Terra Bolivia » Treks » Trek tour des lagunes du Condoriri

Tour des lagunes et massif du Condoriri

Ce petit trek, destiné à des visiteurs déjà acclimatés, nous emmène en plein Cœur de la Cordillère Royale, dans le massif du Condoriri.

Ses 13 sommets à plus de 5000 mètres, regroupés dans un mouchoir de poche, donnent naissance à une myriade de lagunes.

C'est à travers ce décor que s'effectuera notre randonnée, accompagnés de nos lamas et sous le regard du Condoriri (5650m alt.), en forme de Condor aux ailes repliées, et du Huayna Potosí (6088m alt.), géants de la Cordillère.

Sport aventure, Trekking
4 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Tuni - Laguna Jurikhota

Transport La Paz - Tuni. Durée : environ 3h30

Difficulté : de 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.

Depuis le village Tuni, vous commencez par longer le lac du même nom, nous passons un col à 4900 m alt. Avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées.

Repas froid à midi. Bivouac.

Temps de marche : 4h ; Dénivelé :+500m / -250m.

JOUR
2

Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria (5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime.

Repas froid à midi. Bivouac.

Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m.

JOUR
3

Laguna Chiarkhota - Laguna Wichu Khota

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m).

Repas froid à midi. Bivouac

Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +845m / -935m

JOUR
4

Laguna Wichu Khota - Tuni - La Paz

Nous commençons par rejoindre la laguna Esperanza, que nous avons aperçue la veille, puis montons jusqu´au Cerro Santa Fe, qui domine l´ancien campement de la mine du même nom. Cela nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous redescendons alors tranquillement jusqu´à la laguna Tuni, où nous attend notre véhicule privé pour nous ramener à La Paz (3h de trajet). Repas froid à midi. Dîner libre. Temps de marche :4h ; Dénivelé : +300m / -550m

Transport Tuni - La Paz - Durée : environ 3h30