Terra Bolivia » Coups de Coeur » Carnaval en Bolivie: fiesta à l’autre bout du monde !

Carnaval en Bolivie: fiesta à l'autre bout du monde!

LA destination festive 2019? La Bolivie pendant la période du carnaval! Jude Law l'a bien compris après son voyage en 2015 "le Carnaval bolivien : une expérience à vivre”. Il revient cette année en compagnie d'Edward Norton! Danses, costumes, musiques et surtout légendes, les défilés vous transportent dans un univers haut en couleur, traditionnel et festif. Au coeur des animations: le Carnaval d'Oruro, un des plus importants au monde, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Entre deux festivités, pas le temps de s'ennuyer mais direction le Salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde et le Sud Lipez, un voyage qui vous laissera des étoiles dans les yeux!

Template classic,
12 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Vous profitez aujourd’hui d’une matinée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Un peu d'histoire pour commencer !

Cette après-midi nous visitons le Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF).

Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours.

Une salle est consacrée aux costumes et coiffes en plumes, une autre aux masques!

Votre guide vous expliquera l’histoire qui se cache derrière ces accessoires, utile pour comprendre les différentes danses que vous verrez au carnanal: auqui auqui, doctorcito, diablada, kusillo...

Un peu plus d'infos:

https://www.voyage-bolivie.com/infos/dechiffrer-la-bolivie-a-travers.htm

https://www.voyage-bolivie.com/infos/art-culture/carnaval-d-oruro-bolivie.htm

Nuit à l´hôtel Rosario***.

JOUR
2

La Paz

Aujourd'hui, nous participons à l'ambiance festive de la Paz! Quelques jours avant le début du carnaval, La Paz est très animée, notamment dans la "Calle de los Andes", où les costumes sont confectionnés. Nous sommes entourés de marchands dans la rue qui vendent des masques, des déguisements et autres accessoires de carnaval. Il est temps de faire un peu de shopping!

Depuis plusieurs points de la ville nous admirons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique ! En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville.

Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité.

Nuit à l´hôtel Rosario***.

JOUR
3

La Paz - Oruro

Départ de l´hôtel pour un trajet La Paz - Oruro en véhicule privé.

C'EST PARTI POUR LES FESTIVITÉS!

Nous rejoignons Oruro en transport privé et arrivons en début d'après-midi.

Le Carnaval d'Oruro inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2008, est l'un des plus grands événements de l'année en Bolivie. Ce sont 28000 danseurs traditionnels vêtus de costumes très colorés qui défilent pendant des jours. Ces danses représentent des épisodes de l'histoire de la Bolivie, comme l'arrivée des esclaves venus d'Afrique avec la Morenada. Plus de 300 000 spectateurs se réunissent chaque année pour assister aux défilés!

Nuit à l'hôtel Eden *****.

JOUR
4

Oruro

Deuxième journée de carnaval, au rythme des danses traditionnelles: la Llamadera (référence aux éleveurs de lamas), la Morenada, les Caporales (thème de la séduction), la Diablada (symbolisant la lutte du bien contre le mal), la Saya (d'origine africaine) etc...

Nuit à l'hôtel Eden *****

JOUR
5

Oruro - La Paz

Dernière journée du carnaval, c'est le moment de s'imprégner des danses, de la musique et de l'ambiance!

Jour du Diablo et du Moreno, les différents groupes folkloriques organisent des messes hautes en couleurs dans le sanctuaire Socavón. Et on se donne rendez-vous en 2020!

Retour à La Paz en transfert privé à La Paz dans l'après-midi.

Accueil à la gare ferroviaire d´Oruro et transport en véhicule privé jusqu´à La Paz.

Nuit à l´hôtel Rosario***.

JOUR
6

La Paz - Aéroport El Alto - Uyuni - Villamar

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous prenez votre vol La Paz - Uyuni.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport.

Nous commençons aujourd’hui notre traversée en 4x4 privé du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. La journée commence à 9h30 avec la visite du cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région.

Nous mettons ensuite le cap au sud et nous arrêtons en route visiter plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Dans ce "village magique", les habitants se sont organisés pour vivre de la culture du quinoa et du tourisme et ainsi assurer à leurs enfants un futur loin du travail dans les mines. Nous déjeunons à San Cristobal, village connu pour sa riche église coloniale, que nous pourrons visiter si nous avons de la chance car elle n’est pas toujours ouverte. Nous traversons ensuite la région de Rio Grande pour arriver au village de Villamar (4022 m alt.) en fin de journée. Ouvrez l’œil : cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Nous aurons parcouru aujourd’hui environ 190 km.

Nuit à l'hôtel Jardines del Mallku Cueva**.

JOUR
7

Villamar - Désert de Siloli

Deuxième journée dédiée au Sud Lipez aujourd’hui : nous commençons avec la découverte de la Laguna Colorada (4278 m alt.). Cette lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses. Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Après avoir parcouru environ 170 km, nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne. Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada (à 90 km), puis continuons 70 km plein nord jusqu’au désert de Siloli (4700 m alt.), où nous passons la nuit. En chemin nous découvrons le fameux "arbre de pierre".

Nuit à Hôtel del Desierto***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

JOUR
8

Désert de Siloli - San Pedro de Quemez

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 170 km dans le village de de San Pedro de Quemez (3690 m alt.).

Nuit à l'hôtel de Piedra***. (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

JOUR
9

San Pedro de Quemez - Colchani

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la "Grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après deux heures de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers Colchani, où nous passerons la nuit au bord du salar. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nous restons sur le Salar jusqu'au coucher du soleil et ensuite observons les étoiles.

Apéritif devant le coucher du soleil sur le salar de Uyuni.

Nuit à l'hôtel Palacio de Sal****.

JOUR
10

Colchani - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport d'Uyuni.

Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Nuit à l´hôtel Rosario***.

JOUR
11

La Paz

À La Paz, le "dimanche de la tentation" est célébré avec "l'enterrement du Pepino", symbolisant la fin des célébrations du carnaval.

Rendez-vous au cimetière général pour assister à la tradition!

Le "Pepino" est un personnage typique du Carnaval Paceño, aux airs d'arlequin: vêtu d'un costume multicolore, orné de hochets et masqué pour faire ses farces.

Nuit à l´hôtel Rosario***.

JOUR
12

La Paz - Aéroport El Alto

Transfert out aéroport La Paz