Terra Bolivia » Communautaire » Treks » Trek et Rencontres à Qala Uta et Tuni

Trek et Rencontres à Qala Uta et Tuni

Ce circuit offre une rencontre inoubliable avec la communauté de Uma Palca. Ses habitants y soutiennent un projet de tourisme communautaire et vous invitent dans un très accueillant refuge tout en pierre (Qala Uta signifie Maison en Pierre en aymara).
Vous pourrez profiter des voies d’escalade équipées en face du refuge ou encore d’un très belle randonnée jusqu’à la laguna Tres Picos. Rien de tel pour une acclimatation en douceur !
Nous poursuivrons notre trek jusqu’au village de Tuni où une autre rencontre nous attend, la communauté de Tuni.
Tuni est un petit village aymara de la Cordillère Royale, perché à environ 4300 m. d´altitude. Tuni est une communauté unie, fière de sa culture aymara, aux ambitions saines, avec laquelle s’est établie une vraie relation de confiance.
Le village est situé à 2h30 de 4x4 de La Paz, coincé entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus imposants de la Cordillère Royale : le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux trekkeurs aguerris mais aussi à un public plus large, voire familial.
Les habitants de cette petite communauté, d´une cinquantaine d´âmes environ, nous emmènent à la découverte de leur vie quotidienne en plein cœur de la Cordillère, rythmée par le « pastoreo » des immanquables lamas, la récoltes de plantes médicinales, les légendes associées à tous les sommets environnants, la cuisine traditionnelle, le travail des mines, etc...

Ecotourisme, Trekking
8 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Refuge Santos

Transfert La Paz- Refuge Santos.

Départ de l’hôtel à 07:00 en transport privé en direction de la Cordillère Royale (5/6h de route) et la laguna Kothia. Nous passons au col Mollo (5000 m alt.) au pied du glacier Wila Lluxita (52444m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et rejoindre la vallée Chiqapa Jawira où se trouve le refuge Santos. Dans cette magnifique vallée, la communauté de Uma Palca a construit ce beau refuge tout en pierre. Ils y ont équipé également des voies d’escalade sur les blocs de granit dominant la vallée juste en face du refuge. Repas froid. Tout compris.

JOUR
2

Refuge Santos

Journée consacrée à l’escalade en présence d’un guide de haute montagne. Le site offre plusieurs voies d’escalade juste en face du refuge. Les voies sont toutes équipées et présentent des niveaux différents (5 à 7). Une zone est aussi prévue pour faire du bloc. Repas froid à midi. Tout compris.

JOUR
3

Refuge Santos

Difficulté : de 5 à 6 heures de marche. Bonne condition physique requise. Nous rejoignons la rivière en contre bas du refuge pour remonter dans la vallée Wilallojje en face du refuge. Nous remontons cette vallée pendant environ 1 heure. Puis nous partons sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la laguna Tres Picos ou Kunuijitinta (signifie avalanche de neige en aymara), situé au pied du glacier Tres picos. Nous continuons sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune. Repas froid à midi. Tout compris. Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +690m / -690m

JOUR
4

Refuge Santos - Laguna Ajwani

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 6 à 8 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Nous laissons le refuge derrière nous pour remonter la vallée petit à petit. La montée se fait tranquillement sur un très bon chemin parfois pavé. La montée est assez longue et nous amène à un col situé à 5050m d’altitude (2 heures 30 de montée). Un passage escarpé nous permet de rejoindre l’autre vallée, qui mène à la Mina Palcoco et la laguna Alka Quta. Nous rejoignons la lagune Alka Quta en environ 2 heures avant de remonter sur la laguna Ajwani (2h supplémentaire). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +890m / -650m

JOUR
5

Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4920 mètres d'altitude (paso Milluni), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4660 m alt.). Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4900 m alt.) dans l'après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4700 m alt.). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +665m / -560m

JOUR
6

Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m

JOUR
7

Laguna Chiarkhota - Tuni

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, au pied du María Lloco (5522m), puis jusqu´à la communauté de Tuni. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en Eco Lodge communautaire. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -1250m

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

JOUR
8

Chuñavi - Tuni

Départ en transport privé pour le village de Tuni (1h de route).

Dès votre arrivée partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

Déjeuner et diner andin.

Nuit à l'Ecolodge Tuni*.

JOUR
9

Tuni - La Paz

Le matin, nous aurons le choix entre plusieurs activités selon vos envies et selon la saison :

- partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local. A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.

- récolte aux champs.

- visite de l´école du village.

- élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet)

- petite randonnée

Nous rentrerons déjeuner au village, participation à la cuisine traditionnelle, puis départ en fin d’après-midi pour La Paz.

Transfert à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.