Terra Bolivia » Faune et Flore » Découverte du Parc National Toro Toro, sur les traces des Dinosaures

Découverte du Parc National Toro Toro, sur les traces des Dinosaures

Parc National Toro Toro, entre montagnes, canyon et chutes d’eau.
Ce superbe site, peu fréquenté par les touristes, est à environ 5 heures de route de Cochabamba.
Le nom de Toro Toro vient de "thuru thuru" en quechua et signifie boue, en référence à la terre dans laquelle des dinosaures ont laissé leurs empreintes.
Ce Parc National, d´une superficie de 165 km2, est ancré dans une région montagneuse avec de profonds canyons, des vallées et des cascades. C´est un endroit idéal pour les recherches paléontologiques et archéologiques de par sa richesse en fossiles et en traces de dinosaures.
Venez découvrir les nombreux sites touristiques, les traces de dinosaures fossilisées dans la pierre, la cave d´Umajalanta, le canyon de Toro Toro et les chutes d´eau El Vergel ainsi que les ruines à Ciudad de Itas. Caverne Umajalanta, une exploration en altitude.
La caverne de Umajalanta (En Aymara : eau qui coule) est considérée comme l’une des plus profondes de Bolivie, située à 2850 mètres d’altitude. L´exploration de la caverne propose deux heures de spéléologie et d´escalade.
Ciudad de Itas
A une heure du village, se trouve Ciudad de Itas ; une immense formation rocheuse qui donne la sensation d´une ville à part entière, avec ses ruelles et ses passages secrets ; un ensemble de labyrinthes de pierre menant à d´innombrables grottes étroites.

Découverte, Sport aventure
3 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cochabamba - Toro Toro

Nous partons de bon matin en 4x4 privé, en direction du Sud. Environ 5 heures sont nécessaires pour rejoindre le parc de Torotoro, en passant par les charmants villages de Tarata, Cliza et Anzaldo, typiquement « cochabambinos ». Après le déjeuner, nous découvrirons le gisement de traces de dinosaures. Cette région, qui fut il y a 80 millions d´année une lagune marine stagnante, regorge en effet de fossiles de mastodontes, brontosaures ou tridactyles herbivores, mais aussi de fossiles de tortues marines, de requins et d´innombrables plantes préhistoriques.

Villa Etelvina*

JOUR
2

Toro Toro

Le parc Torotoro, c´est aussi la Mecque des spéléologues du Monde entier. Le sous-sol est en effet un vaste labyrinthe, dans sa très grande majorité encore inexploré. Nous nous rendons à pied à la grotte d´Humajalanta. Nous revêtons notre équipement de spéléologue et nous engageons dans la grotte, afin de découvrir les étonnants poissons chats aveugles qui peuplent ses eaux souterraines, au milieu d´une foison de stalactites et stalagmites. Retour au village de Torotoro. Visite du musée de la Casa de Piedra.

Villa Etelvina*

JOUR
3

Toro Toro - Cochabamba

Nous partons à pied pour le site d´El Vergel. C´est sans doute la plus belle randonnée de la région, qui nous conduit à travers un canyon magnifique jusqu´à une cascade entourée de piscines naturelles cristallines. En chemin, nous ferons une halte au mirador pour admirer le canyon du río Torotoro. Dans l´après midi, nous retournons à Cochabamba. Dîner libre