Terra Bolivia » Coups de Coeur » Culture » Immersion dans la culture et les traditions boliviennes

Culture et traditions boliviennes

L'itinéraire commence à Santa-Cruz. Après une journée libre dans la ville, nous partons pour un tour de 3 jours dans les environs. Nous découvrons et participons aux activités locales. À Santa Cruz, nous logeons dans un hôtel agréable, pendant la visite, les logements sont plus basiques. Puis nous volons vers Sucre. Nous visitons la ville blanche dans l'après-midi. Le jour suivant nous partons à Candelaria, un petit village à 2 heures 30 de Sucre. Nous apprécions les traditions locales. Nous prenons part à la fabrication de Chica (boisson typique du pays), nous partageons un déjeuner avec les habitants et visitons un petit musée des textiles. À la fin de la journée, nous irons à un dîner-spectacle où nous apprécierons les danses tradicionals de tout le pays. Ensuite, nous nous dirigeons vers Potosi dans un transport privé. Dans l'après-midi nous visitons la Maison de l'Argent, pour comprendre l'histoire de la vieille ville la plus riche. Nous visitons également les mines du Cerro Rico. Une expérience authentique et réelle où vous pouvez voir la dure vie actuelle des mineurs boliviens. Dans l'après-midi, nous atteignons Uyuni et l'incroyable plat de sel. Nous découvrons le plus grand désert de sel! Nous profitons également du coucher de soleil sur le salar et passons la nuit dans un hôtel insolite entièrement fait de sel. Nous arrivons à La Paz avec un vol domestique d'Uyuni. Nous découvrons la ville avec une visite d'une journée complète. Le jour prochain nous partons dans un transport privé à Copacabana. Nous passons 2 jours dans la région du lac Titicaca et rester une nuit dans l'île du soleil. Nous partageons un déjeuner typique avec la communauté et profitons de la beauté des paysages. Nous aurons une excellente expérience de navigation! Nous restons à l'hôtel dans le petit village de Chuquiñapi, une vieille maison coloniale, un endroit parfait pour se détendre et passer un moment zen :) A Tuni nous vivons dans une famille bolivienne et partageons les activités locales avec la communauté. Une expérience unique !

Culturel, Tourisme communautaire
15 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Santa Cruz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Journée libre

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
2

Santa Cruz - San Javier

Départ pour San Javier (240 km), une ancienne Mission Jésuite fondée à la fin du XVIIe siècle. Après le déjeuner, nous commençons par une petite visite de l'église. Nous nous arrêtons ensuite pour visiter des fermes de Mennonites. Ces agriculteurs d'origine allemande parlent l'ancien allemand et ne se mélangent que très peu avec les habitants des autres villages. Ils ont des coutumes très spécifiques: leurs enfants ne fréquentent pas les écoles publiques, les habitants s'habillent tous de la même manière: les hommes en salopette, chemise, bottes et chapeau de cow-boy et les femmes en robe longue, chaussettes, foulard et chapeau. Ce sont des grands agriculteurs qui ont grandement participé au développement de Santa Cruz. Nous reprenons la route. Le paysage après San Ramon devient valloné. Nous admirons de plus en plus de végétation avec une variété d'arbres typiques de la région, et, avec un peu de chance, nous pouvons voir des animaux sauvages. Nous sommes également dans une région de grandes fermes bovines. Nous passons d'ailleurs la nuit dans une ferme d'élevage, la Finca El Prado, qui exporte sa viande vers le Pérou et le Chili. Note: La Finca el Prado a une capacité maximale de 4 personnes. S'il y a plus de voyageurs, ils dormiront alors dans des petites cabanes à un kilomètre de San Javier.

JOUR
3

San Javier - Concepción

Le matin, nous participons à la traite des vaches laitières et au processus de fabrication du fromage. Nous participons également aux taches quotidiennes de la ferme. Par exemple, nous aidons à préparer les repas et de ce fait, nous apprenons beaucoup de la cuisine traditionnelle de la région. Cela nous donnera une idée de la vie dans une ferme bolivienne. Ensuite, nous partons pour une petite promenade le long du "chemin des fougères géantes" jusqu'à une cascade. Possibilité de monter à cheval et de se baigner dans les thermes. À 15:30, nous mettons le cap vers Concepcion, où nous arrivons au moment parfait pour prendre des photos de l'église avec une très belle lumière. Visite du petit magasin artisanal et possibilité de participer à la messe.

JOUR
4

Concepción - Santa Cruz

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Santa Rita, une communauté de peuples autochtones, situés à environ 7 km de Concepción. Nous y rencontrons des habitantes qui nous montrent leur travail de tissage et de teintures artisanales (coton et pigments naturels). Nous aurons ensuite l'occasion de visiter leurs fermes, ou petites parcelles. Les habitants de ces communautés vivent en harmonie constante avec la nature. Dans leur mythologie, il existait un gardien de la forêt, des cours d''eau et des montagnes. Encore aujourd'hui, les habitants demandent la permission à JICHI (gardien de la forêt) avant d'aller chasser, pêcher ou ramasser des fruits. Nous retournons ensuite à Conception, cinquième mission fondée par les jésuites au début du XVIIIe siècle. Après avoir admiré, accompagné de notre guide, les détails de l'art baroque et l'iconographie indigène, nous partons déjeuner au restaurant typique "El Buen Gusto" . À 14h30, nous reprenons la route de Santa Cruz où nous arrivons vers 18h00.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
5

Santa Cruz - Sucre

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous prenez votre vol Santa Cruz - Sucre.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée (en français) de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.

Entre autres : musée ethnographique du textile(fermé le week-end), casa de la libertad (fermée le lundi), couvent de la Recoleta (fermé le dimanche), marchés, cathédrale…

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
6

Sucre - La Paz

Départ à 09:00 en véhicule privé pour le village de Candelaria (2h30 de route), en plein pays « Tarabuco », ethnie réputée pour ses tissus. Ce charmant village conserve toute son authenticité (la plupart des habitants ne parlent que le quechua).

Le matin, participation à la production artisanale de la Chicha, célèbre boisson andine confectionnée à base de maïs et de fruits. Sa fermentation peut durer de quelques jours à deux mois. La chicha peut alors être très suave (peu d’alcool) ou très forte.

Déjeuner traditionnel, à base des produits cultivés dans la région, partagé avec les habitants de la communauté.

L'après-midi, visite du petit musée en compagnie d´une tisserande, qui vous ouvrira aussi les portes de son atelier. Nous pourrons faire une ballade dans les environs avant de retourner tranquillement sur Sucre.

Déjeuner inclus. Dîner libre.

Soirée culturelle aujourd’hui: nous allons découvrir les danses folkloriques boliviennes autour d’un bon dîner. En effet, nous dînons au restaurant Peña Orígenes Bolivianos. En Bolivie, les "peñas" sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle. Dans l’espace culturel Origines, le restaurant est installé autour d’une grande scène, sur laquelle des danseurs professionnels présentent les nombreuses danses traditionnelles de la région et du pays. A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages ou encore parodie des conquistadors espagnols...

ATTENTION : la peña est fermée le dimanche et lundi

Transfert au restaurant.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
7

Sucre - Potosi

Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.

Chauffeur qui parle espagnol. Le chauffeur n´est pas guide.

Notre guide vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville : la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle.

Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

IMPORTANT : La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Nuit à l'hôtel Colonial ***.

JOUR
8

Potosi - Uyuni

Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosí. Rendez-vous à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la montagne du Cerro Rico où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles. Avant de redescendre dans le centre-ville, nous nous arrêtons voir les petites coopératives qui s’occupent de vendre les pierres et l’argent extraits des mines. Nous nous baladons ensuite dans le centre-ville qui est inscrit par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Nous allons découvrir la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui lui valurent cette nomination. Nous entrons ensuite dans le couvent Santa Teresa, qui abrite aujourd’hui l’un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine. IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite a lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait. Le couvent Santa Teresa est fermé le mardi et le vendredi après-midi.

Départ de l´hôtel en véhicule privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (3/4 h de route). En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Arrivée à Uyuni en fin d´après midi.

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
9

Uyuni - Colchani

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le cimetière de trains aux abords de la ville. Nous nous dirigeons ensuite vers le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). Nous restons sur le Salar jusqu’au coucher de soleil, observant les étoiles si les conditions climatiques le permettent. Nous retournons à l’hôtel vers 9h.

Nuit à l'hôtel Palacio de Sal****.

JOUR
10

Colchani - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport d'Uyuni.

Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
11

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Un bateau nous emmène vers l'île du soleil (1h30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore environ 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Temps de marche : 45min / 1h

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau à disposition pendant une journée.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
12

Yumani - Chuquiñapi

Depuis le village de Yumani, nous descendons vers la Plage Japari où nous prenons place sur notre catamaran (construit par des jeunes de la Communauté locale de Santiago de Huata). Nous partons pour une traversée du Lac Titicaca en catamaran d´une durée de 5 à 6 heures environ (selon le vent). Nous pouvons admirer la Cordillère Royale et l´île de la Lune où nous pouvons faire une pause vers 13 heures pour déjeuner (A noter qu´il n´est pas certain de s´y arrêter - selon le climat). Vers 16 heures, nous arrivons sur la plage de Chuquiñapi pour rejoindre la Casa de Retiro. Casa de retiro de type colonial. Vous aimerez la vue sur le Lac et cette partie où vous ne rencontrerez pas un touriste. Nous passons la nuit à Chuquiñapi.

Déjeuner, goûter et dîner inclus. Nuit incluse.

JOUR
13

Chuquiñapi - Tuni

Départ de Chuquiñapi en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca puis la Cordillère Royale jusqu’à Tuni (4hr).

Départ en transport privé pour le village de Tuni (3h30 de route). Dès votre arrivée partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

Déjeuner andin.

Nuit à l'Ecolodge Tuni*.

JOUR
14

Tuni - La Paz

Le matin, nous aurons le choix entre plusieurs activités selon vos envies et selon la saison :

- partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local. A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.

- récolte aux champs.

- visite de l´école du village.

- élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet)

- petite randonnée.

Nous rentrerons déjeuner au village, participation à la cuisine traditionnelle, puis départ en fin d’après-midi pour La Paz. Déjeuner compris. Dîner libre.

Transport Tuni - La Paz. Durée : environ 3h30

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
15

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.