Terra Bolivia » Treks » Trek Laguna Glaciar

Trek Laguna Glaciar

Ce trek nous emmène sur les pentes de l'imposant massif de l'Illampu et de l'Ancohuma, deux des « Géants » de la Cordillère Royale.

Depuis le paisible village de Sorata, à 2700 m d'altitude, nous montons jusqu'à la laguna Glaciar, à 5038 mètres. C´est donc un véritable trek d'altitude, avec en toile de fond le massif de l'Apolobamba et le lac Titicaca.

En option, possibilité de partager la vie quotidienne d'une communauté andine, expérience originale et très enrichissante.

Sport aventure, Trekking
2 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Sorata

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour Sorata (3h30 environ), village nonchalant niché au fond d’une vallée verdoyante au pied du majestueux massif de l’Illampu (6368 m alt.). Par beau temps, on aperçoit parfaitement les sommets enneigés au delà des cimes des palmiers qui occupent la place principale du village, à 2700 mètres d’altitude.

Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

JOUR
2

Sorata - Lacatiya

Difficulté : trek d’altitude. De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Le matin nous rencontrons notre équipe de muletiers à la sortie du village. Le trek débute par une longue montée jusqu’au village de Lacatiya (3900 m alt.), notre premier bivouac. L’Illampu nous domine de ses 6430 mètres toute la journée. Bivouac dans la communauté. Temps de marche : 6h.

JOUR
3

Lacatiya - Laguna Chilata

De Lacatiya, nous montons jusqu´à la laguna Illampu (4300 m alt.), puis nous longeons les flancs du massif Illampu jusqu’à la laguna Chilata, notre étape du jour. Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
4

Laguna Chilata

Départ le matin pour l’ascension à la laguna Glaciar qui doit son nom au glacier qui tombe littéralement sur sa rive. Vue sur lac Titicaca, la vallée de Sorata, les Andes... L'effort vaut la peine ! La montée se fait par un chemin escarpé qui nous amène à une brèche. Puis nous entamons une montée plus raide au milieu d’immenses blocs de pierre pour arriver à la laguna après 4/5 heures de marche. L’après-midi, redescente vers notre campement près de la laguna Chilata. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m

JOUR
5

Laguna Chilata - Sorata

Descente vers Sorata le matin. Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi (3/4h de route).

Déjeuner et dîner libres.

Temps de marche : 4h ; Dénivelé : -1500m