Expé 4x4 dans les déserts d’Uyuni et du Sud Lipez

5 JOURS


Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien. Nous poursuivons notre voyage dans un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

C’est parti pour 5 jours d’expédition 4x4, en direction de régions magiques car inexplorées et mystérieuses. Mon itinéraire préféré commence par la région de Lípez. Nous arpentons les coins et recoins de la ciudad del Encanto, une formation géologique aux allures de construction de sable géante. A la Ciudad de Roma, on se sent tout petit devant ce spectacle naturel de formations géologiques de toutes formes.

Au milieu de ce paysage très minéral, nous longeons également des lagunes colorées, dont la Laguna Celeste au pied du volcan Uturuncu (6 012 mètres d’altitude), qui dégage encore des fumerolles aux odeurs de soufre. Nous croisons des vicuñas, vizcachas, ñandús, flamants roses, abrités par la réserve naturelle Eduardo Avaroa.

Nous roulons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada, des geysers Sol de Mañana, situés dans un cratère volcanique émettant des vapeurs de soufre et des jets d’eau chaude allant de 10 à 50 mètres de haut.

Nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent certains des tableaux du maître) et parvenons jusqu’à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde. Nous assistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous touchons presque le Chili avant de remonter vers le désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ».

Cap au nord, nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : Laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.

Prochain arrêt… le plus grand désert de sel du monde, le Salar d’Uyuni ! La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limite et l’immensité invite au silence. Nous roulons sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’Île d’Incahuasi (l’île aux cactus). Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants.

L'immanquable : un apéritif au coucher du soleil avec un petit verre de vin d'altitude bolivien !

Contactez-nous