Terra Bolivia » Culture » La Paz Maravillosa, ville de culture et traditions

La Paz Maravillosa: culture et traditions

Un circuit axé sur les nombreuses cultures andines du pays : la découverte des ruines de Tiwanaku, le magique lac Titicaca, refuge de civilisations andines pleines de légendes et de mystères, la ville de La Paz, riche en culture et traditions. Possibilité de prévoir deux dîners traditionnels. Le Gustu est l’un des meilleurs restaurants d’Amérique du Sud. Il a développé une cuisine moderne et innovante, qui met en avant avec simplicité et élégance, les arômes, les couleurs et les saveurs de centaines de produits boliviens. La Peña Huari est un restaurant "diner-spectacle" où, atour d’un bon plat typique, vous admirerez un show de danses traditionnelles folkloriques boliviennes.

Coup de coeur, Découverte
5 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Votre guide vient nous chercher à votre hôtel pour dédier ensemble une demi-journée à l’histoire et à la culture bolivienne.

Situé à deux pas de la Plaza Murillo, le Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF) trouve demeure dans le palais des marquis de Villaverde, une maison de style colonial construite en 1730, déclarée Monument National depuis 1930. Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours.

Votre guide nous expliquera l’histoire qui se cache derrière les textiles, les masques, les objets en céramique et en plumes de la collection. Nous pourrons également découvrir une vaste collection de pièces et billets datant de l’époque coloniale.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Transfert au restaurant.

Ambiance festive ce soir : nous dînons dans le restaurant Peña Huari. En Bolivie, les "peñas" sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle. Tout en dégustant nos plats, nous découvrons donc les nombreuses danses de la région et du pays. A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages, danse de culte à la Pachamama ("Mère Terre") etc.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Yumani

Hrs : 06:00 Nous partons depuis notre hôtel en direction du village de Huatajata à l'hôtel Inca Utama sur une des plus belle rive du lac Titicaca. Puis, nous nous rendons en hydroglisseur à Copacabana, où nous visitons la basilique et le port. Nous montons de nouveau à bord de l'hydroglisseur pour nous rendre sur la partie sud de l'île du soleil où nous visitons le temple Pilcocaina. Nous nous rendons ensuite au village de Yumani pour le déjeuner. Après-midi libre où vous pourrez profiter du paysage bucolique.

Diner et nuit à l'hôtel La Posada del inca

JOUR
4

Yumani - La Paz

Matinée libre. Possibilité de rencontre avec une famille du village, partageant avec nous leur vie sur l'île. Nous descendons la “Gran Escalinata Inca”, les longues marches reliant le village de Yumani aux rives du lac, où nous croisons la fontaine sacrée, dont les eaux souterraines, selon la légende, confèrent jeunesse et bonheur éternel. Puis, nous déjeunons au restaurant Uma Kollu, doté d'une vue imprenable sur le lac. Nous nous rendons ensuite sur l'île de la lune, où nous visitons le temple des vierges du soleil Iñak Uyu. Nous retournons au village de Huatajata en hydroglisseur, où nous pourrons visiter l'éco-village "Raices Andina" le musée de l'Altiplano, le musée des kallawayas, ainsi que des architectures Urus en Adobe et Totora. Retour à la Paz en fin d'après-midi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
5

La Paz - Tiwanaku

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Ne pas rater le musée lithique récemment construit, qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site.

Retour à La Paz.

Fin de journée libre.

Transfert au restaurant.

Préparez vos papilles ce soir : dîner gourmet dans le meilleur restaurant de la ville. Elu comme l’un des 50 meilleurs restaurants d’Amérique du Sud, le Gustu est la perle culinaire de La Paz. Claus Meyer, chef danois co-fondateur du deuxième meilleur restaurant au monde (le Noma, à Copenhague) est à l’origine de ce restaurant. Sa philosophie : servir uniquement des produits locaux. Les chefs Kamilla Seidler (danoise) et Michelangelo Cestari (vénézuélien) et leur équipe bolivienne marient donc les viandes de lama, alpaga et la truite du lac Titicaca à des saveurs originales mais nationales. Une cuisine fusion andine unique en son genre ! On nous servira un menu dégustation de cinq plats, chacun accompagné de la boisson (alcoolisée) qui s’y marie le mieux.

Nuit hôtel Naira***.