Expedition Grand Altiplano:
Bolivie, Chili, Argentine
Terra bolivia


  • Hôtel, Auberge

  • 4x4 privatif, Véhicules partagés et privatifs

  • Expédition 4x4

  • 21 à 23 jours (3 pays n'oublions pas !)

Le bout du monde. Le plus hostile, le plus fascinant, le plus attirant des bouts du monde. Pourtant, cette ridicule pancarte sur laquelle est inscrit d’une main maladroite "CHILE" nous ramène à la réalité. Ce lieu n’est autre que la limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage désert, aride, balayé par les vents glaciaux, dépourvu de vie si ce n’est de trop rares oasis disséminées ici et là. Seuls des volcans millénaires viennent troubler le repos de ce monde minéral. Nous nous trouvons à la Laguna Verde, dans la région du Sud-Lipez, au pied du volcan Licancabur. Ici se mélangent déserts de sel, montagnes ocres et noires magnifiées par la lumière du soleil, qui parvient jusqu’à ces hauts plateaux, intacte et brûlante. A moins que quelques orages ne viennent perturber ce jeu de lumière. Mais avant d’atteindre ce véritable tableau de maître, il faut inévitablement aller à la rencontre d’autres paysages fabuleux et d’hommes peu ordinaires.

Expedition Grand Altiplano



De La Paz, l’itinéraire est facile, nous passons tout d’abord par le lac Titicaca, avant de virer vers le sud, jusqu’au Parc Sajama en Bolivie et son voisin le Parc Lauca au Chili. Nous sommes en Cordillère Occidentale, frontière naturelle entre le Chili et la Bolivie. C'est d’abord la ligne de partage entre les paysages arides et désolés du versant Pacifique et les étendues peuplées (relativement) de l’Altiplano. Nous parcourons les étendues désertiques, rencontrons ces peuples qui ont su dompter une nature inhospitalière. Nous entrons au royaume des alpagas et des viscachas (lapins au long poil et à longue queue), on peut aussi y observer des troupeaux de vigognes, de nombreuses variétés d'oiseaux, des ñandus et même quelques condors.

En Argentine, de Salta au Nord-ouest, en traversant les quebradas de las flechas et de las conchas, nous naviguons entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, à la rencontre de l’histoire précolombienne de l’Argentine.

Nous passons d’une frontière à l’autre, par le Sud Lipez bolivien, le désert d’Atacama chilien et le nord-ouest argentin. Nous découvrons que nous ne traversons pas un désert mais une multitude, en passant entre lagunes et volcans, geysers et canyons colorés.

Nous prenons l’option d’étendre notre voyage vers les villes coloniales de Sucre et Potosi, pour lier nos découvertes des forces de la terre du grand Altiplano avec les conquêtes espagnoles.

L’Altiplano, cette région mythique, a nourri nos rêves d’enfant en Amérique latine sur les mystérieuses cités d’or. Rendez-vous en terre insolite, pour une expédition 4x4 dans les grands espaces sauvages du grand nord chilien au Sud Lipez par le Salar d’Uyuni, et la région des canyons argentins.

Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également