Immersion à Sucre, Bolivie
Terra bolivia
Après une journée de transport à admirer des paysages plus beaux les uns que les autres, nous quittons la région subtropicale de Santa Cruz pour les vallées arides de Sucre. Calée entre l’altiplano andin et les terres du Gran Chaco, la première capitale du pays nous accueille les bras ouverts. La vie est paisible à Sucre, la plus belle ville de Bolivie. Sa richesse architecturale fascine. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l’harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville. Nous décidons de rester 3 jours à Sucre pour profiter du climat doux et des spécialités culinaires de la région.
Sommaire
Visite du centre historique de Sucre
Au cœur des traditions boliviennes
Trek aux alentours de Sucre, Bolivie
Visite du centre historique de Sucre
Nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire.
Casa de la Libertad, Couvent de la Recoleta, San Felipe Neri, musée ASUR… grâce à Céline nous découvrons les incontournables de sucre, la capitale constitutionnelle du pays.
Avec elle, nous nous rendons à pied au marché de la ville. Nous flânons entre les stands de fruits, de légumes et d'épices à la recherche des ingrédients pour préparer une délicieuse sopa de mani, plat traditionnel bolivien. Nous profitons de cette occasion pour échanger avec les caseritas ("case" en abrégé est une manière affectueuse de s'adresser aux commerçantes).
Nous prenons ensuite un véhicule pour rejoindre la commune de Yotala, à 30 minutes de Sucre. Andrea, notre hôte, nous accueille dans sa maison. Avec elle, nous cuisinons à plusieurs mains la fameuse sopa de mani. Nous nous affairons en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… Andrea nous dévoile le secret de la sopa : il réside dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats boliviens.
Puis vient l’heure de la dégustation. Nous nous attablons tous ensemble et partageons un moment convivial avec Andrea et son mari. Fiers de partager avec nous la culture bolivienne et leur mode de vie, ils nous proposent de goûter la Chicha, sorte de liqueur locale à base de maïs fermenté.
Que manger en Bolivie ? Tout savoir sur la gastronomie bolivienne
Au cœur des traditions boliviennes
Aujourd’hui, nous décidons de nous immerger dans la culture andine avec la visite du marché de Tarabuco. Nous prenons la route pendant 1h30 environ (70 km), puis arrivons dans ce petit village traditionnel, connu dans tout le pays pour son marché dominical. Nous découvrons avec fascination que Tarabuco est l’un des marchés artisanaux les plus connus d’Amérique du Sud.
L’ambiance au marché de Tarabuco est festive. Beaucoup de boliviens portent encore l'habit traditionnel, dont la montera. Ce casque en peau de vache est le symbole de la communauté Yampara. En nous baladant dans le marché, nous admirons les aguayos (tissus traditionnels) aux couleurs vives.
Vêtements et tissus traditionnels, bijoux artisanaux, chapeaux, sacs… Nous en profitons pour acheter quelques souvenirs.
Nous nous baladons ensuite entre les étals de produits agricoles, fruits et légumes et les stands de cuisine bolivienne qui nous mettent l’eau à la bouche. Nous dégustons un jus de fruits frais puis c’est déjà l’heure de reprendre la route en direction, cette fois, de Candelaria. Après un trajet de 20 km (45 min de piste), nous arrivons dans cet authentique village bolivien. Ici, la grande majorité de ses habitants ne parle pas espagnol, mais uniquement quechua. Après l’effervescence de Tarabuco, nous sommes ravis de retrouver un peu de calme dans la charmante bourgade de Candelaria.
Toujours accompagnés de notre guide local, nous déjeunons chez une famille de tisserands. Santusa, la mère, nous explique avec passion l’art du tissage bolivien et comment cette tradition se transmet de génération en génération. Admiratifs, nous ne perdons pas une miette de sa démonstration de tissage dont la technique est aussi belle que complexe.
Nous profitons ensuite d’une balade digestive pour visiter le petit musée du village, créé à l’initiative des villageois, où sont exposés des habits traditionnels faits main.
Découvrez les incontournables de la Bolivie pendant un voyage inoubliable
Trek aux alentours de Sucre, Bolivie
Nous continuons notre immersion de Sucre dans la province d'Oropeza, en direction du cratère de Maragua. C’est parti pour une randonnée de 7 heures à travers au cœur de la Cordillère des Frailes, à en prendre plein les yeux devant les paysages naturels de Bolivie ! En chemin, nous découvrons de surprenantes traces de dinosaures. Un pique-nique en plein nature est organisé par notre guide local. Nous savourons notre déjeuner avec vue imprenable sur la vallée de Potolo et le cratère de Maragua.
En fin de journée, nous reprenons la route vers Sucre. Après cette parenthèse ressourçante, nous avons prévu demain de continuer notre voyage en Bolivie vers Potosi. Sur la route du retour, nous sommes confrontés à un “bloqueo” (barrage routier). Des dizaine de voitures et de camions bloquent la route nous empêchant de retourner à Sucre.
“Pas de panique, c’est une spécialité bolivienne !”, nous explique notre guide.
Nous voilà rassurés. Elle nous explique que pour témoigner de leur mécontentement suite à une décision politique, les boliviens ont la fâcheuse tendance à bloquer les routes. L’objectif ? Faire pression sur les politiques en paralysant une ville, une région ou un même le pays tout entier.
Heureusement notre chauffeur est malin et connaît tous les raccourcis pour rejoindre la ville ! L’habitude des bloqueos peut-être ? Ni une ni deux, nous prenons des chemins de traverse et rejoignons Sucre en fin de journée.
Organisez votre voyage en Bolivie en toute sécurité avec Terra Bolivia