La TransSurAmerica :
grande épopée de La Paz à Ushuaïa
Terra Bolivia

  • hotel
    Hôtel, Auberge, Chez l'habitant, Camping
  • bus
    4x4 partagés avec le groupe
  • voyages
    Combiné Bolivie, Chili, Argentina
  • horloge
    Entre 20 et 40 jours, A déterminer ensemble



Du cœur des Andes à la Terre de Feu,

longeons la Cordillère des Andes avec sérendipité


La Trans Sur America, c’est notre réconciliation avec l’Aventure, cette amante imprévisible avec laquelle nous avons fini par nous séparer, après un gros malentendu. Un voyage d’aventure, sitôt contractualisé via un itinéraire prédéfini d’avance et suivi de sa section compris/non compris tue l’imprévu, brutalement. Nous avons galvaudé l’ Aventure pendant tant d’années, nous l’avons trahi. Qu’est ce qu’un voyage d’aventure aujourd’hui sinon une promesse de prestations chronologiques tarifées et un remboursement si cette promesse n’est pas tenue ? L’ Aventure au contraire, c’est une promesse d’inattendus, c’est la promesse qu’on fera tout pour que rien ne se passe comme prévu. L’imprévu s’organise et se prépare, et il vaut mieux être un adepte de la sérendipité, cet art de trouver ce que l’on ne cherche pas, de la rencontre fortuite, du hasard heureux. Partons en quête d’un Ailleurs, de l’Autre, en quête de soi.




Podcast: Histoires de terrain, sur la transamerica

00:00 00:00




La Trans Sur America est une promesse d’aventures,

c’est l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas


Notre travail consistera à nous arranger avec l’incertain, et les caprices de tout poil: humains, météos, mécaniques. Géographiquement, il s’agit d’une longue traversée de l'Amérique latine, depuis La Paz jusqu’à Ushuaïa. Un voyage est une histoire qu’on se raconte, et celle-ci sera bousculée par les changements climatiques, et imprégnée des histoires des personnages qui ont façonné le continent. De Magellan au Che Guevara, nous inventons notre grande épopée et serions ravis de faire un morceau de route, sur la TranSurAmerica, en votre compagnie si le cœur vous en dit.

Nous partirons en 4x4 de La Paz, Bolivie, pour longer la Cordillère vers le sud pour, environ 40 jours plus tard, faire la fête à Ushuaïa. Et comme l’arrivée ou le sommet d’une montagne est une voie sans issue, nous repartirons vers le Nord, via l’Argentine, jusqu’à notre point de départ, La Paz. Nous sommes des angoissés des crises environnementales et nous veillons à notre bilan carbone. C’est ainsi que nous avons développé le concept de voyage low-tech: durable, utile, accessible. Certains l’appellent le Slow travel, qu’importe, c’est notre conception du voyage: Voyager moins souvent, plus longtemps, mieux. Le voyage ne doit plus être un produit à consommer mais une expérience à vivre.



Conditions particulières et générales de la Tran Sur America


L’itinéraire et les activités s’adapteront au groupe et à la météo. Nous voyagerons à bord d’un 4x4 solide bien équipé, avec sa caisse de matériel de bivouac. L’encadrement est un guide-chauffeur par 4x4, responsable de ses 4 ou 5 passagers. Les tâches communes et les décisions sont partagées: montage du camp, vaisselle, courses… Nous dormirons parfois en camping sauvage, parfois en auberge ou chez l’habitant. Nous le déciderons ensemble, entre nous, selon le groupe. On sait d'où on part et où on va, le reste on le construit ensemble, entre équipiers de l’épopée.

Vous pouvez prendre et lâcher la tranSurAmerica quand vous le souhaitez. On s’inscrit par étape, et on renouvelle autant de fois qu’on le souhaite. Nos compagnons de voyage évolueront donc en fonction des étapes. Certains nous rejoindront en cours de route. La plupart ne feront pas le voyage complet, car tout le monde n’a pas le loisir de partir… 80 jours en voyage.

Pour le tarif, on facture le salaire et les frais du guide, la location du 4x4, le carburant, le matériel de camping, l’assistance Terra Andina, notre marge. Le reste est à la charge des voyageurs, en particulier l'hôtellerie et l’alimentation. Si vous faites les calculs, vous comprendrez que l’objectif n’est pas d’enrichir les propriétaires de Terra Andina, mais plutôt de vivre un voyage hors-norme.

Date de départ de la première caravane: le 1er avril 2022 au matin, La Paz, Bolivie.


Les détails de l’itinéraire et du reste vous seront envoyés sur demande.

Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également