Terra Bolivia » Blog » Cinéma » Zoom : découvrez la Bolivie grâce au cinéma

Zoom : découvrez la Bolivie grâce au cinéma

 

Avez-vous déjà regardé des films sur la Bolivie ? Nous avons sélectionné pour vous 5 films sur la Bolivie qui vous en apprendront un peu plus sur l’histoire et la culture du pays !

Laissez-vous porter par ces films et voyagez à travers le temps et l’espace !

 

 

Blackthorn, 2011

 

À travers ce western, découvrez les paysages boliviens et l’histoire de Butch Cassidy, légendaire hors-la-loi au même titre que Billy the Kid. Pendant des années, ce brigand se cache en Bolivie sous le nom de James Blackthorn. Son unique souhait est de rentrer chez lui, jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune ingénieur ayant braqué la mine dans laquelle il travaillait… Butch Cassidy reprend alors sa vie de criminel. Où cela le mènera ?

Tourné dans des décors naturels à couper le souffle, ce western vous fera voyager de Tupiza aux Yungas, en passant par le Salar d’Uyuni. Attention, vous risquez d’être émerveillés !

 

https://www.youtube.com/watch?v=8Lu8VYgeOHI

 

 

 

 

 

También la lluvia, 2010

 

Ce film est le reflet d’un combat pour la justice, de la lutte d’un peuple pour ses droits.

Sebastian, jeune réalisateur, et son producteur entament le tournage d’un film qui retrace l’arrivée de Christophe Colomb dans la région de Cochabamba, dans les vallées tropicales. Au même moment, une multinationale américaine décide de privatiser l’accès à l’eau. Suite à ça, le peuple se révolte, ayant pour conséquence l’interruption du tournage du filme de Sebastian. Un parallèle est fait entre les différentes cultures et sociétés : ce qui paraît important pour certains ne l’est pas pour d’autres et vice versa. Peu à peu Sebastian va comprendre que le tournage de son film, qui est ce qui lui tient le plus à cœur, est moins important que le combat mené par ses employés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jX-X4hgbycw

 

 

 

 

 

The Mission, 1986

 

Ce drame historique met en avant la place des missions jésuites dans la colonisation de l’Amérique du Sud.

Le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. Il rencontre alors Mendoza, un aventurier mercenaire avec qui il va lutter contre la domination espagnole et portugaise.

Les missions jésuites boliviennes se trouvent dans la région de Santa Cruz. Au XVIe siècle, les espagnols y découvrent une quarantaine de groupes ethniques différents. Un siècles plus tard, les jésuites arrivent dans le but d’évangéliser les indiens. La première fut celle de San Javier, fondée en 1961. Non loin de là se trouvent Concepción et San Ignacio, village le plus grand de la route des missions. Tous les 2 ans, le festival de musique renaissance et baroque américaine Bienal se déroulent sur le lieu des anciennes missions jésuites.

 

https://www.youtube.com/watch?v=021K6mfUPpk

 

 

 

 

 

Mi socio, 1981

 

Ce film raconte une histoire d’amitié entre un camionneur et un enfant nettoyeur de chaussures, qui l’aide de temps à autre lorsqu’ils voyagent de Santa Cruz à La Paz. Rencontre entre deux cultures et deux générations, une histoire où se côtoient différences et intégration.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YyPYAs7yvjA

 

 

 

 

Chuquiago, 1977

 

Chuquiago c’est l’histoire de 4 personnages issus de différentes classes sociales. On y voit quelle relation ils ont avec la ville de La Paz. Ces 4 histoires mettent en avant 4 réalités différentes…

Anecdote : Chuquiago est le nom aymara (langue d’un peuple local originaire du lac Titicaca) de la zone qui est aujourd’hui la ville de La Paz.