Terra Bolivia » Culture » Sucre et ses alentours : Tarabuco, Candelaria et Maragua

Sucre et ses alentours : Tarabuco, Candelaria et Maragua

Ce circuit vous emmène à la découverte du très riche patrimoine culturel de la capitale de «Chuquisaca».

Sucre la blanche, première capitale de la Bolivie, ressemble aujourd’hui à une ville provinciale à la vie tranquille. Sa richesse architecturale est pourtant inégalée. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l’harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville.

Les alentours offrent des paysages inattendus et recèlent des trésors : peintures rupestres, traces fossilisées de dinosaures, cratère de météorite, tisserands parmi les plus fameux du Continent.

Nous vous proposons ci-dessous différentes activités, modules sur 1 à 3 jours maximum. N'hésitez pas à contacter nos conseillers voyages pour plus d'informations !

Culturel, Découverte
9 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Sucre

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad.

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825. Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery - dimanche, Casa de la Libertad - lundi.

JOUR
2

Sucre

Notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à 08h pour rejoindre Tarabuco en véhicule privé. Après environ 1h30 de route (70 km), nous arrivons dans ce petit village traditionnel, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus connus du continent. Un marché coloré et très animé auquel le son du charango (petite guitare andine) confère une ambiance festive. Acheteurs et vendeurs viennent de toute la région en habits traditionnels : ils portent des casques en cuir identiques à ceux des conquistadors espagnols et des vêtements aux motifs vivants et aux teintes éclatantes. Nous reprenons ensuite notre véhicule jusqu'à Candelaria, à 20 km plus au sud (1h de piste). Ce charmant village situé en plein pays "Tarabuco" - une culture réputée pour ses tissus - conserve toute son authenticité et la plupart de ses habitants ne parlent que le quechua. Nous partageons le déjeuner avec une famille de tisserands et visitons le petit musée en compagnie d’une tisserande qui nous ouvre également les portes de son atelier. Nous retournons à Sucre en fin d’après-midi.

JOUR
3

Sucre

Départ à 09:00 en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom (1h de route). Puis descente à pied par un magnifique chemin inca jusqu´à Chaunaca (6 km / environ 3h00 de randonnée sur un escalier pré inca - la marche est prévue sans guide accompagnateur). Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre l´intérieur même du Cratère de Maragua. Pique-Nique à la Grotte Du Diable où vous trouverez une cascade inattendue.

Promenade digestive dans le cratére jusqu´au hameau de Irupampa. Sur le chemin du retour vers Sucre nous attend une halte au Mirador de Maragua d´où l´on peut contempler l´ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d´où l´on domine toute la ville. Arrivée à Sucre vers 18h30.

Un snack et un déjeuner froid sont prévus sur la route.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Temps de marche : 3 heures, dénivelé : +70m/-770m.

Sucre

Départ à 07:00 en 4x4 privé pour le village de Cachimayu (1 bonne heure de route sur piste, 2415m alt.) d´où nous commençons la marche d’approche. Deux heures seront nécessaires pour arriver au pied de l’Obispo (2860m alt.), à travers des canyons naturels de toutes les couleurs ainsi que des paturâges.

Nous entamons notre montée jusqu’à un col situé à 3070m d’altitude à droite du sommet. De là, nous cherchons notre chemin en direction de la crête à travers les dalles rocheuses. Cette partie de l’ascension est sportive et aérienne. Certaines notions d’escalade sont nécessaires et cette ascension est donc réservée aux gens expérimentés et entraînés.Nous parvenons à la crête après 1h30 d’escalade depuis le col puis au sommet en 40 minutes supplémentaires. 3 bonnes heures de descente seront nécessaires.Vues imprenables sur la vallée de Cachimayu et de l´Hacianda de Pitantorilla. Possibilité de voir des condors et autres rapaces pendant l ascension.

Un snack et un déjeuner froid sont prévus sur la route. L´ascension dure environ 4 – 5 heures sur terrain pierreux. La redescente bien plus rapide dure environ 3/4 heures.

Temps de marche : environ 8/9 heures, dénivelé : +1125m/-1065m.

Option:Accompagnateur Cristophe ( guide franco).

JOUR
5

Sucre - Chaunaca

Départ à 08:30 en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom (1h de route). Puis descente à pied par un magnifique chemin inca jusqu´à Chaunaca (6 km / environ 3h00 de randonnée sur un escalier pré inca - la marche est prévue avec guide accompagnateur). Déjeuner dans la magnifique Hacienda Sumay Huasi. L´après-midi, promenade sur les berges du fleuve Chaunaca, possibilité de baignade pour les plus courageux. Déjeuner, Dîner et nuit à l´Hacienda inclus. Temps de marche : 3 heures, dénivelé : +70m/-770m.

JOUR
6

Chaunaca - Sucre

Départ à 9h00 en 4x4 privé de l´Hacienda pour le cratère de Maragua (environ 1h de route accidentée). Visite du cimetière de Maragua qui domine tout le cratère. Pique-Nique à la Grotte Du Diable où vous trouverez une cascade inattendue. Promenade digestive dans le cratére jusqu´au hameau de Irupampa. Sur le chemin du retour vers Sucre nous attend une halte au Mirador de Maragua d´où l´on peut contempler l´ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d´où l´on domine toute la ville. Arrivée à Sucre vers 18h00.

JOUR
7

Sucre - Potolo

Départ à 08:30 en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom (1h de route). Puis descente à pied par un magnifique chemin inca jusqu´à Chaunaca (6 km / environ 3h00 de randonnée sur un escalier pré inca - la marche est prévue avec guide accompagnateur).

L´après-midi, nous nous rendons en 4x4 au village de Sunchu Pampa, où nous pourrons observer des parois rocheuses multicolores, puis nous poursuivons notre route jusqu´au village de Potolo. Nous visiterons le musée dedié au tissage des fameux tissus Jalq´a, avant de visiter l´atelier du une famille tisserande.

Temps de marche : 3 heures, dénivelé : +70m/-770m.

Dîner et nuit dans un refuge (confort sommaire).

JOUR
8

Potolo - Sucre

Départ à 9h00 à pied pour le cratère de Maragua. La plus belle marche du trek (environ 7h00 accidentée sur terrain pierreux). Nous parvenons aux surprenantes traces de Dinosaures situées à 3175m d’altitude. Puis nous rejoignons le bord du cratère ( 3255m alt.) en une heure supplémentaire. Vues imprenables sur la vallée de Potolo et sur le cratère de Maragua en plein cœur de la Cordillère des Frailes. Pique-nique sur le chemin. Arrivée en milieu d´après-midi. Repos bien mérité à la Gorge du diable où un 4x4 privé nous récupère pour rentrer à Sucre. Sur le chemin de retour vers Sucre nous attendent une halte au Mirador de Maragua d´où l´on peut contempler l´ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d´où l´on domine toute la ville. Arrivée à Sucre vers 18h30. Temps de marche : 6/7 heures, dénivelé : +600m/-615m

JOUR
9

Sucre - Chaunaca

Départ à 08:30 en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom (1h de route). Puis descente à pied par un magnifique chemin inca jusqu´à Chaunaca (6 km / environ 3h00 de randonnée sur un escalier pré inca - la marche est prévue avec guide accompagnateur). Déjeuner dans la magnifique Hacienda Sumay Huasi. L´après-midi, promenade sur les berges du fleuve Chaunaca, possibilité de baignade pour les plus courageux. Déjeuner, Dîner et nuit à l´Hacienda inclus. Temps de marche : 3 heures, dénivelé : +70m/-770m.

JOUR
10

Chaunaca - Potolo

Départ à 9h00 à pied pour le village tisserand de Potolo (environ 5/6h de marche en faux plat sur chemin carrossable, 25km). Pique-nique sur la route. Nous passons par un Canyon vertigineux avant d´arriver sur la vallée fertile de Potolo. L´après-midi, visite d´ateliers de famille tisserande des fameux tissus Jalq´a. Dîner et nuit dans un refuge (confort sommaire). Temps de marche : 5/6 heures, dénivelé : +350m/-190m

JOUR
11

Potolo - Sucre

Départ à 9h00 à pied pour le cratère de Maragua. La plus belle marche du trek (environ 7h00 accidentée sur terrain pierreux). Nous parvenons aux surprenantes traces de Dinosaures situées à 3175m d’altitude. Puis nous rejoignons le bord du cratère ( 3255m alt.) en une heure supplémentaire. Vues imprenables sur la vallée de Potolo et sur le cratère de Maragua en plein cœur de la Cordillère des Frailes. Pique-nique sur le chemin. Arrivée en milieu d´après-midi. Repos bien mérité à la Gorge du diable où un 4x4 privé nous récupère pour rentrer à Sucre. Sur le chemin de retour vers Sucre nous attendent une halte au Mirador de Maragua d´où l´on peut contempler l´ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d´où l´on domine toute la ville. Arrivée à Sucre vers 18h30. Temps de marche : 6/7 heures, dénivelé : +600m/-615m