Terra Bolivia » Voyages multi-pays » L’iconique Train des Andes en 19 jours: Argentine, Bolivie et Pérou

Train des Andes : Argentine, Bolivie, Pérou

Pour beaucoup d’entre nous, le train fait partie de nos rêves d'enfant. Mais que dire des Andes, de ses mystères, de ses milles couleurs et de son Histoire millénaire, ne sont-elles pas tout aussi fascinantes ?

Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux plaisirs dans un voyage hors norme, car le train, c'est surtout la plus belle façon de découvrir l'Amérique du Sud. !

Notre périple débute au nord-ouest de l'Argentine. Depuis Salta, il est un train qui s'élève, dit-on, jusqu'aux nuages ! C'est le train le plus haut du Monde, qui nous mène jusqu'à San Antonio de los Cobres, à 4200 mètres d'altitude.
Nous sommes en plein coeur de la grande Cordillère des Andes, aux paysages saisissants que la lenteur du convoi nous permet d'apprécier dans les meilleures conditions.

Nous passons ensuite en Bolivie, que nous traversons de part en part. C´est tout l'Altiplano qui défile sous nos yeux... Depuis l'agréable ville de Tupiza, les rails nous mènent au fameux salar d'Uyuni, le plus grand lac salé du Monde.
L'impression est unique ! Nous rejoignons ensuite La Paz, cité andine par excellence, aux marchés colorés et aux ruelles étroites et abruptes.
Continuant vers le Nord, nous découvrons le Lac Titicaca, berceau des grandes civilisations de l'Altiplano et frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou. De Copacabana et l'Île du Soleil (où selon la légende naquit Manco Capac, le premier Inca), nous rejoignons Puno, d'où nous prenons le train pour Cusco.
D'autres merveilles nous y attendent, comme la citadelle du Machu Picchu, perdue dans les montagnes. On ne l'atteint qu'à pied, par des petits sentiers escarpés, ou en train bien sûr !

Combiné, Expédition 4x4
18 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
6

Villazon - Tupiza - Uyuni

Nous retrouvons notre transport privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (1h30 de route).

Train Tupiza - Uyuni : 19h15 - 1h15

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
7

Paso Hito Cajon - Uyuni - Jirira

Nous retrouvons notre chauffeur bolivien et son véhicule au poste frontière d’Hito Cajón, point d’entrée de la région du Lipez. Aujourd’hui, nous allons parcourir environ 355 km en 4x4 privé pour rejoindre la ville d'Uyuni, en bordure du salar à 3650 mètres d’altitude, où nous arriverons en fin de journée (environ 6h de route). Au cours de cette longue traversée entre 4200 et 4750 m d’altitude nous admirons des paysages variés.

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

JOUR
8

Uyuni - Jirira

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêterons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas.

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
9

Jirira - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto

Ascension partielle - aucune difficulté technique - bonne condition physique requise Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages. Notre 4x4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Nous redescendons donc du mirador vers Jirira et reprenons la route en 4x4 vers Uyuni, où nous arrivons en fin d’après-midi après environ 2h30 de route (140 km). En chemin, nous nous arrêtons visiter un hôtel de sel et une exploitation de sel. Temps de marche : 4h Dénivelé : +850m / -850m

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
10

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique ! En prenant de la hauteur, la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville.

Nous reprenons ensuite la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi

Guide local español

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
11

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Copacabana, petite ville tranquille située au bord du lac Titicaca, entre les collines du Calvaire et de l’Enfant Calvaire, attire toute l’année les touristes qui viennent profiter du calme et de la beauté du lac et les pèlerins de la Vierge de Copacabana. On y vient notamment pour la "challa" de sa nouvelle voiture, une cérémonie de bénédiction qui protège le véhicule et son conducteur pour le reste de l’année. Nous visitons la cathédrale et nous baladons sur le marché et sur le port. Possibilité de monter au Calvaire si le temps nous le permet.

Un bateau nous emmène vers l'île du soleil (1H30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore du 30 à 40 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
12

Yumani - Copacabana - Kasani

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Départ de Copacabana en transport privé (ou taxi) jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes).