Terra Bolivia » Treks » Trek dans le parc National du Sajama

Trek dans le parc national Sajama

Ce circuit propose de découvrir le parc national de Sajama, l’un des joyaux naturels de Bolivie.
Quelle plus belle manière que de le parcourir à pied ?
Nous rencontrerons une faune abondante et variée, dans un cadre unique composé de volcans majestueux, d’eaux thermales et de geysers, et de villages perdus où la vie se poursuit au rythme lent du lama et de l´alpaga.

Coup de coeur, Trekking
4 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Sajama

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour une belle traversée de l’altiplano. Cap au sud jusqu´à Patacamaya, où nous virons plein ouest, maintenant guidés par la silhouette imposante du volcan Sajama. En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique. Puis arrêt au petit village de Curahuara de Carangas, dont l’église coloniale est connue comme la chapelle Sixtine de l´Altiplano. Elle possède en effet de très riches fresques parfaitement conservées, contrastant avec l´air abandonné du village. La route, toujours asphaltée, s´élève ensuite à travers un décor surprenant composé de canyons et de défilés, avant de déboucher sur le plateau désolé du Sajama. Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit aux gardes parc et au village. Déjeuner sur la route.

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
2

Sajama - Laguna Sorapata

Le matin, nous nous rendons jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s'amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.

De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Une pause déjeuner nous permettra d’observer différentes espèces d’oiseaux aquatiques, dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes). Nous sommes alors à la frontière chilienne !

Une dernière heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata. Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à la contemplation ou à de courtes ascensions sur les sommets environnants.

Nous sommes au pied du Condoriri Grande (5542m).

Note: Pendant la randonnée, le portage des sacs est assuré par des mules.

Temps de marche : 4h.

Nuit en bivouac

dénivelés : +600m

JOUR
3

Laguna Sorapata - Sajama

Possibilité de monter au pied du volcan Condoriri Grande à 5380m (voir avec votre guide) et jusqu’au col suivant l’enneigement (5542m).

Nous contournons la lagune Sorapata en direction du col et ne manquerons pas d’observer les nombreuses viscaches (drôle de petit lapin-écureuil andin) ainsi que les plantes médicinales toujours utilisées par les habitants du parc.

Après une heure de montée nous atteignons le point culminant de notre trek (5065 m alt.) dans un décor lunaire. Avec un peu de chance et le regard affûté de notre guide, nous pourrons observer sur ce sol volcanique les traces du Puma andin.

Nous rejoignons après une courte descente la dernière lagune de ce trek, la laguna Chiar Khota (5000 m alt.) que nous longeons tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le volcan Sajama. Nous entamons ensuite une longue descente parmi d’impressionnantes colonies de yaretas (plantes millénaires à la croissance très lente (1 mm/an)).

Nous retrouvons notre 4x4 pour nous rendre aux sources thermales et profiter d’un bain relaxant bien mérité avant de rejoindre le village de Sajama.

Temps de marche : 5/6h.

dénivelés: +100m / -700m

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
4

Sajama - La Paz

Le matin, nous contournons le volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale, pour rejoindre la laguna Huaña Khota. La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit). Nous passons ensuite par le petit village de Tomarapi, à la charmante église andine. Dans l’après-midi, retour à La Paz (3/4h).