Terra Bolivia » Treks » Les plus beaux treks autour de la Paz

Treks en Cordillère Royale et autour de la Paz

Ce circuit de 10 jours est idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Vous commencez par un trek d'acclimatation sur les rives du Lac Titicaca, avant de faire un tour des plus belles lagunes de la Cordillère Royale. Vous finirez le circuit en beauté par une route spectaculaire hors sentiers battus où vous découvrirez des points de vue exceptionnels de La Paz.

Découverte, Trekking
10 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - Chuñavi

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Transport Copacabana-Chuñavi. 3h00 de trajet

Nuit chez l'habitant. Confort sommaire.

Accompagnement musical traditionnel pendant le dîner.

JOUR
5

Chuñavi - Tuni - Laguna Khotia - Laguna Ajwani

Transport Chuñavi-Tuni. 1h00 de trajet

Transport Tuni-Laguna Khotia. 2h00 de trajet

Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère. Nous passons un premier col (paso Contador, 4760 m alt.) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota.

Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m. alt.).

Repas froid. Tout compris.

Nuit en refuge.

Temps de marche : 4h ; Dénivelé : + 400m / -3000m

JOUR
6

Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d’altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes).

Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l’après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h).

Bivouac.

Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +665m / -560m.

JOUR
7

Laguna Jurikhota - Tuni

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).

Passage d’un nouveau col (Austria, 5120 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Descente vers la communauté de Tuni. Environ 3 heures de marche.

Déjeuner inclus

Temps de marche : 6/7h ; Dénivelé : +645m / -670m

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

JOUR
8

Tuni - Chacaltaya - Refuge Huayna Potosi - La Paz

Transport Tuni - Chacaltaya

Difficulté: 5 heures de marche. Bonne condition physique requise.

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour Chacaltaya et son refuge (1h de route), incroyablement accroché à un éperon rocheux à 5250 mètres d´altitude point de départ de notre trek.

C´est l´ancienne plus haute station de ski du monde, mais la fonte des glaciers a mis fin à ce glorieux passé. Un téléski du début du siècle à l’abandon, voilà ce qu’on y trouve ! Nous reprenons notre souffle pour grimper le col enneigé à dénivelé positif de +100 mts. Du sommet, la vue sur La Paz et sur l'altiplano est imprenable, avec en toile de fond le majestueux Huayna Potosí, crevant les cimes à plus de 6000 mètres. Nous prenons la crête enneigée du sommet pour entreprendre une descente progressive, au bout de 2 heures nous trouvons un petit rocher que nous franchissons avec l’aide de notre guide.

À notre arrivée, nous trouvons un joli bofédal où coule un ruisseau et où viennent paîtrent des troupeaux de lamas.

Nous y retrouvons notre véhicule qui nous ramène à La Paz (1h de route). Temps de marche: 5h ; Dénivelé : +130 m / -1610 m

Retour à La Paz en transport privé.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
9

La Paz

Départ à 8h30 de notre hôtel. Notre chauffeur traverse toute la zone sud pour nous emmener jusqu’au quartier d`Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Nous nous trouvons sur le début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres.

Nous commençons notre marche à 3850 mètres en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de notre chemin, nous croisons une « apacheta » un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama » à la mère terre et aux dieux habitant les montagnes. Nous pouvons également observer la fantastique « Valle de las Animas » la vallée des âmes.

Après avoir atteint le point culminant de notre journée (4220 mètres) nous redescendons en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850m d'altitude) qui énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine.

Possibilité de pratiquer l’escalade sur des voies équipées. Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi.

4h de marche / 4,5 kms

Dénivelés: +350m / -350m

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
10

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.