

B I E N V E N I D O S
nous ferons pot commun, et nous nous mettrons sur la route de l'hypothétique Eldorado ensemble.
“C’est sans doute le voyage le plus incroyable de ma vie”.

NOTRE TERRAIN DE JEU :
L'AMAZONIE




J'AIMERAIS PRENDRE LE TEMPS DE RENCONTRER LES PRODUCTEURS DE COCA, L'OR VERT DE LA BOLIVIE
faire un tour dans leurs champs sur la route de Caranavi; rencontrer les producteurs de café, en recherche de valorisation de leur territoire, pour une production plus durable. Nous connaissons une petite association qui pourrait nous donner des contacts. Entre Coroïco et Caranavi, il parait qu’il y a des cables incroyables pour passer d’un flanc à l’autre des montagnes, à 300 mètres de hauteur dans un décor du film Mission.

NOUS ARRIVERONS ENSUITE À GUANAY, VILLAGE DES CHERCHEURS D'OR DU RIO BENI

Fabrice, le fondateur de Terra Andina Bolivia, m’a parlé d’un certain Eddyño, si on le retrouve on a notre entrée dans le monde des chercheurs d’or du coin. On doit a Eddyno la tradition de nommer « Bernardo Alfombra » le type à connaitre dans un village perdu, celui qui peut vous dégoter un transport ou des médicaments ou un contact quand on est désespéré. Il y a un Bernardo Alfombra dans chaque village perdu de Bolivie et il est la clé à beaucoup de choses. Guanay est encore aujourd’hui le village des chercheurs d’or, avec tout ce qu’on imagine. Nous irons tamiser un peu la rivière avec certains chercheurs locaux, en échange d’une caisse de bière et qui sait…l’Eldorado sera peut-être là !
NOUS EMBARQUERONS AVEC L'UN D'EUX SUR UNE PIROGUE POUR DESCENDRE LE RIO, EN TRAVERSANT DE PART EN PART LES PARCS MADIDI ET PILÓN LAJAS.



A notre arrivée au parc Madidi, nous pourrons rencontrer la communauté Uchupiamonas qui a monté son hébergement écologique Chalalan. J’aimerais passer quelques jours dans la communauté, à vivre à leur rythme, à apprendre de leur mode de vie, de la construction de leur hébergement responsable. Un retour aux bases et à la nature qui pourrait nous inspirer.
Aujourd’hui encore, il existe quelques fous toujours à la recherche de ce supposé trésor enfoui en Amazonie et mes collègues ont essayé… dans le haut du Madidi, dans la Cordillère Apolobamba, la route des Ours, ils avaient entendu dire que c’est là-bas que se trouve l’Eldorado. Ils sont revenus bredouille et n’ont pas vu d’ours…
Prochain stop, pour pousser notre recherche d’El Dorado plus loin, nous rejoindrons Trinidad, où nous embarquerons à bord du Flotel.
NOTRE EMBARCATION EST NOTRE HEBERGEMENT, C'EST ELLE QUI MENE LE PAS ET NOUS PERMET D'ENTRER PLUS LOIN DANS LE TERRITOIRE DES MOXOS, INACCESSIBLE PAR LA ROUTE.
L’itinéraire est incertain, il dépendra de la saison et du cours des rivières. J’espère qu’il nous mènera jusqu’aux anciennes civilisations retrouvées, connues pour leurs techniques d’agriculture et d’irrigation.




De Rurrenabaque, il est difficile de refuser d’aller a Trinidad. Parce qu'à Trinidad on y trouve le Flotel, et voilà ce qu’on m’en a dit: « A trinidad, il existe un Flotel, c'est-à- dire un bateau sur lequel tu peux dormir. J’ai fait sur ce Flotel le plus beau voyage familial de ma vie. On est parti 5 jours dans des coins très reculés, le long du Mamoré, nous avons nagé avec les dauphins, marché les premiers sur des bancs de sable, visité des écoles où les enfants voulaient toucher les cheveux blonds d’Eliot. Mes enfants et nous aussi avons vécu une aventure extraordinaire, hors norme, exclusive, intense et simple à la fois, à faire du cheval en Amazonie, à voir des chercheurs de Bolivianita dans une mine, a mangé du crocodile le soir, et plein de fruits étonnants. Peut-être le voyage le plus marquant de ma vie."

Ce voyage nous emmènera dans un véritable retour à l’essentiel, plongeons dans ces terres vierges et mystérieuses. Et si notre Eldorado c’était cette quête de l’aventure et de l'inattendu?