Vis ma vie d’Aymara en Cordillère Royale

2 JOURS


En route pour le cœur de la Cordillère Royale, où nous passerons deux jours accueillis par la famille Quispe. Jaime et Marisol nous reçoivent chez eux à Tuni, un hameau aymara à 4 400 mètres d’altitude, habité par une dizaine de familles.

Nous nous laissons vivre au rythme de la Cordillère. Nous suivons Vicky à l'école du village, pourquoi ne pas s’essayer à un cours de langue aymara, le dialecte local de la région. Nous nous proposons ensuite comme commis de cuisine avec Denys et Marisol. La spécialité ici est la Huatia, cuisine au four creusé dans la terre. L' aliment phare est le chuño, une pomme de terre déshydratée. Le goût ... est particulier, mais la méthode est ingénieuse et on ferait bien d’en apprendre la technique.

Nous participons aux différentes tâches en fonction de la saison et des besoins : fabrication de matelas en paille qui seront vendus dans les environs, récolte des excréments d’animaux pour le combustible dans les maisons. La tonte des lamas est une vraie épreuve, un peu musclée, dont le premier challenge est d’immobiliser l’animal. Avec la laine filée, nous pourrons apprendre le tissage et la confection de vêtements chauds très appréciables en montagne.

Contactez-nous