Terra Bolivia » Treks » Trek en Cordillère Sud

Trek Cordillère Sud

Après une acclimatation au Lac Titicaca, nous vous proposons 8 jours de trek qui nous emmènent au Sud de la Cordillère jusqu´au massif du Huayna Potosí, avant de s'enfoncer dans la végétation tropicale des Yungas, en empruntant le chemin Inca pavé du Choro, parfaitement conservé.

Nature, Trekking
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
5

La Paz - Tuni - Laguna Jurikhota

Transport La Paz - Tuni. Durée : environ 3h30

Difficulté : de 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Départ du village de Tuni. Après avoir longé le lac du même nom, nous passons un col à 4900 m alt. Avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Bivouac. Temps de marche : 4h .

JOUR
6

Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
7

Laguna Chiarkhota - Laguna Liviñosa

Deux cols successifs (Jallayko 5025 m alt. / Jistaña 4930 m alt.) sont au programme avant la longue descente vers la laguna Liviñosa (4270 m alt.). On aperçoit maintenant l’imposant Huayna Potosí, qui domine de ses 6088 mètres la vallée dans laquelle nous pénétrons. Bivouac. Temps de marche : 4h.

JOUR
8

Laguna Liviñosa - Uma Palca

La descente se poursuit dans des vallées toujours plus profondes et encaissées. La végétation se fait plus dense et l’air plus chaud jusqu’à Botijlaca (3830 m alt. / 2h), hameau au climat tempéré. Il s´ensuit une montée de 3 à 4 heures sur les flancs du Tikimani (5519 m alt.). Nous passons un col situé à 4600 mètres d’altitude avant de descendre pendant environ 3 heures vers Uma Palka (3800 m alt.), notre étape du soir. Bivouac. Temps de marche : 7h.

JOUR
9

Uma Palca - Zanja Pampa

Nous progressons sur les flancs du Cerro Matilde (5000 m alt.) pendant 2 heures environ avant de prendre de l’altitude pour rallier la laguna Chiar Khota (4370 m alt.). Le point de vue est superbe. Nous dépassons ensuite un deuxième lac situé à 4560m avant de nous attaquer au denier raidillon qui nous amènera jusqu’au col à 4635m. Nous redescendons ensuite (2h30 / 3h) vers Zanja Pampa pour installer notre bivouac. Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
10

Zanja Pampa - Choro

La randonnée se poursuit à flanc de montagne pendant environ 1 heure avant de parvenir à la laguna Khota Kuchu. Nous redescendons ensuite vers le hameau de Chukura (2h30 environ de Zanja Pampa) où nous rejoignons l’itinéraire du Choro trek. Nous descendons à présent sur le superbe chemin pavé vers le village de Challapampa (1h30 environ) puis nous poursuivons notre descente jusqu’au village de Choro, laissant les paysages andins derrière nous. La végétation est maintenant de type sub-tropical. L’environnement évolue en effet au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude : végétation luxuriante, chaleur et humidité, avant de parvenir au bivouac. Temps de marche : 7h.

JOUR
11

Choro - Sandillani

Nous traversons le pont suspendu qui traverse le Rio Chucura. Une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco (3–4 heures). Nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en fin de journée (2000 m alt.) Bivouac. Temps de marche : 7h.

JOUR
12

Sandillani - Coroico - Chairo

Départ du village de Sandillani pour attaquer la descente Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4x4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité. Repas froid à midi. Hôtel / piscine. Temps de marche : 2h ; Dénivelé : + 0 m / -700m.

Transfert Chairo-Coroico.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

Coroico - La Paz

Transfert Coroico-La Paz.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.