Trek Maria Lloco
Ce trek d´altitude (entièrement compris entre 4500 et 5000m) requiert une bonne acclimatation. Il permet d´explorer la plus belle partie de la Cordillère Royale, à travers les somptueux massifs du Condoriri (5648m), du Maria Lloco (5522m) et du Huayna Potosi (6088m). Le chemin, à flanc de massif, est parsemé de lagunes où pourront boire les lamas qui nous accompagneront durant cette courte traversée andine. Rien de plus beau que de conclure cette aventure par l´ascension du Huayna Potosi. Du sommet, la vue embrasse alors l'Altiplano de La Paz au lac Titicaca.
CARTE
JOUR PAR JOUR

1
La Paz - Tuni - Laguna Khotia - Laguna Ajwani
Transport La Paz - Tuni. Durée : environ 3h30
Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 4 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ de l’hôtel à 08:30 en transport privé en direction de la Cordillère Royale (3h de route) et la laguna Kothia, début du trek (4470 m alt.).
Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère. Nous passons un premier col (paso Contador, 4760 m alt.) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m. alt.).
Repas froid. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +500m / -300m
Nuit au Refuge Ajwani.

2
Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota
Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d'altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes).
Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l'après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +665m / -560m

3
Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota
Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).
Passage d’un nouveau col (Austria, 5120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m

4
Laguna Chiarkhota - Tuni - Laguna Wichu Khota
Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña. De là, le spectacle de la lagune Tuni en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la communauté de Tuni.
Repas froid à midi. Tout compris.
Nuit en Ecolodge. (douche, élctricité, eau chaude)
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +845m / -935m
Nuit au Refuge Wichu Khota.

5
Tuni - Campo Canal
Départ de la communauté de Tuni. Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).
Les plus courageux pourrons poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +320m / -200m

6
Campo Canal - Refuge Camp des Roches
Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge.
A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. Une marche de 2 heures environ nous attend le camp des roches (5 100m alt.)
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +600m / -300m
Nuit au Refuge Campos Rocas.

7
Refuge Camp des Roches - Refuge Huayna Potosi - La Paz
Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet.
Redescente jusqu’au refuge (environ 10 h au total) où nous parvenons en fin de matinée.
Repas froid à midi (inclus).
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +1000m / -1400m
Retour à La Paz en transport privé.