Terra Bolivia » Faune et Flore » Immersion dans l’impressionant bassin Amazonien en Bolivie

Culture en Amazonie

Le bassin amazonien, occupe deux tiers de l´ensemble du territoire bolivien. Encore méconnu, cette immense région offre l´un des spectacles naturels les plus impressionnants de la Bolivie. Nous commençons notre circuit avec le parc national Amboró. Réserve naturelle située entre 280 et 3200 mètres d´altitude, elle est l´habitat d´une multitude d’espèces d´oiseaux ainsi que d´innombrable mammifères comme le jaguar ou bien l'ours à lunette en passant par une grande variété de singes. Sa flore est aussi pleine de surprise avec ses fougères géantes ou bien ses cactus à queue de singe … Nous poursuivons notre périple avec les missions de la Chiquitanía, fondées par les jésuites à la fin XVII siècle ; elles sont considérées comme de véritables joyaux de l´architecture baroque. Nous continuons notre voyage un peu plus au nord, traversant d´immenses « estancias » avant d´embarquer sur le fleuve Mamoré où une croisière sur le “Reina de Enin,” nous attend. Imaginez-vous vous réveillant avec le son des perroquets et des singes. Regardez par la fenêtre et voyez à l’aube les dauphins roses nager entre les caïmans et les piranhas. Bref, ce circuit est destiné aux amoureux de la beauté dans toute sa splendeur et sa diversité.

Découverte, Nature
12 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Santa Cruz

Votre guide vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel en véhicule privé.

Transfert le matin au Parc Güembé, à 15 minutes de Santa Cruz. Ce véritable paradis terrestre de 24 hectares où alternent forêt tropicale, lagunes et cascades cristallines, abrite également la plus grande « volière aux papillons » au Monde, ainsi qu´une collection d´orchidées. Petite visite guidée (en français) des installations (volière, laboratoire de reproduction des papillons, temple aux orchidées, château des termites…), puis reste de la journée libre. Possibilité de baignade, de promenade en kayak ou de randonnée le long des chemins tracés en pleine nature.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
2

Santa Cruz - Samaipata

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour la forteresse inca de Samaipata. Endroit superbe dans une région tampon entre l'Amazonie et les Andes où demeurent encore les vestiges du fort inca le plus reculé de l’empire, édifié pour contrôler les invasions des indiens guaranis. Excursion sur le site. Déjeuner et dîner inclus.

Cabañas.

JOUR
3

Samaipata - Parc Amboro

Départ en véhicule à 08:30 pour la forêt du parc Amboro, où nous découvrirons quelques espèces de fougères géantes uniques au monde (Dicksonia Sellowiana et Alsophila Incana) ainsi que plusieurs variétés d’orchidées sauvages. Excursion à pied avant de rentrer à Samaipata. Transfert jusqu'au refuge des volcans pour y passer la nuit.

Repas froid à midi (inclus). Dîner inclus.

Nuit au refugio de los Volcanes.

JOUR
4

Parc Amboro - Santa Cruz

Nous petit déjeunons tranquillement le matin avant de partir en excursion sur les hauteurs du refuge pour profiter d'une superbe vue panoramique sur le parc Amboro. Avec un peu de chance nous aurons l'opportunité d'observer certaines espèces d'oiseau typique de la région.. Retour au refuge pour profiter d'une baignade bien méritee dans les piscines naturelles à proximité. Puis transfert en véhicule vers Bermejo après déjeuner. Retour à Santa Cruz en fin de journée. Repas froid à midi.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
5

Santa Cruz - Concepción

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour San Javier, première étape de notre périple (3 heures de route asphaltée). Première mission jésuite, fondée en 1691, elle accueillit également la première école de musique, ainsi qu´un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins…

Après le déjeuner, nous reprenons la route vers le village de Concepción, distant de 70 km à l’Est (1h30).

En route, arrêt au site des «piedras de Paquió», complexe géologique formé de rochers en équilibre.

Fin de journée libre.

JOUR
6

Concepción - San Ignacio

Le matin, visite de l’église et du musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer (dictateur puis Président de Bolivie dans les années 70 et 90). Ce musée expose les originaux des partitions écrites et exécutées dans les missions. On doit leur conservation aux propres indiens, qui ont préservé et transmis ces documents après l´expulsion des jésuites du royaume d´Espagne en 1767.

Déjeuner à Concepción. En début d’après midi, départ vers San Ignacio (3h30 – piste).

L´église, détruite en 1948, a été reconstruite entièrement en 2001.

JOUR
7

San Ignacio - San Jose de Chiquitos

Nous partons tôt le matin pour San Miguel et San Rafael. La richesse des missions contraste avec la quiétude de ces villages oubliés. Nous poursuivons jusqu´à Santa Ana, dont la mission fut achevée par les indigènes, après le départ des jésuites.

Après le déjeuner, une longue piste nous mène à travers tout le pays mennonite jusqu´à San José de Chiquitos. Les lumières rasantes de fin de journée sur la mission feront le bonheur des photographes.

JOUR
8

San Jose de Chiquitos - Santa Cruz

Le village de San José, entourée par le mont Turubo, est situé à quelques kilomètres de la fondation de Santa Cruz. Très rapidement la ville de Santa Cruz a été déplacé pour devenir la métropole que nous connaissons aujourd'hui. Dans la matinée, visite du complexe missionnaire. Cela contraste avec le reste de notre circuit, car l'absence de grands arbres dans la région a obligé à construire tous les bâtiments en pierre. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'Ouest en suivant la ligne de feu de la route de l'Orient, qui relie Santa Cruz avec le Brésil. Après avoir traversé le pont sur le Rio Grande (pont commun avec le train), nous sommes sur une route goudronnée qui mène à Santa Cruz (5 h de route après San Jose).

JOUR
9

Santa Cruz - Trinidad - Flotel

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport en véhicule privé.

Vol domestique Santa Cruz - Trinidad.

Transfert de Trinidad vers le port, où nous embarquons sur le fleuve Mamoré, aux eaux brunes, née des hauteurs andines et qui traverse les pampas.

Nous recherchons un bon endroit pour pêcher (espèces telles que blanquillo et piranha rouge). Nous pourrons observer des dauphins roses ou buffle (Inia boliviensis), une espèce endémique des rivières amazoniennes de Bolivie.

Puis nous profiterons des plages solitaires qui borde le fleuve, pour prendre des bains, ou encore bronzer sur le sable blanc.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

JOUR
10

Flotel

Après le petit déjeuner, nous naviguons jusqu'à une Estancia. petit cours pour apprendre à monter à cheval puis nous en apprenons davantage sur les caractéristiques du bétail dans l'est de la Bolivie.

À la fin de cette activité, nous visitons une communauté autochtone. Nous découvrons l'histoire de l'ethnie jusqu'à ses usages et coutumes qui le lient à la société actuelle.

Dans l'après-midi, nous chercherons un bon endroit pour se détendre et profiter de la plage avec la possibilité d'observer les dauphins roses ou les dauphins d'eau douce

Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

JOUR
11

Flotel

Nous partons pour une balade dans la selva à la découverte de la flore naturelle de l'endroit avec d'énormes arbres comme Mapajo, Huit ou Bibosi. Nous observons la faune typiques de la jungle.

Nous arrivons à la confluence des fleuves Ibare - Mamoré. La Boca (la confluence de deux couleurs de l'eau) est l'un des meilleurs endroits pour l'observation des bufeos (dauphins roses. Bain dans les deux eaux pour nager avec les dauphins roses.

Nuit au feu et histoires et histoires. En option, observation et description des constellations.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur la bateau.

JOUR
12

Flotel - Trinidad - Santa Cruz

Départ du Flotel en barque à moteur privée (horaire en fonction des impératifs de chacun). Puis transfert en véhicule privé à l’aéroport de Trinidad.

Vol domestique Trinidad - Santa Cruz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Armonia***.