Terra Bolivia » Communautaire » Insolite : traversée du lac Titicaca en catamaran

Insolite : traversée du lac Titicaca en catamaran

Le Lac Titicaca est certainement le lac le plus sacré de la culture andine : de cette mer intérieure est né Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, cette culture millénaire qui avait établi sa « capitale » à Tiwanaku.
S´appuyant sur cette croyance, les Incas qui conquièrent cette région instaurent la légende selon laquelle le Dieu Soleil Viracocha déposa ses enfants Manco Cápac, le premier Inca, et son épouse Mama Ocllo sur l´île du Soleil.
Ce syncrétisme religieux est poursuivi par les Espagnols : le lieu d´offrandes à Illapa, le Dieu du Tonnerre, est ainsi reconverti en Calvaire et en un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge de Copacabana. Celle-ci fit tant de miracles qu´un pèlerin brésilien en emmena un jour une réplique au petit fort de la garnison défendant la baie de Río, ce qui donnera plus tard le nom de la célèbre plage carioca.
Ce circuit équilibré vous permettra de découvrir ce haut lieu de l´Histoire andine, en plein air, en profitant de l´air pur descendant des plus hauts sommets de la Cordillère Royale toute proche.

Croisière, Trekking
4 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Copacabana

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac.

Nuit à l'hôtel La Cúpula***.

JOUR
2

Copacabana - Yumani

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Temps de marche : environ 4h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Un bateau à moteur privé est à votre disposition pendant toute la journée.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
3

Yumani - Chuquiñapi

Depuis le village de Yumani, nous descendons vers la Plage Japari où nous prenons place sur notre catamaran (construit par des jeunes de la Communauté locale de Santiago de Huata). Nous partons pour une traversée du Lac Titicaca en catamaran d´une durée de 5 à 6 heures environ (selon le vent). Nous pouvons admirer la Cordillère Royale et l´île de la Lune où nous pouvons faire une pause vers 13 heures pour déjeuner (A noter qu´il n´est pas certain de s´y arrêter - selon le climat). Vers 16 heures, nous arrivons sur la plage de Chuquiñapi pour rejoindre la Casa de Retiro. Casa de retiro de type colonial. Vous aimerez la vue sur le Lac et cette partie où vous ne rencontrerez pas un touriste. Nous passons la nuit à Chuquiñapi.

Déjeuner, goûter et dîner inclus. Nuit incluse.

JOUR
4

Chuquiñapi - La Paz

Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale (3h30 environ) pour ensuite retourner à la Paz.