Les meilleures experiences boliviennes en petits groupes

Cet itinéraire réunit les meilleures expériences à vivre en Bolivie 14 jours. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme.

Au menu : le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères, le désert des Lipez et le salar d'Uyuni, aux paysages proprement époustouflants, et enfin les villes impériales de Potosi et de Sucre, témoignages du passé fastueux de l´époque coloniale.

Notre pépite : une immersion pendant deux jours dans un village aymara en plein coeur de la Cordillère Royale! Expérience unique ! 3 surprises tout au long de votre voyage !

Coup de coeur, Expédition 4x4
14 Jours
2100 USD par personne

Les dates de départ:

- du 24 Avril au 7 Avril 2019
- du 12 Mai au 26 Mai 2019
- du 04 Août au 18 Août 2019
- du 25 Septembre au 8 Septembre 2019
- du 21 Mai au 5 Mai 2019
- du 14 Juillet au 28 Juillet 2019
- du 15 Septembre au 29 Septembre 2019
- du 06 Octobre au 20 Octobre 2019
- du 20 Novembre au 3 Novembre 2019

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Cette après-midi notre guide nous fait découvrir le centre historique de La Paz. Rendez-vous à 14h dans le hall de l’hôtel. De la Plaza San Francisco (la place principale), nous remontons la rue Sagárnaga et pouvons nous laisser tenter par les produits d’artisanat local offerts de droite et de gauche. Nous découvrons le fameux "marché aux sorcières", où l’on peut acheter tout le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas. Nous déambulons également sur les différents marchés du quartier de San Pedro, avant de nous rendre sur la Plaza Murillo, centre politique de la ville depuis qu’elle est devenue capitale du pouvoir exécutif en 1899. C’est ici que se trouvent le palais présidentiel et le congrès.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz - Copacabana

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana.

Guide bilingue

Nuit à l'hôtel Lago Azul ***.

JOUR
3

Copacabana - Yumani

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - Tuni

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Départ de Copacabana en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Tuni (4hr).

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

JOUR
5

Tuni

Aujourd'hui, nous aurons le choix entre plusieurs activités selon vos envies et selon la saison :

- partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local. A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.

- récolte aux champs.

- visite de l´école du village.

- élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet)

- petite randonnée.

Nous rentrerons déjeuner au village, participation à la cuisine traditionnelle. Déjeuner compris. Dîner libre.

Nuit à l'Ecolodge Tuni*.

JOUR
6

Tuni - La Paz - Uyuni

Partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

Déjeuner andin.

Transport Tuni - La Paz - Durée : environ 3h30

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare routière.

Guide qui parle votre langue

Départ du bus de nuit à 21:00. Ce bus tout confort est direct jusqu´à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. Arrivée le lendemain matin à 07:30 et accueil par notre équipe.

Déjeuner et dîner libres. Collation prévue dans le bus. Nuit dans le bus.

Note : il est possible de prendre un petit déjeuner et une douche (pour une somme modique) le matin à Uyuni, avant le départ de l´expédition 4x4.

Guide accompagnateur qui parle votre langue.

JOUR
7

Uyuni - Laguna Colorada

Un chauffeur vient vous chercher à la gare routière.

Un petit - déjeuner vous attend à votre arrivée.

Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. Nous allons parcourir aujourd’hui environ 250 km en 4x4 privé : une traversée entre 3650 et 4750 m d’altitude au milieu de paysages époustouflants. La journée commence à 9h avec la visite du cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région.

Nous partons ensuite en direction du village de San Cristobal, dont nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Nous traversons la région de Rio Grande pour arriver au village de Villamar. Ouvrez l’œil : cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Nous arrivons en fin d’après-midi à la Laguna Colorada (4278 m alt.), au bord de laquelle nous passerons la nuit. Cette grande lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses.

Nuit en refuge (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
8

Laguna Colorada - San Juan

Une longue journée riche en paysages nous attend aujourd’hui ! Nous partons tôt ce matin découvrir les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), un cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous continuons ensuite jusqu’aux thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire.

C’est donc réchauffés que nous remontons dans le 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Après avoir parcouru environ 100 km, nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne. Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada et mettons le cap au nord vers le désert de Siloli (4700 m alt.), où nous découvrons le fameux "arbre de pierre". Ouvrez l’œil : cette zone est prisée des viscaches (lapins andins) !

Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.) et notre journée se termine après environ 350 km dans le village de de Juan (3600 m alt.).

Nuit en auberge (confort sommaire : absence d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

San Juan - Uyuni

Fin de notre traversée aujourd’hui : nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! De San Juan, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nuit à l'hôtel Hotel Samay Wasi**.

JOUR
10

Uyuni - Potosi

Nous quittons Uyuni à 8h30 en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Potosi (3900 m alt.). La "ville impériale" connut son heure de gloire au XVIème et XVIIème siècle, âge d’or de l’argent. On y trouvait alors la plus grande mine au monde. Le Cerro Rico ("la montagne riche") est aujourd’hui encore exploité mais la gloire internationale de Potosi est belle et bien de l’histoire ancienne.

En chemin, nous nous arrêtons à Pulacayo, qui abritait au XVIIème et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Potosi après 3 à 4h de route (205 km).

Notre guide vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville : la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle.

Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

IMPORTANT : La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Nuit à l'hôtel Hotel Tukos La Casa Real***.

Guide bilingue

JOUR
11

Potosi - Sucre

Ce matin nous allons découvrir les mines du Cerro Rico. Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la "montagne riche" où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail.

Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles.

IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite à lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait.

Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.

Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre en fin de journée après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide.

Nuit à l'hôtel España***.

Guide bilingue

JOUR
12

Sucre - La Paz

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad.

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825. Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery - dimanche, Casa de la Libertad - lundi.

Guide bilingue

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare routière.

Bus de nuit Sucre - La Paz.

Guide accompagnateur.

JOUR
13

La Paz

Vous profitez aujourd’hui d’une après-midi libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Un chauffeur vient vous chercher au terminal de bus et vous amène à votre hôtel.

Un petit - déjeuner vous attend à votre arrivée.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.