Terra Bolivia » Lac Titicaca et Copacabana

Lac Titicaca et Copacabana

Le lac Titicaca…

Plus qu’un nom qui évoque nos rêves d’enfance, un véritable symbole de l’Amérique du sud. Carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, lieu de passage de grands destins historiques, le lac Titicaca a depuis toujours exercé un grand pouvoir de fascination sur les voyageurs et les conquérants.

Il s’inscrit dans un cadre grandiose, entre le Pérou et ses mystères et la barrière de la Cordillère Royale, suite ininterrompue de sommets enneigés à plus de 6000 mètres.

Au gré du vent, on se laisse entraîner par un pêcheur de l’île du Soleil, berceau de la mythologie inca. Ici Viracocha déposa ses enfants : Manko Capac, le premier Inca, et sa soeur, Mama Ollko, qui plus tard fondèrent la capitale de l’empire à Cuzco.

Sur les îles, on découvrira de nombreux vestiges :

  • le temple de Chinkana,
  • le fameux temple du soleil,
  • ou encore le temple des vierges sur l’île de la lune.

Les croyances ici se mélangent aux légendes toujours vivantes et il n’est par rare de se faire conter l’une d’elles par l’un des sages du village de Kalahuta ou de Tiquira. En toute simplicité, autour d’un feu quand l’heure du bivouac est venue, sous une voûte étoilée d’une pureté cristalline.