Terra Bolivia » En direct du terrain » Environnement & Développement » Rurrenabaque au Top 5 des destinations du New York Times !

Rurrenabaque au Top 5 des destinations du New York Times !

Vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances ? N’hésitez plus, foncez à Rurrenabaque ! C’est la porte d’entrée du parc national Madidi, en Amazonie bolivienne, et elle est en 3è position sur la liste des “52 endroits à découvrir en 2020” (“52 Places to Go in 2020”).

 

En route pour l’Amazonie bolivienne !

Pourquoi tant d’engouement pour Rurrenabaque ?

Rurrenabaque, c’est une biodiversité riche : cascades d’eau, rivières, plantes tropicales, dauphins roses, pumas, jaguars, perroquets, singes, reptiles, poissons… Pas moins de 3 235 espèces de faune et flore y vivent et nous offrent un spectacle qui nous laisse sans voix !

Le parc national Madidi est considéré comme l’une des plus importantes réserves mondiales de biodiversité de la Terre. Avec une superficie de 18 957 km2, il représente l’une des ressources génétiques de la planète les plus conséquentes.

C’est aussi une région dans laquelle vivent encore de nombreux peuples indigènes ( on compte plus de 30 communautés Quechuas, Chamas, Maropas, Chimanes et Tacana), dont certains gèrent le tourisme. C’est le cas avec la communauté de San José de Uchupiamonas, qui gère le campement écologique Chalalan. Les bénéfices générés par l’activité touristique sont utilisés à des fins de protection de l’écosystème et au maintien des traditions du peuple. Ce projet est un bel exemple d’écotourisme !

 

Hébergements en plein coeur du parc Madidi !

 

Que faire à Rurrenabaque ?

Partir en Amazonie, c’est s’isoler du reste du monde et s’immerger dans une nature tropicale. Accompagné d’un guide natif de la région, vous vivez une expérience unique et authentique, entre rencontre de communautés locales, découverte de rituels indigènes, observation de cette faune et flore que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Rurrenabaque est le point de départ de nombreuses excursions en Amazonie et la promesse d’un voyage hors du commun :

La pampa recèle de dauphins roses ! Profitez d’une baignade rafraîchissante pour aller à leur rencontre. Et n’ayez crainte… Les dauphins éloignent piranhas et caïmans, aucun risque de servir de repas à ces derniers !

Avez-vous déjà pêché des piranhas ? C’est l’occasion de vous y essayer ! La tâche n’est pas si facile… Mais avec de la persévérance, je suis sûre que vous y arriverez !

La forêt amazonienne regorge d’animaux en tout genre. Partez à leur rencontre, avancez à pas de loup et découvrez des espèces plus exotiques les unes que les autres !

En pleine nuit, votre guide vous emmène écouter les bruits de la forêt. Lorsque le soleil se couche, la forêt se réveille et s’ouvre à vous. À l’aide de votre lampe frontale, découvrez l’Amazonie sous un angle nouveau. Soyez attentifs, cette marche nocturne promet bien des surprises !

Vous voilà au milieu de l’Amazonie, complètement dépaysé et entouré d’un nombre incalculable de plantes que vous n’avez peut-être jamais vues ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur leur usage médical.

 

Des singes dans l’Amazonie bolivienne.

Deux oiseaux dans la forêt.

Un jaguar montre le bout de son nez…

On dirait bien que ce crocodile nous regarde…!

Le soleil se couche sur l’Amazonie bolivienne.

Que faut-il emporter ?

Pas toujours facile de savoir quels sont les indispensables pour des régions spécifiques ! Du coup, on vous a concocté une petite liste des choses à emporter :

  • De la crème solaire ;
  • Un répulsif anti-moustique (stick ou spray pour vêtements et pour le corps) ;
  • des vêtements légers et respirants couvrant tout votre corps ;
  • Un k-way ;
  • Un chapeau ou une casquette ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • Un maillot de bain ;
  • De bonnes chaussures confortables pour marcher ;
  • Un petit sac à dos (imperméable si possible) ;
  • Une lampe torche ;
  • Une batterie externe si vous souhaitez être sûr de pouvoir charger vos appareils électroniques.
Bienvenue au parc national de Madidi !

 

Qu’est-ce qu’on vous recommande ?

Voici quelques conseils pour passer un super séjour sans encombres :

  • Vaccinez-vous contre la fièvre jaune (le vaccin est valable 10 ans.) ;
  • Prenez un traitement contre le paludisme : ce traitement se prend avant et/ou pendant et après le voyage ;
  • Sur place, buvez beaucoup d’eau.

 

On vous laisse avec une petite présentation vidéo :