En quête de l’El Dorado,
comme une promesse d'aventures en Amazonie
Terra bolivia

  • hotel
    Auberge, En hamac, Flotel
  • bus
    Transport en commun, Bâteau, Pirogue
  • voyages
    Aventure et exploration en amazonie, Pour voyageurs avertis et avides d’imprévus et d’inattendus.
  • horloge
    20 jours



Ce voyage, au fil de l’Amazone depuis les sources andines est un véritable voyage d’exploration. Nous partons sur les traces des chercheurs de l’Eldorado en Amazonie bolivienne. Nous suivrons leurs pas, à la quête de notre Eldorado, à force de rencontres, d’imprévus et d’émotions pures. En route, nous nous arrêterons au gré des rencontres et des événements, nous ferons sans doute quelques podcasts ou reportages et nous bifurquerons s’il le faut, sans hésitation.
piroque
"Ce voyage je ne l'ai pas fait c'est mon rêve de confinée et je l'ai préparé depuis mes montagnes en France"
amazon

B I E N V E N I D O S

Je reprends des bouts d’excursions de mes prédécesseurs, à la recherche de leurs conseils et anecdotes. Si vous lisez ce texte c’est que je ne suis pas encore partie, et si vous souhaitez faire partie de ce voyage de reconnaissance,

nous ferons pot commun, et nous nous mettrons sur la route de l'hypothétique Eldorado ensemble.
Il s’agit donc ici d’un véritable voyage d’exploration, créé à partir de conversations, de recherches sur internet, à la bibliothèque, de conseils d’experts, d’anecdotes de guides ou d’anciens de Terra Andina Bolivia. Ce voyage, la génération précédente l’a fait et m’a dit :

“C’est sans doute le voyage le plus incroyable de ma vie”.

chapeau
Alors j’y met mon rêve de vivre moi-aussi la grande Aventure, en quête du sens de ma vie, de mon Eldorado à moi et je vous propose de m’accompagner.

NOTRE TERRAIN DE JEU :
L'AMAZONIE

tree
TERRITOIRE
5,3
MILLIONS DE KM2
traversant neuf pays et hébergeant la plus grande réserve d’eau douce et de biodiversité de la planète. Avec 300 espèces de mammifères, 1000 espèces d’oiseaux, 2000 de poissons, 60 000 de plantes, 2 500 000 d’insectes… L'Amazonie est synonyme de richesses et de mystères.
Et c’est ici, là où le mythe s’inspire de la réalité, que depuis toujours les explorateurs tentent leur chance, à fouiller les sols à la recherche d’or et autres métaux précieux. On m’a dit de regarder le film « Aguire ou la colère » pour comprendre la quête de l’Eldorado.
coroico coroico coroico
La quête débute aux sources de l’Amazone, les contreforts de la cordillère des Andes, au pied des glaciers des Andes, entre La Paz et le lac Titicaca, berceau de l’empire inca, point de départ des grandes expéditions vers l’or et frontière naturelle entre l’empire Inca et les civilisations amazoniennes. Nous commencerons notre descente vers Coroïco, la “perle des Yungas”, par la route de la mort, ancienne route de transport de marchandises entre les hauts plateaux et le bassin amazonien.

J'AIMERAIS PRENDRE LE TEMPS DE RENCONTRER LES PRODUCTEURS DE COCA, L'OR VERT DE LA BOLIVIE

faire un tour dans leurs champs sur la route de Caranavi; rencontrer les producteurs de café, en recherche de valorisation de leur territoire, pour une production plus durable. Nous connaissons une petite association qui pourrait nous donner des contacts. Entre Coroïco et Caranavi, il parait qu’il y a des cables incroyables pour passer d’un flanc à l’autre des montagnes, à 300 mètres de hauteur dans un décor du film Mission.

coca
Un collègue est allé y faire un reportage et a passé le câble. Il m’a raconté l’autre versant, avec sa population à part, ses champs de coca, de café, de mandarines.

NOUS ARRIVERONS ENSUITE À GUANAY, VILLAGE DES CHERCHEURS D'OR DU RIO BENI

cataratas

Fabrice, le fondateur de Terra Andina Bolivia, m’a parlé d’un certain Eddyño, si on le retrouve on a notre entrée dans le monde des chercheurs d’or du coin. On doit a Eddyno la tradition de nommer « Bernardo Alfombra » le type à connaitre dans un village perdu, celui qui peut vous dégoter un transport ou des médicaments ou un contact quand on est désespéré. Il y a un Bernardo Alfombra dans chaque village perdu de Bolivie et il est la clé à beaucoup de choses. Guanay est encore aujourd’hui le village des chercheurs d’or, avec tout ce qu’on imagine. Nous irons tamiser un peu la rivière avec certains chercheurs locaux, en échange d’une caisse de bière et qui sait…l’Eldorado sera peut-être là !

NOUS EMBARQUERONS AVEC L'UN D'EUX SUR UNE PIROGUE POUR DESCENDRE LE RIO, EN TRAVERSANT DE PART EN PART LES PARCS MADIDI ET PILÓN LAJAS.

madidi madidi madidi
La forêt se fait plus épaisse, la nature est vierge et intacte. Nous aurons descendu plus de 4000 mètres depuis « La Cumbre », notre point de départ dans la Cordillère. La descente de cette rivière se fait en deux jours, et on passe une nuit dans un village indien. C’est une étape irréelle, parait il, très très loin des guides touristiques… rien que la descente du rio Kaka (oui c’est son nom, car le quechua aime répéter les syllabes pour désigner un lieu: titi-caca, co-co-yo,…) vaut le voyage, paraît-il…

A notre arrivée au parc Madidi, nous pourrons rencontrer la communauté Uchupiamonas qui a monté son hébergement écologique Chalalan. J’aimerais passer quelques jours dans la communauté, à vivre à leur rythme, à apprendre de leur mode de vie, de la construction de leur hébergement responsable. Un retour aux bases et à la nature qui pourrait nous inspirer.

Aujourd’hui encore, il existe quelques fous toujours à la recherche de ce supposé trésor enfoui en Amazonie et mes collègues ont essayé… dans le haut du Madidi, dans la Cordillère Apolobamba, la route des Ours, ils avaient entendu dire que c’est là-bas que se trouve l’Eldorado. Ils sont revenus bredouille et n’ont pas vu d’ours…

Prochain stop, pour pousser notre recherche d’El Dorado plus loin, nous rejoindrons Trinidad, où nous embarquerons à bord du Flotel.

NOTRE EMBARCATION EST NOTRE HEBERGEMENT, C'EST ELLE QUI MENE LE PAS ET NOUS PERMET D'ENTRER PLUS LOIN DANS LE TERRITOIRE DES MOXOS, INACCESSIBLE PAR LA ROUTE.

L’itinéraire est incertain, il dépendra de la saison et du cours des rivières. J’espère qu’il nous mènera jusqu’aux anciennes civilisations retrouvées, connues pour leurs techniques d’agriculture et d’irrigation.

birds
amazonie amazonie amazonie

De Rurrenabaque, il est difficile de refuser d’aller a Trinidad. Parce qu'à Trinidad on y trouve le Flotel, et voilà ce qu’on m’en a dit: « A trinidad, il existe un Flotel, c'est-à- dire un bateau sur lequel tu peux dormir. J’ai fait sur ce Flotel le plus beau voyage familial de ma vie. On est parti 5 jours dans des coins très reculés, le long du Mamoré, nous avons nagé avec les dauphins, marché les premiers sur des bancs de sable, visité des écoles où les enfants voulaient toucher les cheveux blonds d’Eliot. Mes enfants et nous aussi avons vécu une aventure extraordinaire, hors norme, exclusive, intense et simple à la fois, à faire du cheval en Amazonie, à voir des chercheurs de Bolivianita dans une mine, a mangé du crocodile le soir, et plein de fruits étonnants. Peut-être le voyage le plus marquant de ma vie."

feuilles

Ce voyage nous emmènera dans un véritable retour à l’essentiel, plongeons dans ces terres vierges et mystérieuses. Et si notre Eldorado c’était cette quête de l’aventure et de l'inattendu?

L’AVENTURE EST UNE CHOSE TROP IMPORTANTE POUR ETRE CONFIEE A DES GENS SERIEUX. SOYONS REALISTES ET REVONS ! VOUS ETES PARTANTS ?

Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également