Naviguer en catamaran sur le Lac Titicaca

3 JOURS


Rendez-vous au cimetière général de La Paz de bonne heure; plutôt qu’un transport privé, je recommande de prendre un minibus collectif en direction de Copacabana, sur les bords du lac Titicaca. Le trajet prend ainsi une autre dimension, le parcours en lui-même est une excursion. Après les embouteillages de la sortie de La Paz et de l'Alto, nous voilà partis sur une route cabossée, musique andine à fond dans les oreilles, odeur de feuille de coca mâchée dans les narines. A notre gauche, par temps clair, le Sajama, point culminant de Bolivie avec ses 6542 mètres d'altitude; à notre droite, la Cordillère des Andes. À mi-chemin, le lac commence à se dévoiler.

En arrivant sur la place principale de Copacabana, on se laisse tenter pour déjeuner.

Mes options préférées sont la truite du lac au beurre, à l'ail, à la tomate, ou à la llajwa - sauce piquante incontournable des Andes... ou encore un céviche de poisson frais au lait de tigre et maïs sauté. Profitez-en, du poisson on n’en trouve pas partout dans ce pays sans mer !

Passons la nuit sur l'Île du Soleil. C’est l’île la plus étendue du lac. C’est aussi celle qui abrite le plus de temples et de lieux sacrés. C’est enfin un lieu imprégné de légendes, encore bien présentes dans l’esprit de ses habitants.

De là on embarque à bord d’un catamaran, construit par des jeunes de la communauté locale de Santiago de Huata, de l’autre côté du lac. La traversée du lac est paisible, au rythme du vent, nous laissant le temps d’admirer, l'Île de la Lune, et la Cordillère Royale en fond. Un moment magique, hors du temps… Une sacrée expérience de naviguer à la voile sur le mythique lac Titicaca !

Contactez-nous