Terra Bolivia » Danse » Fête des Chutillos à Potosi

Fête des Chutillos à Potosi

A Potosi, la fête de Saint Bartholomé ou Chutillos, remonte au temps de la colonie.
Dans la ville de Potosi, depuis environ 1589, se propage le mythe de Saint Bartholomé qui lutta contre le démon et gagna le combat.
Depuis ce moment là, les habitants ont commencé à vénérer Saint Bartholomé et c’est ainsi que la festivité est né.

 

La fête des Chutillos, est une légende de l´époque pré colombienne, on souligne que la présence des jésuites la transforma en fête païenne.
Les jésuites qui vivaient à cette époque à Potosi avaient assumé la domination religieuse.

 

Ils propagèrent la nouvelle que le diable s´était caché dans un canyon appellé “La Puerta” – ce lieu se trouve à 7 kilomètres de Potosi – on disait même que si une personne ou un animal passait par lá il y laissait sa vie. Les indiens de Cantumarca commencèrent à adorer cet être malicieux, lui rendant culte en échange de faveurs, et furent convaincus qu´au sein de cette grotte vivait le démon.

Ainsi sous l´influence et l´aide des religieux de l´époque, les espagnols intronisèrent l´image de Saint Bartolomé et firent courir la rumeur que le Saint avait vaincu Satan.

 

 

C´est, de ce mythe qu´est né la fête de Saint Bartolomé, fête patronale qu´on célébre dans la localité de “La Puerta”, lieu oú se trouve la chapelle de l´apôtre Saint Bartholomé, les 26 et 27 Août.

 

La célébration dure 3 jours. Le premier jour s´appelle Chutillo, le second Majtillo et le troisième Thapuquillo.

 

Le premier jour, les gens se dirigent vers la localité de La Puerta (à 6 km de la ville), pour rendre visite à Saint Bartholomé et monter au « Calvario ».On peut voir les danses autochtones des 16 provinces du département.

 

Le second jour participent les différentes fraternités de la ville de Potosi et certaines de l´intérieur du pays, interprétant des danses du patrimoine bolivien, tels que el caporal, la morenada, la diablada…

 

La fête des Chutillos nous montre la variété de la richesse culturelle et folklorique présente en Bolivie.