La traversée des Andes en petits groupes: rencontres, trek et partage

Partez à la rencontre des paysages et des habitants de la Bolivie !

Découvrez en 15 jours, 5 ambiances différentes : La Paz, la plus haute capitale du monde, son agitation et ses montagnes fondues; la partie mineure du lac Titicaca, encore sauvage ; les étendues et les champs de l'Altiplano ; les sommets enneigés de la Cordillère Royale; et enfin la végétation luxuriante des Yungas. Durant ces 15 jours, vous découvrirez et partagerez les traditions, la culture et la vie des habitants.

Une expérience unique !

Coup de coeur, Trekking
15 Jours
2490 USD par personne

Les dates de départ:

- du 13 Avril au 28 Avril 2019
- du 18 Juin au 2 Juin 2019
- du 20 Août au 4 Août 2019
- du 03 Août au 18 Août 2019
- du 14 Septembre au 29 Septembre 2019
- du 05 Octobre au 20 Octobre 2019
- du 19 Novembre au 3 Novembre 2019

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Aéroport El Alto

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Nuit hôtel Naira***.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

JOUR
2

La Paz

Départ à 8h30 de notre hôtel. Notre chauffeur traverse toute la zone sud pour nous emmener jusqu’au quartier d`Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Nous nous trouvons sur le début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres.

Nous commençons notre marche à 3850 mètres en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de notre chemin, nous croisons une « apacheta » un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama » à la mère terre et aux dieux habitant les montagnes. Nous pouvons également observer la fantastique « Valle de las Animas » la vallée des âmes.

Après avoir atteint le point culminant de notre journée (4220 mètres) nous redescendons en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850m d'altitude) qui énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine.

Possibilité de pratiquer l’escalade sur des voies équipées. Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi.

4h de marche / 4,5 kms

Dénivelés: +350m / -350m

Guide accompagnateur qui parle votre langue.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Quewaya

Transport La Paz - Quewaya (3h)

Temps de marche : 1h ; Dénivelé : 0 ; Niveau : facile.

Nous partons à 9h de l’hôtel en direction du lac Titicaca. Après avoir passé la ville d’El Alto, nous nous arrêtons en route dans le petit village de Tatakuma au milieu de la campagne. Nous assistons ici à une démonstration de fabrication de casseroles en terre cuite. Puis nous arrivons en fin de matinée au village de Quewaya, en bordure de la partie mineure du lac.

Nous retrouvons Maria et Roberto pour un atelier de tissage et pour partager le déjeuner en famille. L’après-midi nous faisons une petite balade afin de découvrir un ancien village Tiwanakota en excellente conservation. En fin de journée, nous retrouvons une nouvelle fois Robert et Maria pour une session de pêche en barque traditionnelle.

Diner et nuit en auberge (confort sommaire).

JOUR
4

Quewaya - Cojata

Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +300m / -300m ; Niveau : facile.

Après le petit déjeuner, nous retrouvons une dernière fois Roberto et Maria pour aller chercher les filets de pêche posés la veille. Puis nous prenons une embarcation motorisée pour traverser le lac. L’île Pariti est notre première étape, nous y découvrons son petit musée de céramique Tiwanakota. Puis nous grimpons jusqu’au sommet de l’île pour admirer la vue sur le lac et ses effets miroirs (2h).

Nous reprenons notre bateau en direction de l’île de Suriki considérée comme le poumon du lac, c’est en effet ici que la majorité des bateaux sont construits. Nous rejoignons un atelier pour voir leur fabrication et nous mangeons en compagnie des artisans pour un déjeuner traditionnel. Après un petit arrêt dans un atelier de Totora, bateau traditionnel de paille, nous traversons l’île pour une randonnée digestive (1h).

Notre embarcation nous attend de l’autre côté pour notre dernier trajet de la journée jusqu’à la presqu'île de Cojata où nous passerons la nuit. Nous rencontrons nos hôtes, leur maison et leurs cultures. Possibilité de faire une dernière marche en haut de l’île pour apprécier le coucher de soleil sur le lac.

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Transport en bateau Huatajata - Pariti - Suriki - Huatajata - 1 jour.

JOUR
5

Cojata - Peñas

Temps de marche : 6-7h ; Dénivelé : +700m / -550m ; Niveau : Moyen.

Nous partons pour notre première grosse journée de marche. Après avoir longé l’île, traversé le village de Cojata et la route qui le relie à la terre, nous attaquons notre première ascension. En haut, nous profitons d’admirer une dernière fois le lac avant de passer du côté de la pampa. Nous redescendons sur le plateau et traversons les champs. L’après-midi nous montons au point culminant de l’Altiplano. De là, une vue imprenable sur la Cordillère Royale s’offre à nous. Nous redescendons ensuite sur le petit village de Peñas où nous passerons la nuit. Nous y découvrons sa place, son église, son histoire hispanique, mais aussi le petit musée de l’anthropologiste Jésus et le projet communautaire du Padre Antonio.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit au refuge communautaire du Padre Antonio (confort sommaire).

JOUR
6

Peñas - Villa Andino

Temps de marche : 4-5h ; Dénivelé : +300m / -100m ; Niveau : Facile.

Aujourd’hui nous allons traverser l’Altiplano. Le matin après avoir quitté Peñas, en chemin nous nous arrêtons chez une famille pour voir la fabrication des matelas en paille. Nous reprenons notre route en direction de la Cordillère Royale et au milieu des champs. Le dénivelé positif et très léger, une randonnée pour se mettre en jambe. Nous arrivons chez notre hôte du soir, au milieu de nulle part, l’occasion de profiter du calme et de la beauté de la nature. Nous raccompagnons les lamas à l’enclos le soir.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
7

Villa Andino - Tuni

Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +350m / - 250m ; Niveau : Facile.

Dernière journée de pampa : la végétation se fait de plus en plus rare et sèche, nous continuons de traverser les champs, nous croisons beaucoup de lamas. Puis nous entrons réellement en Cordillère Royale, avec les premières montagnes de 6000 mètres qui nous entourent. Tandis que le massif du Condoriri nous accompagne sur notre gauche, le Huayna Potosi imposant s’annonce en fond. Sur le chemin des petites lagunes reflètent magnifiquement ces géants sommets. Nous rejoignons la grande laguna Tuni et arrivons enfin dans l’après-midi au village du même nom. Nous rencontrons ses habitants avant de dîner.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit à l’Ecolodge de Tuni (confort sommaire).

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

JOUR
8

Tuni

Le matin, nous pourrons faire un bout de chemin avec les lamas, vers leurs lieux de pâturage. Partage de la vie au village, découverte de l’activité locale, importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

Déjeuner andin (Huatia).

L’après-midi, notre guide local nous entraîne pour une ballade dans le massif du Condoriri, pour nous parler des plantes médicinales et nutritives dont se servent les habitants de la région. Ce sera l’occasion de découvrir l’importance des montagnes pour le peuple aymara (ressource naturelle, relation avec elles, traditions et légendes).

Tout compris.

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

JOUR
9

Tuni - Campo Canal

Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +650m / -360m ; Niveau : Moyen.

Départ de la communauté de Tuni. Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu'à l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d'admirer à nouveau l'ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu'à notre prochaine étape, entourés par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu´à la lagune glaciaire du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère.

Nous arrivons dans l’après-midi dans cette magnifique petite vallée au pied des montagnes et nous passons la soirée chez Doña Rosa, où nous préparons et partageons le diner.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
10

Campo Canal - Refuge Huayna Potosi

Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +200m / -300m ; Niveau : Moyen.

Nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m), la vallée du même nom s'offre alors à nous. Les paysages sont lunaires, nous apercevons au fond le refuge de Chacaltaya. Puis nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale, en direction du Zongo.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit en refuge (confort sommaire).

Nuit au Refuge Huayna Potosí.

JOUR
11

Refuge Huayna Potosi - Chucura

Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +250m / -1250m ; Niveau : Moyen.

Nous partons aujourd’hui pour notre dernière ascension. Après deux heures de marche, nous disons au revoir au Huayna Potosi pour entrer dans les Yungas. Nous poursuivons par une longue descente dans les vallées plongeantes de la Cordillère Royale.

Après 3h, nous rejoignons le village de Samaña Pampa et le trek du Choro, tout en sillonnant les pavés Incas et traversant quelques cours d’eau. Nous parvenons dans l’après-midi au village de Chucura, que nous découvrons en compagnie de ses habitants.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
12

Chucura - San Francisco

Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +500m / -1800m ; Niveau : Moyen.

Le matin, après un passage à l’école de Chucura, nous poursuivons notre descente des Yungas, laissant les paysages Andins derrière nous. La végétation est maintenant de type subtropical. Après avoir passé Challapampa, nous arrivons vers midi au village de Choro.

Nous déjeunons dans la charmante petite maison de Doña Modesta, dans un cadre idyllique et avec une vue magnifique sur la vallée. L’après-midi, une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco.

Déjeuner chez l’habitant.

Diner et nuit chez l’habitant, en cabane (confort sommaire).

JOUR
13

San Francisco - Coroico - Chairo

Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -900m ; Niveau : Facile.

Le matin, nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en début d’après-midi (2000 m alt.). Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4x4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité.

Repas froid à midi. Dîner libre.

Temps de marche: 4h ; Dénivelé: +200m / -900m

Transfert Chairo-Coroico.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
14

Coroico - La Paz

Départ en transport privé accompagné de votre guide en direction du « Cafetal », centre familial de plantation et de traitement de café, situé dans la communauté San Felix, à 4,5 km de Coroico, sur la route des Cascades.

Cette journée nous permettra de plonger dans la culture et la production du café dans la région des Yungas. Nous apprendrons à connaître son histoire, sa production actuelle et sa relation avec la culture de la coca (très importante dans la région). La visite se fera de manière participative avec différentes activités et expériences pour expliquer toutes les étapes de production et de traitement du café.

Activités et contenu explicatif : récolte manuelle des grains de café, sélection de grains, dépulpage et fermentation, séchage du café sur des palettes à l'intérieur d'une tente solaire, grillage artisanal dans la boue et comparaison avec le toastage industriel, dégustation. La visite se termine par une promenade près des cascades (qui se trouvent à 100 mètres de la plantation).

Durée de la visite : 3/4 heures

Déjeuner inclus.

Transfert Coroico-La Paz.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
15

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.