Terra Bolivia » Voyages multi-pays » Le meilleur de l’Altiplano en 15 jours : Argentine, Bolivie et Chili

Saviez-vous que l'Argentine, la Bolivie et le Chili partagent une région avec de superbes paysages de canyons, de lagunes, de salines et de geysers? Nous vous proposons de découvrir les points forts de ces 3 pays en 15 jours. Ce voyage commence et finit à Buenos Aires, où nous pouvons apprécier la cuisine et la culture du tango. En Argentine, nous connaissons la région de Salta et suivons les traces du célèbre Train des Nuages. Nous visitons aussi plusieurs villages de cultures pré-Inca. En Bolivie, nous passons une journée sportive à faire du vtt et de l'équitation dans la région de Tupiza et nous passons aussi une journée entière sur le plus grand désert de sel au monde: le Salar de Uyuni (3 650 m). Nous traversons en deux jours la région du Sud Lipez avec une altitude élevée (3600-4750 m) où nous admirons de nombreux lagunes et de beaux paysages: le désert de Siloli, le célèbre arbre de pierre et les geysers Sol de Mañana. Au Chili, nous passons deux nuits dans l'agréable ville de San Pedro de Atacama et visitons les geysers de Tatio et la Vallée de la Lune.

15 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

"Argentine"

JOUR
1

"Aéroport International Ezeiza" - "Buenos Aires" - "Visite de la ville de Buenos Aires"

"Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé."
"Service effectué avec un guide francophone."
"Visite de Buenos Aires à pied (1\/2 journée).\n\n \nBuenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.\n\n \nVous empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine.\n\nVous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.\n\n \nVous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.\n\n \nRetour à votre hôtel après la visite.\n\nUn guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite."
"Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard."
JOUR
2

"Vol domestique Buenos Aires\ - Salta.\n\n_\Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités._"
JOUR
2

"Buenos Aires" - "Aéroport National" - - "Salta" - "Visite de la ville de Salta"

"Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP."
"Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé."
"Demi-journée consacrée à la visite de la ville\n\n \nSalta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.\n\n \nEnsuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.\n\n \nNote: Musée Maam fermé les lundis"
"Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard."
"Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre \"Superior\"."
JOUR
3

"Salta" - "Cachi"

"Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33.\n\n \nNous traversons des paysages spectaculaires: le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…\n\n \nCachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.\n\n \nNous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été batie comme une étape du chemin de l’inca.\n\nHébergement à Cachi.\n\n \nNote: Voyage de 160Km 110Km de pistes d'une durée d'environ 4h15."
"Nuit à l'Hôtel Boutique El Cortijo en chambre standard."
"Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure."
JOUR
4

"Cachi" - "Cafayate"

"Départ en véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.\n\n \nVous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.\n\nVisite du musée du vin (fermé les lundis) ou dégustation de vins dans la soirée.\n\n \nNote: 165km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet."
"Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro)."
JOUR
5

"Cafayate" - "Salta"

"Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !\n\nRoute de retour pour Salta."
"Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard."
"Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre \"Superior\"."
JOUR
6

"Salta" - "Tilcara" - "Purmamarca"

"Départ pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.\n\nAprès 180 km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.\n\n \nNous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.\n\n \nVous arrivez au petit village Tilcara, \"étoile filante\" en langue quechua. Il est très agréable de flâner dans les petites rues pavées de Tilcara et s'imprégner de l'ambiance du village."
"Nuit à Casa de Adobe Hotel Spa en chambre standard \"Vista\"."
JOUR
7

"Tilcara" - "La Quiaca"

"Ce matin, vous profitez tranquillement de Tilcara et de son marché d'artisanats sur la place centrale.\n\nPuis, départ ver le village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. Continuation sur la piste sinueuse vers Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la montagne au 14 couleurs.\n\n \nEn début d’après-midi, vous poursuivez votre route pour rejoindre la frontière argentino – bolivienne."

"Bolivie"

JOUR
7

"Villazon" - "Tupiza"

Nous retrouvons notre 4x4 privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste).
"Nuit à l'Hôtel Mitru\\."
JOUR
8

"Tupiza" - "Uyuni"

Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner. (6/7h de piste environ).
"Nuit à l'hôtel Tambo Aymara\\*\."
JOUR
9

"Uyuni" - "Jirira"

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ en 4x4 à 07:30 pour Jirira, petit village aymara au nord du salar, au pied du volcan Tunupa. Notre véhicule nous dépose au bout de la piste, au dessus du village. Nous poursuivons à pied jusqu´au mirador, à 4700 m d´altitude, d´où la vue sur le salar est exceptionnelle. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira en fin d’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +850m / -850m
"Nuit à l'auberge Doña Lupe\*.\n\n(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude)."
"Chambre Secteur Salar."
JOUR
10

"Jirira" - "San Juan"

Le matin, nous nous rendons à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Puis grande traversée du salar du nord au sud. Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
"Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal\*."
JOUR
11

"San Juan" - "Laguna Colorada"

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Repas froid à midi. Tout compris.
"Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).\n\nIl est parfois possible d´être en chambre privée.\n\nNous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous."
JOUR
12

"Laguna Colorada" - "Paso Hito Cajon"

Départ le matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon.
Repas froid à midi (inclus).

"Chili"

JOUR
12

"Paso Hito Cajon" - "San Pedro de Atacama"

"Vous retrouvez votre chauffeur chilien au poste frontière d'Hito Cajon à 4 480 mètres d'altitude. Après une heure de route, vous rejoignez l'oasis de San Pedro de Atacama.\n\nA noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d'Ollague - 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires."
"Vous retrouvez votre chauffeur chilien et votre guide au poste frontière d'Hito Cajon à 4 480 mètres d'altitude. Après une heure de route, vous rejoignez l'oasis de San Pedro de Atacama.\n\nA noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d'Ollague - 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires."
"Nuit à l'hôtel Takha Takha en chambre supérieure \\."
JOUR
13

"Geysers du Tatio" - "San Pedro de Atacama"

"Le départ de l'hôtel se fait aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C'est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.\n\nVous profitez d'un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d'eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du río Putana, lieu de prédilection pour l'observation des animaux de l'Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes...\n\nVous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d'autres paysages somptueux de l'Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu \"trop\" touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.\n\nRetour à San Pedro en fin de matinée.\n\nAltitude max. 4300m\n\n"
"Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C'est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.\n\nVous profitez d'un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d'eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l'observation des animaux de l'Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes...\n\nVous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d'autres paysages somptueux de l'Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu \"trop\" touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.\n\nRetour à San Pedro en fin de matinée.\n\nAltitude max. 4300m\n\n"
"Nuit à l'hôtel Takha Takha en chambre supérieure \\."
JOUR
14

"San Pedro de Atacama" - "Aéroport de Calama" - "Santiago du Chili" - "Valparaiso"

Dans la matinée, départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Retour à San Pedro.
"Votre chauffeur vous conduit à l'aéroport de Calama."
"Vol domestique de Santiago à Calama (2h, vol indiqué en option)."
Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso.
"Nuit à l'hôtel Ibis \\*\ en chambre standard."
JOUR
15

"Valparaiso" - "Santiago du Chili"

Demi-journée de visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Le guide pourra vous laisser à La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda, à la fin du tour afin que vous la visitiez seuls. La maison-musée est facile à visiter avec les audio guides sur place. A pied et en transports en commun. La Sebastiana est fermée les lundis.
"Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago."
Vous vous rendez à l'aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête... et l'appareil photo ! Fin de nos services.