Terra Bolivia » Culture » La route du Che, sur les traces du célèbre guérillero

La route du Che: entre Samaipata et Sucre, sur les traces du guérillero

Après une vie mouvementée de guérillero révolutionnaire, Ernesto Guevara, dit le Che, est abattu par l'armée bolivienne en 1967. La scène se déroule dans les maquis impénétrables des confins orientaux des Andes, où le « Comandante » et une petite équipe de partisans étaient acculés.
Occasion de découvrir une région oubliée, mais aux paysages et à la Nature valant largement le détour, ce circuit se fait accompagné d´un guide spécialiste naturaliste.

Culturel, Nature
3 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Santa Cruz - Valle Grande

Départ de l’hôtel à 08:00 en véhicule privé pour se rendre à Vallegrande.

Après le déjeuner, nous visitons le petit musée consacré au « Che », où nous verrons des photos inédites.

Nous nous rendons au fameux lavoir de l´hôpital, où le corps sans vie d´Ernesto Guevara fut exposé aux journalistes.

Nous nous rendons ensuite à la piste d´atterrissage de l´aérodrome, où après de nombreuses péripéties, et malgré l´animosité des habitants qui le considéraient comme une relique religieuse (!), le corps du « Guerrillero » fut retrouvé en 1999, déterré et envoyé à Cuba, où il repose aujourd´hui.

Déjeuner et dîner inclus. Hôtel Juanita

JOUR
2

Valle Grande

Nous reprenons la route tôt le matin (07h00) pour le petit village de La Higuera. Nous y arriverons vers 10h00. En chemin, nous pouvons observer une formation géologique, ressemblant étrangement au fameux béret que ne quittait jamais Guevara. Départ pour une randonnée facile (4 heures de marche aller-retour, bonnes conditions physiques nécessaires) qui nous conduit au ravin du Churo, à travers un paysage de conquête de l´ouest. C´est à cet endroit exact que l´armée bolivienne a tendu une embuscade et capturé le célèbre révolutionnaire, le 8 octobre 1967. Nous visitons l´école, où le Che fut exécuté (aujourd´hui reconverti en petit musée), ainsi que la maison du télégraphiste, théâtre d´échanges de coups de feu avec l´armée régulière, aujourd´hui un petit hôtel rempli de souvenirs (la plupart des habitants de La Higuera vivaient déjà là à l´époque). Retour à Valle Grande en fin de journée. Tout compris. Hôtel.

JOUR
3

Valle Grande - Santa Cruz

Départ de l’hôtel à 08:00 en véhicule privé pour se rendre au village de Samaipata, un endroit magique situé en plein cœur des vallées tropicales, encaissé entre le bassin amazonien et les Andes. Nous déjeunons avant de repartir pour la visite del Fuerte de Samaipata, d’où peuvent s’observer les vestiges d’une forteresse Inca construite pour contrôler les invasions des tribus Guaranies.

Après Samaipata nous visitons les chutes d’eau appelée les Cuevas, et nous arrivons ensuite à Santa Cruz.