Terra Bolivia » Communautaire » Rencontres andines au coeur de la Bolivie

Rencontres andines

Ce voyage très complet permet de prendre conscience de la diversité et de la richesse de la Bolivie, de ses peuples, de son histoire comme de ses paysages naturels époustouflants.
Le circuit débute par la découverte de La Paz, ville unique et colorée, et le lac Titicaca, lieu mythique chargé de légendes. Comme sur tout le rude Aaltiplano, la population est Aymara. Notre itinéraire continue par Uyuni, porte d´entrée du désert des Lipez, avec ses fabuleuses lagunes multicolores, et du plus grand lac salé du Monde, le salar de Tunupa (dit aussi salar d´Uyuni).
Il nous faut alors escalader les contreforts de la Cordillère pour découvrir le refuge Santos et sa population chaleureuse. Autours de vous vous observent les colosses de la cordillère Royale.
Il n´y a pas de doute : la Bolivie est bien la perle de l´Amérique du Sud !

Ecotourisme, Trekking
18 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur privé le Sud de l'île du soleil (1h30).

Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Nous marchons pendant 1h sur un sentier dominant le lac pour rejoindre le village de Yumani.

Temps de marche : 1h

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - La Paz

Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement,où nous retrouvons notre bateau à moteur.

Nous nous arrêtons tout d'abord au sud de l'île pour la visite du Palais de Pilko Kaina, qui fut construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île.

Nous poursuivons ensuite la traversée en bateau à moteur (20 minutes) jusqu'à la presqu’île de Yampupata.

Randonnée le long de la péninsule jusqu'à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +425m / -595m

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
5

La Paz - Salinas

Départ de l’hôtel à 07:30 en 4x4 privé pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). Nous pouvons contempler les plus hauts sommets de la cordillère : l´Illimani (6432m), le Mururata (5868m) et le Huayna Potosi (6088m), véritables gardiens de La Paz. Après Oruro, nous longeons les lacs Poopo et Uru-Uru. Nous quittons la route asphaltée au nœud routier de Challapata. Arrêt à l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo avant d´arriver au village aymara de Salinas. Déjeuner sur la route (inclus). Tout compris. Nuit en auberge.

Nuit à l'Hôtel Zucarani* (confort sommaire)

JOUR
6

Salinas - Jirira

Le matin nous nous rendons à l’impressionnant site pré inca d’Alcaya. Nous y découvrirons les momies les mieux conservées de ce secteur et une cité haut perchée dont les secrets n’ont pas encore été révélés. Nous reprenons alors notre véhicule pour rejoindre le pied du Volcan Tunupa. Les plus aguerris pourront monter jusqu’au mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Ils seront récompensés par une vue exceptionnelle sur le Salar D’Uyuni. Retour à Jirira dans l’après-midi. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire). Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

JOUR
7

Jirira - Aguaquiza

Nous nous engageons sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, d´origine volcanique et recouvertes de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). En fin d´après-midi, nous continuons plein sud pour rejoindre l’Hotel de Sel de Aguaquiza. Repas typique cuisiné sous la terre. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’hôtel de sel.

Nuit à l'Hôtel Posada de la Ñusta.

JOUR
8

Aguaquiza - San Juan

Le matin nous visitons les deux petits musés du village et visitons un atelier artisanal. Le petit musée archéologique «Chullpas » nous présentera un panorama du style de vie des civilisations précolombiennes (culture Lipeña) de la zone. Nous continuerons par la visite des « grottes de la galaxie », formation géologique subaquatique, qui nous donnerons l'impression de nous trouver milles lieus sous la mer (coraux pétrifiés). Jouxtant les grottes de la Galaxie, nous visiterons la « grotte du diable », cimetière pré inca. Nous terminerons par la visite de l'atelier artisanal, où nous pourrons observer le travail minutieux d'artisans sculptant des pièces dans du bois de cactus ou quenua.

Puis 15 à 20 minutes de 4x4 nous mènent à Atulcha, communauté où se trouvent le musée de la Quinoa et la grotte de Quatinchu.

Nous déjeunons à Altucha dans la communauté (déjeuner traditionnel à base de quinoa) avant de poursuivre jusqu'au site archéologique de Lakaya (forteresse), qui fut construit aux alentours de 1300 ans après JC pour protéger les habitants du secteur contre les différents conflits et guerres qui secouaient la région. Nous partirons en fin d'après-midi pour San Juan où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée archéologique. Spectacle musical folklorique organisé par les habitants de la communauté.

Repas chaud à midi préparé par la communauté d'Atulcha ou de Aguaquiza. Possibilité de danses folkloriques le soir à San Juan, suivant les jours de la semaine. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Distance : 85 kms /

Temps de route : 2/3 heures environ

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

JOUR
9

San Juan - Uyuni

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani, puis de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001), et enfin du cimetière des locomotives, situé aux abords de la ville. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé). Hôtel.

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
10

Uyuni - Potosi

Départ de l’hôtel à 08:30 pour Potosí (5 à 6 h de piste). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XIXème siècle une des mines d´argent les plus importantes du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné que l´on peut cependant visiter en se remémorant sa splendeur passée. Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée). Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

Nuit à l'hôtel Colonial ***.

JOUR
11

Potosi - Sucre

Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosí, ville inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Rendez-vous à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la montagne du Cerro Rico où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles. Nous redescendons ensuite en centre-ville pour visiter la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite a lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait. La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.

Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre en fin de journée après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
12

Sucre

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad.

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825. Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery - dimanche, Casa de la Libertad - lundi.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
13

Sucre

Notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à 08h pour rejoindre Tarabuco en véhicule privé. Après environ 1h30 de route (70 km), nous arrivons dans ce petit village traditionnel, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus connus du continent. Un marché coloré et très animé auquel le son du charango (petite guitare andine) confère une ambiance festive. Acheteurs et vendeurs viennent de toute la région en habits traditionnels : ils portent des casques en cuir identiques à ceux des conquistadors espagnols et des vêtements aux motifs vivants et aux teintes éclatantes. Nous reprenons ensuite notre véhicule jusqu'à Candelaria, à 20 km plus au sud (1h de piste). Ce charmant village situé en plein pays "Tarabuco" - une culture réputée pour ses tissus - conserve toute son authenticité et la plupart de ses habitants ne parlent que le quechua. Nous partageons le déjeuner avec une famille de tisserands et visitons le petit musée en compagnie d’une tisserande qui nous ouvre également les portes de son atelier. Nous retournons à Sucre en fin d’après-midi.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
14

Sucre - Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vol domestique Sucre - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Vous profitez aujourd’hui d’une après-midi libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
15

Refuge Santos

Départ de l’hôtel à 07:00 en transport privé en direction de la Cordillère Royale (5/6h de route) et la laguna Kothia. Nous passons au col Mollo (5000 m alt.) au pied du glacier Wila Lluxita (52444m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et rejoindre la vallée Chiqapa Jawira où se trouve le refuge Santos. Dans cette magnifique vallée, la communauté de Uma Palca a construit ce beau refuge tout en pierre. Ils y ont équipé également des voies d’escalade sur les blocs de granit dominant la vallée juste en face du refuge. Repas froid. Tout compris.

JOUR
16

Refuge Santos

Difficulté : de 5 à 6 heures de marche. Bonne condition physique requise. Nous rejoignons la rivière en contre bas du refuge pour remonter dans la vallée Wilallojje en face du refuge. Nous remontons cette vallée pendant environ 1 heure. Puis nous partons sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la laguna Tres Picos ou Kunuijitinta (signifie avalanche de neige en aymara), situé au pied du glacier Tres picos. Nous continuons sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune. Repas froid à midi. Tout compris. Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +690m / -690m

JOUR
17

Refuge Santos - La Paz

Difficulté : de 5 à 6 heures de marche. Bonne condition physique requise. Nous laissons le refuge derrière nous pour remonter la vallée petit à petit. La montée se fait tranquillement sur un très bon chemin parfois pavé. La montée est assez longue et nous amène à un col situé à 5050m d’altitude (2 heures 30 de montée). Un passage escarpé nous permet de rejoindre l’autre vallée, qui mène à la Mina Palcoco et la laguna Alka Quta. Un véhicule nous y attend pour nous ramener à La Paz. Repas froid à midi. Dîner libre. Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +700m / -535m

Transfert Refugio Santos - La Paz

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
18

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.