sportifs, durant ce trek, nous vous racontons l’histoire de ce massif.
Guidés par notre caravane de mules, fidèles compagnons de route et ancien mode de transport des Aymaras et Incas qui partaient troquer leur viande de lama séchée et leurs pommes de terre déshydratées pour des fruits et des produits d’Amazonie, nous marchons sur les hauts plateaux, au pied des glaciers enneigés de la Cordillère Royale. Nous défions un sommet de 6 000 mètres d’altitude, le Huayna Potosi, avec la réelle sensation d’être à la croisée des mondes : la chaîne des Andes qui s’étend à perte de vue à l’ouest, la ville illuminée de La Paz au sud et avec par temps clair le sommet du Sajama en toile de fond, et les prémices de l’Amazonie au nord. Nous descendons vers la végétation luxuriante des Yungas. La température remonte, l’air y est humide et les paysages verts.
En chemin, nous nous arrêterons pour partager la vie andine
Nous avons l’ambition de ressentir et de comprendre ce territoire si unique au monde, carrefour des mondes aymara, quechua et espagnol. Nous serons accueillis chez nos guides, nos muletiers, nos compagnons de route. Nous rencontrerons les pêcheurs de la partie mineure du lac Titicaca, qui ont su faire de leur environnement une richesse en fabriquant des bateaux en Totora, roseaux des bords du lac. Nous apprendrons à cultiver les champs de l'Altiplano et à vivre à plus de 4 000 mètres d’altitude. Jaime et son fils Denys, natifs de la Cordillère, sont experts de la pêche à mains nues dans les ruisseaux gelés et de la technique de déshydratation des pommes de terre.
L’histoire du massif nous sera racontée par nos guides : une région, un guide. A chaque endroit, un local de l’étape nous accompagnera. Nous vous invitons à découvrir les récits de quelques-uns, au fil de l'itinéraire de la carte.
En route, nous échangerons, partagerons et, comme un rituel méditatif, nous redécouvrirons ce qui nous entoure. En marchant, nous nous surprendrons à rêver, à nous réinventer, comme portés par la magie de l’Altiplano. Nous manquerons peut-être un peu de sommeil, mais rien d’autre. Nous nous essayerons à une vie plus simple et plus sobre, centrée sur la Terre, et sur le besoin de repenser notre environnement et notre quotidien.
*
Quewaya - Cojata
Nous partons de La Paz au petit matin en direction des îles du lac Titicaca. Plus exactement de la partie mineure du lac, point de départ de notre épopée andine, à la rencontre des pêcheurs. Nous naviguons de l’île Pariti, à l’île Suriki, où nos guides sont les pêcheurs et les artisans fabricants de bateaux.
PODCAST
00:0000:00
Cojata - Peñas
Nous rencontrons aujourd’hui nos compagnons de route, mules et muletiers, avec qui nous allons partager notre traversée. Le métier de muletier est difficile, minutieux. Les sentiers sont étroits et glissants, les charges peuvent être lourdes et déstabilisantes pour les mules.
Nous quittons le lac, pour une autre ambiance, les hauts plateaux aux paysages de pampa, où nous sommes entourés de champs de plantations de quinoa et de pommes de terre. La vue se dégage pour laisser s’imposer la chaîne de la Cordillère Royale.
Peñas - Villa Andino
Nous faisons étape dans le village de Peñas, où nous sommes accueillis à l’auberge communautaire. Les jeunes du village ont installé ce repère de montagnards et d'escaladeurs. Nous sommes reçus avec une dégustation de fromages (qui ressemble beaucoup à de la tomme de Savoie, et ça n’est pas courant ici ! ) et de liqueurs de plantes locales.
*
Villa Andino - Tuni
Dernière journée de pampa, avant d’entrer en Cordillère Royale. La végétation se fait de plus en plus rare et sèche, les sommets et glaciers se dessinent, avec à l’ouest les ailes de condor du massif du Condoriri (5648m), et à l’est l’imposant Huayna Potosi (6088m).
Tuni - Campo Canal
Le village de Tuni, un hameau à plus de 4 000 mètres d’altitude, au cœur de la Cordillère Royale, tient une place particulière dans l’histoire de Terra Andina Bolivia. L’agence a des liens familiaux avec la communauté depuis très longtemps. Les familles de Terra ont l’habitude d’y passer le week-end de temps en temps. Nous savons que le fait de partager quelques moments avec Jaime, Gonzalo et leurs familles, apporte beaucoup. Que du bonheur et une ouverture au monde indéniable.
Campo Canal - Refuge Huayna Potosi
Les mules mènent le pas, et nous évoluons sur les pierriers et petits sentiers à flanc de montagne, au milieu des lagunes d’altitude aux eaux bleu profond, entourés par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi. Le dénivelé et l’altitude se font ressentir, le rythme est plus lent. Jaime est notre guide sur cette étape, il ménage notre énergie et notre souffle.
Refuge Huayna Potosi - Huayna Potosi
Le réveil au petit matin est un moment magique. Nous découvrons notre refuge de la nuit et la vue qu’il nous offre, sous une nouvelle lumière. Il est difficile d’émerger, car en plein hiver andin les températures sont basses. Mais le spectacle, la vue, le silence, le café chaud nous motivent.
C’est une journée de préparation avec notre guide de haute montagne (certifié UIAGM, entraîné par des guides de Chamonix). Nous nous familiarisons avec notre matériel, faisons quelques pas en crampons et nous entraînons à l’utilisation du piolet de glace. Nous rejoignons ensuite le Campo las Rocas, point de départ de notre ascension.
Huayna Potosi - Refuge Huayna Potosi
Objectif 6000 ? Ambiance haute montagne, on prépare minutieusement nos affaires, on empile les couches pour se protéger du froid, on mange, mais pas trop, des sucres lents surtout. La pression monte un peu, juste assez pour booster notre adrénaline et prendre place dans notre cordée avec qui nous partagerons notre progression vers le sommet du Huayna Potosi.
Chucura - San Francisco
Après un dernier col, nous laissons le Huayna Potosi derrière nous, pour pénétrer dans les Yungas. Nous nous engageons dans une longue descente dans les vallées plongeantes de la Cordillère Royale. L’air s’humidifie, nous retrouvons peu à peu une végétation plus verte, plus dense.
*
San Francisco - Chairo
Au fil de notre descente dans une végétation subtropicale, nous passons par le village du Choro, où nous déjeunons chez Doña Modesta. La vie dans la vallée y est simple et douce, on cultive les terres et on vit de ce qui nous entoure.
Nous rejoignons le village de San Francisco en fin de journée, où nous serons accueillis par une famille de la vallée. Ce soir sera notre dernière soirée avec nos compagnons de route. Demain, mules et muletiers, avec qui nous formions notre communauté de Tolkien à nous, reprendront leur chemin vers leurs montagnes, leurs hauts plateaux andins.