L'iconique Train des Andes en 19 jours: Argentine, Bolivie et Pérou",Train des Andes : Argentine, Bolivie et Pérou
Pour beaucoup d’entres nous, le train fait partie de nos rêves d'enfant. Mais que dire des Andes, de ses mystères, de ses mille couleurs et de son Histoire millénaire, ne sont-elles pas tout aussi fascinantes ? Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux plaisirs dans un voyage hors norme, car le train, c'est surtout la plus belle façon de découvrir l'Amérique du Sud. !",Pour beaucoup d’entre nous, le train fait partie de nos rêves d'enfant. Mais que dire des Andes, de ses mystères, de ses milles couleurs et de son Histoire millénaire, ne sont-elles pas tout aussi fascinantes ? Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux plaisirs dans un voyage hors norme, car le train, c'est surtout la plus belle façon de découvrir l'Amérique du Sud ! Notre périple débute au nord-ouest de l'Argentine. Depuis Salta, il est un train qui s'élève, dit-on, jusqu'aux nuages ! C'est le train le plus haut du Monde, qui nous mène jusqu'à San Antonio de los Cobres, à 4200 mètres d'altitude. Nous sommes en plein coeur de la grande Cordillère des Andes, aux paysages saisissants que la lenteur du convoi nous permet d'apprécier dans les meilleures conditions. Nous passons ensuite en Bolivie, que nous traversons de part en part. C´est tout l'Altiplano qui défile sous nos yeux... Depuis l'agréable ville de Tupiza, les rails nous mènent au fameux salar d'Uyuni, le plus grand lac salé du Monde. ,br> L'impression est unique ! Nous rejoignons ensuite La Paz, cité andine par excellence, aux marchés colorés et aux ruelles étroites et abruptes. Continuant vers le Nord, nous découvrons le Lac Titicaca, berceau des grandes civilisations de l'Altiplano et frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou. De Copacabana et l'Île du Soleil (où selon la légende naquit Manco Capac, le premier Inca), nous rejoignons Puno, d'où nous prenons le train pour Cusco. D'autres merveilles nous y attendent, comme la citadelle du Machu Picchu, perdue dans les montagnes. On ne l'atteint qu'à pied, par des petits sentiers escarpés, ou en train bien sûr !
CARTE
JOUR PAR JOUR
Bolivie

1
Aéroport El Alto - La Paz
Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Nuit hôtel Naira***.

2
La Paz - Copacabana - Yumani
En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.
Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.
De Copacabana, nous prenons le bateau pour l´île de la Lune, où nous visitons le temple des « Ñustas », le temple des vierges.
Puis nous prenons la direction de l'île du Soleil et de la partie sud. Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore environ 1h15 de marche pour rejoindre le village de Yumani où nous passons la nuit.
Bateau privé à disposition pendant 2 jours.
Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.
Dîner inclus.

3
Copacabana - Chuñavi - Yumani
Transport Copacabana-Chuñavi. 3h00 de trajet
Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement,où nous retrouvons notre bateau à moteur. Nous tarversons (20 minutes) jusqu'à la presqu’île de Yampupata.
Randonnée le long de la presqu’île jusqu'à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana.
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +425m / -595m
Nous partageons un dîner aymara et découvrons les coutumes des habitants de la Cordillère Royale.
Nuit chez l'habitant. Confort sommaire.
Notre bateau nous ramène à Copacabana.
Argentine

3
San Antonio de los Cobres
Ticket de train entre San Antonio de los Cobres - Viaduc de la Polvorilla (de 12h à 14h l'aller retour).
A la gare de train de San Antonio de los Cobres vous monterez dans le fameux « train des nuages ». Vous entamez un long périple zigzagant jusqu’au viaduc de la Polvorilla à 4 220 mètres. Une excursion inoubliable !
Note 1 : trajet en train non accompagné
Note 2 : Si pour quelque raison que ce soit : changement de jour de rotation, arrêt momentané de la ligne ou autre évènement inattendu, le train des nuages ne partirait pas, la partie en train, sera remplacée par un trajet en véhicule qui suivrait le tracé du train (Quebrada del Toro, Viaduc de la Polvorilla, San Antonio).
Bolivie

4
Chuñavi - Tuni - Laguna Jurikhota
Transport Chuñavi-Tuni. 1h00 de trajet
Après avoir longé la laguna Tuni, nous passons un col à 4900 m alt., avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées.
Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.) Retour a la laguna Jurikota ou nous passons la nuit.
Repas froid à midi. Tout compris.
Bivouac.
Temps de marche : 5-6h ; Dénivelé : +600m / -400m

5
Tuni - La Paz - Laguna Jurikhota - Uyuni
Transport Tuni - La Paz.
Durée : environ 3h30
Redescente vers le camp de base du Condoriri, au bord de la laguna Chiarkhota. Nous descendons ensuite vers la communauté de Tuni.
Nous passons en route, le col Jistaña (altitude 4960m) avant de redescendre à Tuni par la vallée Jistaña.
Déjeuner inclus.
Temps de marche : 5-6 heures
Dénivelé : +600m / - 900m
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare routière.
Départ du bus de nuit à 21:00. Ce bus tout confort est direct jusqu´à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. Arrivée le lendemain matin à 07:30 et accueil par notre équipe.
Déjeuner et dîner libres. Collation prévue dans le bus. Nuit dans le bus.
Note : il est possible de prendre un petit déjeuner et une douche (pour une somme modique) le matin à Uyuni, avant le départ de l´expédition 4x4.

5
Villazon - Tupiza
Nous retrouvons notre transport privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (1h30 de route).
Nuit à l'Hôtel Mitru**.

6
Uyuni - Jirira
Un chauffeur vient vous chercher à la gare routière.
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).
Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas.
Nuit à l'auberge Doña Lupe*.
Chambre avec vue sur le salar.
(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).
6
Tupiza - Uyuni
Départ à 09:30 en 4x4 ou van privé pour la communauté de Torre Huayco, située à 15 Km - 20 minutes au nord-ouest de Tupiza. Ce site est entouré de magnifiques canyons rouge brique formés depuis des millions d'années par les forts vents dans la région. Ces incroyables formations de grès de formes complexes dressent un paysage lunaire spectaculaire.
Vers 10:30, nous commençons une petite randonnée accompagnés de notre guide local. Il partagera également ses connaissances sur la région et sur le mode de vie des habitants de la communauté.
Retour à la communauté de Torre Huayco. Dégustation de maté et déjeuner.
Retour à Tupiza à 16h00 environ.
Déjeuner inclus.
Un chauffeur vient vous chercher à l'hôtel et vous amène à la gare.
Train Tupiza - Uyuni : 19h15 - 1h15
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

7
San Juan - Jirira
Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures.
Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).Retour à Jirira dans l’après-midi.
Nous reprenons alors le 4x4 pour la traversée du salar d´Uyuni du nord au sud, jusqu´au village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m.
7
Uyuni - Jirira
Un chauffeur vient vous chercher à la gare d'Uyuni et vous amène à votre hôtel.
Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêterons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas.
Nuit à l'auberge Doña Lupe*.
Chambre avec vue sur le salar.
(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

8
Laguna Colorada - San Juan
Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).
Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.
A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.).
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi.
Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

8
Uyuni - Jirira - Oruro
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.
Ascension partielle - aucune difficulté technique - bonne condition physique requise
Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.
Notre 4x4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 4300 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Nous redescendons donc du mirador vers Jirira et reprenons la route en 4x4 vers Uyuni, où nous arrivons en fin d’après-midi, après environ 2h30 de route (140 km). En chemin, nous nous arrêtons visiter le cimetière de train.
Temps de marche : 4h - Dénivelé : +850m / -850m
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare.
Mardi et Vendredi, départ du train Wara Wara del Sur pour Oruro à 01h45. Hôtel disponible à Uyuni jusqu´au départ. Arrivée à Oruro le matin à 09:10.

9
Laguna Verde - Laguna Colorada
Nuit à l'hebergement de Alta Montaña (confort sommaire).
(confort sommaire : absence d´eau chaude).
Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.
Départ de bon matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Puis nous faisons halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Après-midi libre. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.

9
Oruro - La Paz
Accueil à la gare ferroviaire d´Oruro et transport en véhicule privé jusqu´à La Paz.
Cette après-midi notre guide nous fait découvrir le centre historique de La Paz. Rendez-vous à 14h dans le hall de l’hôtel.
De la Plaza San Francisco (la place principale), nous remontons la rue Sagárnaga et pouvons nous laisser tenter par les produits d’artisanat local offerts de droite et de gauche. Nous découvrons le fameux "marché aux sorcières", où l’on peut acheter tout le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas.
Nous déambulons également sur les différents marchés du quartier de San Pedro, avant de nous rendre sur la Plaza Murillo, centre politique de la ville depuis qu’elle est devenue capitale du pouvoir exécutif en 1899. C’est ici que se trouvent le palais présidentiel et le congrès.
Nuit hôtel Naira***.

10
Quetena - Laguna Verde
L'établissement La Lamphaya Lodge Andino propose un hébergement à Quetena Chico.
Il dispose d'une terrasse bien exposée.
Les chambres comprennent une terrasse et une salle de bain privative.
(Il est recommendé d'avoir un duvet).
Départ à 04:00 le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.). L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier.
Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun).
De retour à la laguna Verde, nous reprenons notre véhicule et traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada.
De là, nous bifurquons pour rejoindre Quetena en fin de journée.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m / -1410m.

10
La Paz - Copacabana - Yumani
En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.
Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.
Copacabana, petite ville tranquille située au bord du lac Titicaca, entre les collines du Calvaire et de l’Enfant Calvaire, attire toute l’année les touristes qui viennent profiter du calme et de la beauté du lac et les pèlerins de la Vierge de Copacabana. On y vient notamment pour la "challa" de sa nouvelle voiture, une cérémonie de bénédiction qui protège le véhicule et son conducteur pour le reste de l’année. Nous visitons la cathédrale et nous baladons sur le marché et sur le port. Possibilité de monter au Calvaire si le temps nous le permet.
Un bateau nous emmène vers l'île du soleil (1H30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore environ 1h15 de marche pour rejoindre le village de Yumani.
Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.
Dîner inclus.

11
Villamar - Quetena
Nuit à l´auberge Las Piedritas* (confort sommaire).
Départ le matin du village de Quetena vers les contreforts du volcan actif Uturuncu («jaguar» en Quechua).
Nous empruntons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Suivant l’enneigement, le véhicule nous déposera environ à 5000 mètres.
De là, nous commençons l’ascension en suivant la piste jusqu’ à sa fin. Un dernier effort nous permettra d´atteindre le sommet.
Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente.
Nous reprenons le 4x4 pour rejoindre Villamar en fin de journée.

11
Copacabana - Kasani - Yumani
Départ de Copacabana en transport privé (ou taxi) jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes).
De Yumani, nous débutons notre randonnée en suivant les crêtes jusqu’au nord de l’île. Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des incas, d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Nous redescendons ensuite jusqu’au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Visite du musée.
Retour à Copacabana en bateau à moteur.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -400m
11
Kasani - Puno
Réception à la frontière, transfert privé entre Kasani - Puno.
En route, visite du site de Chucuito, temple dédié à la fertilité et arrêt dans les villages typiques Aymara, Juli et Pomata.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

12
Uyuni - La Paz
Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.

12
Uyuni - Villamar - Aéroport El Alto - La Paz
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Départ en matinée pour le retour à Uyuni (5 à 6 heures de piste). En route, visite de la vallée des roches, de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche), du village modèle de Culpina K et du village de San Cristobal.
Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi, visite du cimetière de locomotives, à l’entrée de la ville.
Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Nuit hôtel Naira***.
Pérou

12
Puno - Cusco
Transfert depuis votre hôtel vers la gare de Puno.
Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train.
A bord d'un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens.
Note 1: Le train circule le lundi, jeudi et samedi. Il n'effectue aucun arrêt.
Note 2: Le trajet se fait sans guide.
Note 3: Ce voyage de 10h30 se déroule en première classe.
Accueil à la gare de Cusco et transfert à l'hôtel.
L'un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu'à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel Encantada.
Bolivie

13
La Paz - Coroico
Vous devez vous rendre à 06:30 devant l´agence Xtreme Downhill. Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.
C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !
Nous terminons l'activité par un restaurant buffet au bord de la piscine.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone
Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.
Pérou

13
Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo
Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte des ruines autour de Cusco (Sacsayhuaman et Q’enqo) et du centre historique.
Visite du Qoricancha (Temple du Soleil), de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin.
Nuit à l’hôtel Encantada.
Bolivie

14
Coroico - Guanay
Transport Coroico - Guanay.
Tòt le matin nous prenons la piste qui suit la rivière de Coroico, au nord de la Bolivie. Nous passons le long de belles gorges au village de Caranavi, la capitale du café de la Bolivie, où nous déjeunons. Dans l'après-midi, nous longeons toujours le long du Rio Coroico, bientôt rejoint par le fleuve Zongo. Nous arrivons en fin de journée à Guanay, petite village qui vit encore de l'excitation de l'or (transport d'environ 7 heures).
Déjeuner sur la route (inclus).
Nuit à l'hôtel Los Pinos.
Pérou

14
Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes
A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.
Première étape, Pisac, l'un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l'un des plus grand de la Vallée Sacrée !
Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.
Vous embarquez à bord du train première classe pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (possibilité de transférer les bagages d'un hôtel à l'autre).
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train l'après midi.
Nuit à l’hôtel La Cabaña.
Bolivie

15
Guanay - Riviere Kaka
Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchalant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.
Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés.
Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).
Pérou

15
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo - Vallée Sacrée
Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.
Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.
Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes
Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45
Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.
L'entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l'horaire d'entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l'horaire d'entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.
Note 2: Possibilité d'inclure l'ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Vous embarquez à bord du train première classe pour Ollantaytambo.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.
Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train l'après midi.
Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel en Vallée Sacrée.
Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.
Bolivie

16
Riviere Kaka
Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien.
Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète.
Tout compris.
Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).
Pérou

16
Vallée Sacrée - Moray - Maras - Chinchero - Cusco
Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.
Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !
Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes.
Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel.
Déjeuner chez l'habitant en compagnie de Isabelle et sa famille.
Nuit à l’hôtel Encantada.
Bolivie

17
Rurrenabaque
Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi.
Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi.
Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel Maya***.
Pérou

17
Cusco - Lima
Vol à destination de Lima.
17
Cusco - Lima
Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.
Votre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.
Bolivie

18
Rurrenabaque - La Paz
Vol domestique Rurrenabaque - La Paz.

18
La Paz
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Nuit hôtel Naira***.
Pérou

18
Lima
Partez pour une visite guidée de Lima d'une demi-journée !
Départ en direction du marché de Surquillo. Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits et légumes frais, épices en tout genre.
Continuation vers le centre historique pour découvrir les quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas et visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes.
Transfert du centre-ville à l'aéroport de Lima.
Assistance par notre représentant aux formalités d’enregistrement et sortie du pays
Bolivie

19
La Paz - Aéroport El Alto
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.