Terra Bolivia » Voyages multi-pays » Trilogie Andine en 20 jours : Chili, Bolivie et Pérou

Trilogie andine: Chili, Bolivie et Pérou

Ce circuit de 20 jours vous entraine du Chili au Pérou en passant par la Bolivie. Au programme : le désert d'Atacama, celui du Sud Lipez bolivien en finissant par le Machu Picchu.

Combiné, Expédition 4x4
20 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
12

Kasani - Puno

Réception à la frontière, transfert privé entre Kasani - Puno. En route, visite du site de Chucuito, temple dédié à la fertilité et arrêt dans les villages typiques Aymara, Juli et Pomata.

Nuit à l’hôtel Balsa Inn.

JOUR
13

Puno - Uros - Taquile

Le matin, transfert au port de Puno à 7h pour un départ en barque collective pour les îles Uros et Taquile avec guide anglophone/hispanophone.

Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets.

Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

Transfert à l’hôtel.

Note : Un guide privé francophone vous accompagnera durant l'excursion.

Nuit à l’hôtel Balsa Inn.

JOUR
14

Puno - Cusco

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

A 6h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

La journée se termine par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
15

Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte des ruines autour de Cusco (Sacsayhuaman et Q’enqo) et du centre historique.

Visite du Qoricancha (Temple du Soleil), de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin.

Billet Touristique Complet inclus.

Le BTC donne accès pour 10 jours aux sites de Sacsayhuaman, Q'enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chichero, Moray, Tipon, Pikillacta, le monument de Pachacuteq, le musée du site de Qorikancha, le musée d'art contemporain et le musée régional de Cusco.

Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n'est pas le choix qui manque à Cusco !

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
16

Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, un de des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées a l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l'un des plus grand de la Vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé "le dernier village Inca vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

Trajet en train première classe d'environ deux heures d'Ollantaytambo à Aguas Calientes.

Nuit à l’hôtel Presidente.

JOUR
17

Machu Picchu - Vallée Sacrée

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu (attention ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.

Dans l'après-midi, retour en train jusqu'à Ollantaytambo à bord du "Machu Picchu Train".

Le train Machu Picchu dispose de grandes fenêtres panoramiques avec protection anti-UV, de sièges avec coussins en cuir. Le train dispose également d'un observatoire en plein air, idéal pour profiter du paysage.

Nuit à l'hôtel Tunupa.

JOUR
18

Vallée Sacrée - Moray - Maras - Chinchero - Cusco

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes. Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

JOUR
19

Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Votre guide francophone vous accompagnera à l'aéroport.

Vol à destination de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel El Patio

JOUR
20

Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.