Terra Bolivia » Treks » Le trek des Sentiers Incas

Sentiers incas : des Andes jusqu’aux Yungas

Ce trek est à classer dans la catégorie "grands Treks des Andes" ! Nous commençons par une randonnée sur les rives du lac Titicaca (acclimatation indispensable), avant de s’approcher de l’impressionnant Illimani (6432 m alt.), l´un des Géants de la Cordillère Royale. Pendant 5 jours, nous suivrons les flancs du massif. L´ambiance est andine, les paysages minéraux. Nous sommes au cœur des légendes aymaras... La seconde partie du trek emprunte le chemin inca de Yunga Cruz, qui mène aux vallées fertiles des Yungas. Une descente de 5 jours, qui nous fera découvrir de nouveaux écosystèmes à chaque étage écologique, jusqu’au village de Chulumani (1700 m alt.), capitale de la province de Sud Yungas et véritable paradis des papillons.

Sport aventure, Trekking
15 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

La Paz - Puente Roto

Rencontre avec notre équipe de muletiers et début du trek jusqu’au camp de base de l´Illimani, le lieu-dit de Puente Roto. Bivouac.

Puente Roto - Mine Aguila

Nous poursuivons le long d’une ancienne piste, sur le flanc ouest de l’Illimani, sommet emblématique de La Paz. Le glacier est à portée de crampons. Après environ 6 heures de marche et un col à 5000 m, nous atteignons le lieu du bivouac, aux abords de l’ancienne mina Aguila, près d’une lagune. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +735m / -410m

Mine Aguila - Tutural Pampa

JOUR
10

Tutural Pampa - Lambate

Difficulté : trek engagé entre montagne et jungle. De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé pour le village de Tutural Pampa (3h30), situé à un peu plus de 4000m d’altitude dans la vallée séparant le Mururata de l’Illimani, deux des géants de la Cordillère Royale. Nous entamons une petite randonnée sur les flancs du Mururata jusqu’à une première lagune (4200m), avec la possibilité de poursuivre jusqu’à une seconde lagune (4450m) selon la condition physique de chacun. Redescente à Tutural Pampa pour reprendre la piste en direction du village de Lambate. Les précipices sont impressionnants et l'ambiance typiquement andine. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +450m / -450m

JOUR
11

Lambate - Quirocoma

Rencontre avec notre équipe de muletiers au village et début du trek. Nous entamons une longue descente de plus de 1000m de dénivelé, tout d’abord à travers les « chacras »(champs de maïs) et les différentes cultures traditionnelles, pour rejoindre ensuite le río Chunga Mayu (2250m), avant de remonter jusqu’au hameau tranquille et préservé de Quirocoma, notre étape du jour. Nous ne manquerons pas de contempler l’immense face nord-est de l’Illimani, bien différente de celle vue de La Paz. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +290m / -1170m

JOUR
12

Quirocoma - Laguna Kasiri

Nous démarrons tôt le matin car une éprouvante montée nous attend ce jour là (1400m de dénivelé positif !). Le chemin serpente le long d’une crête pour s’enfoncer peu de temps après dans la forêt. Nous laissons le río Kasiri en contrebas, que nous rejoignons quelques heures plus tard juste avant le cirque où il trouve sa source. Nous faisons halte sur un magnifique plat herbeux pour nous rafraîchir dans les vasques d’eau cristalline avant d’entreprendre l’ascension d’un éperon et retrouver une portion de chemin pavé préhispanique jusqu'à notre campement du jour, au bord de la lagune Kasiri. Nous nous retrouvons au milieu d’un cirque, entourés des sommets du cerro Khala Ciudad, où règne une ambiance mystérieuse. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m

JOUR
13

Laguna Kasiri - Solaka

Nous longeons le lac et remontons le sentier jusqu'à un col (4180m) où nous profitons d’une vue imprenable sur la cordillère et les Yungas, zone de transition entre les hauts plateaux et le bassin amazonien. Peu de temps après, nous retrouvons un chemin inca très bien conservé que nous suivons jusqu’au lieu dit de Solaka, petit emplacement de camping en lisière de forêt. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +230m / -710m

JOUR
14

Solaka - Cerro Duraznuni - Chulumani - La Paz

Après avoir traversé le dernier ruisseau (et dernier point d’eau) du parcours, nous entrons enfin dans la jungle pour nous enfoncer dans une végétation de plus en plus dense avec de nombreuses lianes en travers du chemin, obligeant le guide à faire usage de sa machette. Nous croiserons peut être en chemin quelques chercheurs d’or partis tenter leur chance dans les nombreuses vallées de la région encore inexplorées. Nous installons notre tente un peu avant le cerro Duraznuni, sur un plat herbeux d’où nous profiterons de la vue panoramique. Le soir venu, soyez attentifs car il n’est pas rare d’avoir la visite d’un jucumari (ours andin de petite taille, appelé aussi ours à lunette). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : -860m

Transport Chulumani - La Paz.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
15

Cerro Duraznuni - Chulumani - La Paz - Aéroport El Alto

Nous continuons à descendre dans une chaleur de plus en plus étouffante pour sortir brutalement de la jungle et terminer le trek à travers les plantations de café, coca et agrumes jusqu’à l’Estancia Sikilini (1850m). De là nous rejoignons la piste qui mène à Chulumani, situé sur l’autre versant de la vallée. Nous sommes maintenant entièrement entourés de plantations de coca. Après le déjeuner dans la « capitale des papillons », notre véhicule privé nous ramène à La Paz (4h de route). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Temps de marche : 4h ; Dénivelé : -870m

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.