Terra Bolivia » Voyages multi-pays » Le meilleur de l’Altiplano en 15 jours : Argentine, Bolivie et Chili

Le Meilleur de l'Altiplano : Argentine, Bolivie et Chili

Saviez-vous que l'Argentine, la Bolivie et le Chili partagent une région avec de superbes paysages de canyons, de lagunes, de salines et de geysers? Nous vous proposons de découvrir les points forts de ces 3 pays en 15 jours.

Ce voyage commence et finit à Buenos Aires, où nous pouvons apprécier la cuisine et la culture du tango. En Argentine, nous connaissons la région de Salta et suivons les traces du célèbre Train des Nuages. Nous visitons aussi plusieurs villages de cultures pré-Inca.

En Bolivie, nous passons une journée sportive à faire du vtt et de l'équitation dans la région de Tupiza et nous passons aussi une journée entière sur le plus grand désert de sel au monde: le Salar de Uyuni (3 650 m). Nous traversons en deux jours la région du Sud Lipez avec une altitude élevée (3600-4750 m) où nous admirons de nombreux lagunes et de beaux paysages: le désert de Siloli, le célèbre arbre de pierre et les geysers Sol de Mañana.

Au Chili, nous passons deux nuits dans l'agréable ville de San Pedro de Atacama et visitons les geysers de Tatio et la Vallée de la Lune.

Combiné, Sport aventure
15 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
7

Villazon - Tupiza

Nous retrouvons notre 4x4 privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste).

Nuit à l'Hôtel Mitru**.

JOUR
8

Tupiza - Uyuni

Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner. (6/7h de piste environ).

A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. On aperçoit le rocher de la Tour. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs). L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos ». Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr ! Déjeuner inclus. Dîner libre.

Nuit à l'Hôtel Mitru**.

JOUR
9

Uyuni - Jirira

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise Départ en 4x4 à 07:30 pour Jirira, petit village aymara au nord du salar, au pied du volcan Tunupa. Notre véhicule nous dépose au bout de la piste, au dessus du village. Nous poursuivons à pied jusqu´au mirador, à 4700 m d´altitude, d´où la vue sur le salar est exceptionnelle. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira en fin d’après-midi. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire). Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +850m / -850m

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

Jirira - San Juan

Le matin, nous nous rendons à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Puis grande traversée du salar du nord au sud. Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

San Juan - Laguna Colorada

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Logement du guide accompagnateur.

JOUR
12

Laguna Colorada - Paso Hito Cajon

Départ le matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Repas froid à midi (inclus).