Terra Bolivia » Communautaire » Coups de Coeur » Treks » Trek des guérisseurs Kallawayas dans la Cordillère d’Apolobamba

Trek des guérisseurs Kallawayas dans la Cordillère d'Apolobamba

Ce trek nous entraîne dans la splendide Cordillère d’Apolobamba, sur le territoire des Kallawayas. On dit d’eux qu’ils seraient les derniers descendants directs des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina. Ce sont aussi et surtout les derniers détenteurs des secrets des plantes de l’Altiplano. Curva, le village d’où débute ce trek, est connu pour former les "guérisseurs" autochtones les plus prestigieux. Ceux ci exercent ensuite leurs talents partout dans le pays, tandis que les meilleurs partent vers le Pérou, le Brésil, l’Argentine ou dans les principales villes de la Bolivie. Le trek des guérisseurs comblera à coup sûr le randonneur le plus exigeant en terme de rencontres (mineurs, indiens guérisseurs, etc…) et de grands espaces andins.

Nature, Trekking
7 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Pelechuco

Nous partons à 7h du matin en direction de la Cordillère d’Apolobamba, terre sacrée des guérisseurs Kallawayas. Nous commençons par traverser l’Altiplano depuis lequel un panorama spectaculaire sur les cimes enneigés de la Cordillère Royale et sur l’immensité bleu du Lac Titicaca nous attend. Après avoir déjeuné sur la rive du lac, nous reprenons notre route vers la Cordillère de Muñecas, où la Puna semi humide du lac Titicaca laisse place au relief rocailleux et désertique typique des hautes altitudes. Nous arrivons dans la Cordillère d’Apolobamba, passons par le villlage de Charazani, et arrivons à Pelechuco ou nous passons al nuit, au terme d’une longue journée de route. Nuit en hostal. Déjeuner et diner inclut. 10-11 heures de route

JOUR
2

Pelechuco - Hillo hillo

Après avoir pris le petit déjeuner, nous commençons notre randonné en direction du col de Keansani (4,800 mètres). Nous passons par différents niveaux écologiques et profitons d’une vue panoramique spectaculaire sur la Cordillère. Nous entamons notre descente vers le fleuve Palca où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous continuons ensuite notre chemin en direction du campement Palca, près du village d’Hillo hillo, où nous passons la nuit. Durée : 6-7 heures (dénivelé : +1100 ; - 1200)

JOUR
3

Hillo hillo - Sunchulli

Nous commençons notre journée en passant par les villages d’Hillo hillo et Piedra Grande, petites communautés aux maisons traditionnelles faites de pierre et de paille. Nous entamons ensuite une montée vers le point culminant de notre randonnée, le col Sunchulli (5100 mètres) où nous profitons d’une vue impressionnante sur les pics Sunchulli, Huayna Sunchulli et Cuchillo. Nous terminons notre journée par une descente d’une heure et demi jusqu’à notre campement où nous passons la nuit. Durée : 7 heures (dénivelé : +1500 ; - 300)

JOUR
4

Sunchulli - Incacancha

Après 2 jours passés dans la Cordillère, la présence et la force de la montagne se font ressentir. Nous entamons notre troisième jour en passant par le village minier de Sunchulli jusqu’au col de Viscachani (4800 mètres) où nous nous arrêtons déjeuner un peu plus bas. Nous reprenons notre chemin et arrivons sur la cime du Quellwaqota, depuis lequel commence notre descente jusqu’au fleuve Inca Cancha. Nous le traversons et arrivons au campement où nous passons la nuit. Durée : 6-7 heures (dénivelé : -800)

JOUR
5

Incacancha - Cañizaya

Nous nous mettons en route en direction du col Kollawo (4782m) où nous rencontrons une Apacheta, un lieu sacré constitué d’une agglomération de pierre de forme pyramidale, le plus souvent située sur les points les plus hauts de la Cordillère. Nous ajoutons nous même une pierre à ce petit monticule en signe de respect. Nous reprenons notre chemin et arrivons 3 heures plus tard au village de Cañizaya. Ce village est considéré comme la capitale de la culture Kallawaya. Il est situé sur la cime d’une petite montagne. Depuis ce village, nous pouvons profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée, ses fleuves, ses pics enneigés, ses terrasses agricoles et surtout sur le Pic Akamani (5600 mètres) que l’on surnomme la Reine d’Apolobamba. Nous passons la nuit en auberge. Durée : 7 heures ( dénivelé : +800 ; - 900)

JOUR
6

Cañizaya - Curva

Aujourd’hui, un membre de la communauté Kallawaya nous emmène avec lui pour nous faire partager un moment de vie avec sa famille et sa culture. Après une heure de marche à travers la vallée de Cañizaya, dominée par l’Akamani, nous arrivons dans sa maison, où sa famille nous attend. Morceaux de musique, chants traditionnels, rituel, technique de filage, tissage artisanal et explication des usages des plantes médicinales enchantent notre matinée. Pour le déjeuner, nous partageons un « Apthapi » ou piquenique traditionnel, comme le veut la coutume andine lorsque l’on reçoit des invités. Après avoir découvert cette gastronomie riche et saine, composée de produits frais et locaux, nous reprenons notre chemin à travers la splendide vallée de Cañizaya en direction de Curva, la capitale de la culture Kallawaya. A notre arrivée, nous sommes accueillis par un guérisseur traditionnel pour la visite du seul hôpital Kallawaya au monde, mêlant médecine moderne et traditionnelle et comportant une collection de plus de 200 plantes curatives. 4-5 heures de marche Nuit en auberge, tout compris.

JOUR
7

Curva - La Paz

Nous repartons le matin à La Paz (7 heures de route)