Terra Bolivia » Culture » Immersion et découverte des civilisations mystiques de Bolivie

Civilisations Mystiques

La Bolivie est comme un bijou… C´est aussi de très loin le pays à la plus forte population indigène. Isolé en plein cœur de l´Amérique du Sud, la Bolivie ne reçoit que peu d´influences de l´extérieur, ce qui explique que les cultures et les traditions soient ici si fortement préservées. Nous découvrirons ainsi Tiwanaku, dont la civilisation remonte à plus de 3500 ans et qui connut son apogée il y a près de 1000 ans. L´Empire déclinant fait alors place à des seigneuries Aymaras, bientôt renversées par les conquérants Incas venus de Cusco. Ce nouvel Empire - qui s´étendra jusqu´au fort de Samaipata, construit pour contenir les attaques des indiens Guaranis - et pourtant très vite dévasté par de nouveaux arrivants : les "conquistadores" espagnols.

Voyage historique à la découverte du passé turbulent du Nouveau Monde, ce circuit parcourt également les paysages naturels les plus époustouflants. La Bolivie est d´une richesse insoupçonnée.

Culturel, Nature
16 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Santa Cruz

Votre guide vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel en véhicule privé.

Nous retrouvons notre guide dans le hall de l’hôtel à 14h pour une visite de Santa Cruz. Nous nous baladons sur la place principale (place du 24 septembre) et découvrons les monuments qui l’entourent : la basilique San Lorenzo, la cathédrale et la Maison de la Culture ("Casa de la Cultura"). Nous visitons le Musée d'Art Contemporain et le Musée d’Histoire Naturelle Noel Kempff avant de rejoindre le parc zoologique municipal, qui abrite une grande variété d’espèces endémiques d’Amérique du Sud. Rappelons que grâce à sa diversité géographique et à son vaste territoire amazonien, la Bolivie compte avec la treizième biodiversité la plus importante au monde. IMPORTANT: Selon le jour de la visite, la visite de certains musées peut être remplacée par une découverte du Parc des Papillons. Si la visite a lieu un dimanche, elle débutera à 16h pour visiter le musée de la cathédrale, seul musée ouvert le dimanche.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
2

Santa Cruz - Concepción

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour San Javier, première étape de notre périple (3 heures de route asphaltée). Première mission jésuite, fondée en 1691, elle accueillit également la première école de musique, ainsi qu´un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins…

Après le déjeuner, nous reprenons la route vers le village de Concepción, distant de 70 km à l’Est (1h30).

En route, arrêt au site des «piedras de Paquió», complexe géologique formé de rochers en équilibre. Fin de journée libre.

JOUR
3

Concepción - Santa Cruz

Le matin, visite de l’église et du musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer (dictateur puis Président de Bolivie dans les années 70 et 90).

Déjeuner à Concepción.

Puis retour à San Javier et à Santa Cruz en fin d’après midi.

Déjeuner compris. Dîner libre.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
4

Santa Cruz

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour la forteresse inca de Samaipata. Endroit superbe dans une région tampon entre l'Amazonie et les Andes où demeurent encore les vestiges du fort inca le plus reculé de l’empire, édifié pour contrôler les invasions des indiens guaranis.

Visite du musée musée archéologique, puis promenade dans le pittoresque village de Samaipata pour ensuite aller vers la grande forteresse Inca, centre cérémoniel et administratif des cultures amazoniennes et incas, édifié pour contenir les invasions Guarani.

Nous atteignons la plus grande roche sculptée du monde (Patrimoine Culturel de l'Humanité) et les ruines de maisons. En chemin nous pourrons également apprécier le "Visage de l´Inca", formation rocheuse gigantesque enclavé dans la montagne.

Après le déjeuner, nous partons vers les "Cascades de Cuevas" où nous jouirons d'un bain rafraîchissant (3 cascades naturelles dans 1 cadre naturel préservé).

Retour à Santa Cruz en fin de journée.

Nuit à l'hôtel Armonia***.

JOUR
5

Santa Cruz - Sucre

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous prenez votre vol Santa Cruz - Sucre.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
6

Sucre

Départ à 09:00 en véhicule privé pour le village de Candelaria (2h30 de route), en plein pays « Tarabuco », ethnie réputée pour ses tissus. Ce charmant village conserve toute son authenticité (la plupart des habitants ne parlent que le quechua). Visite du petit musée en compagnie d´une tisserande, qui vous ouvrira aussi les portes de son atelier. Nous partageons le déjeuner avec sa famille et pourrons faire une ballade dans les environs avant de retourner tranquillement sur Sucre. Déjeuner inclus. Dîner libre.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
7

Sucre - Potosi

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, Casa de la Libertad (fermée le lundi), monastère San Felipe Nery. Départ de l’hôtel à 16:00 en transport privé. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Nous quittons alors les vallées du Chuquisaca pour monter jusqu´aux hauts plateaux de Potosí (4100 m. alt.) où nous arrivons en fin de journée (3 h ; route asphaltée). Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.

Chauffeur qui parle espagnol. Le chauffeur n´est pas guide.

Nuit à l'hôtel Colonial ***.

JOUR
8

Potosi

Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosí, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Rendez-vous à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la montagne du Cerro Rico où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles. Nous redescendons ensuite en centre-ville pour visiter la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite a lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait. La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Nuit à l'hôtel Colonial ***.

JOUR
9

Potosi - Uyuni

Nous quittons Potosi en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar à 3650 mètres d’altitude. En chemin, nous nous arrêtons à Pulacayo, qui abritait au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Uyuni en fin d’après-midi (trajet total : 3 à 4h de route, 205 km).

Chauffeur qui parle espagnol. Le chauffeur n´est pas guide.

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
10

Uyuni - Jirira

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêterons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas.

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Chambre Secteur Salar.

JOUR
11

Jirira - Uyuni

Ascension partielle - aucune difficulté technique - bonne condition physique requise

Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

Notre 4x4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 4300 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

Nous redescendons donc du mirador vers Jirira et reprenons la route en 4x4 vers Uyuni, où nous arrivons en fin d’après-midi, après environ 2h30 de route (140 km). En chemin, nous nous arrêtons visiter le cimetière de train.

Temps de marche : 4h - Dénivelé : +850m / -850m

JOUR
12

La Paz

Un chauffeur vient vous chercher au terminal de bus et vous amène à votre hôtel.

Rendez-vous à 14:00 à l’hôtel. Visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4000 mètres d’altitude : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
13

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes. Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique ! En prenant de la hauteur, la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons ensuite la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz - Copacabana - Tiwanaku

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana.

Visite du site pré inca de Tiwanaku pendant une demi journée. Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Ne pas rater le musée lithique récemment construit, qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site. Retour à La Paz en milieu d´après midi.

Nuit à l'hôtel La Cúpula***.

JOUR
15

Copacabana - La Paz

Nous nous lançons aujourd’hui sur le lac navigable pus haut du monde : notre bateau à moteur privé nous emmène jusqu’au nord de l’Ile du Soleil (2 à 3h selon les conditions météo). Avec ses 9,6 km de long et 4,6 km de large il s’agit de la plus grande île du lac. A un kilomètre de Copacabana et de la terre ferme, cette jolie petite île aux airs méditerranéens vit au rythme de la nature sans véhicules motorisés ni routes pavées. On y trouve plus de 80 ruines, en grande majorité d’origine inca. Sur la partie nord (la plus sauvage), nous visitons les sites de Chincana (le "labyrinthe") et de la Roche Sacrée des incas. Selon les légendes, c’est ici d'où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco ou que le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Une courte balade à pied nous amène au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu’à La Fuente del Inca et le site de Pilkokaina, au sud de l’île. Dans l’après-midi nous rentrons à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
16

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.