Terra Bolivia » Blog » Culture » Nouvel an aymara et solstice d’hiver en Bolivie

 

Nouvel an aymara et solstice d’hiver en Bolivie

 

 

 

 

En Bolivie, le nouvel an aymara est l’un des événements les plus importants de l’année. Il est fêté le 21 juin dans 4 lieux spirituels du pays : Tiwanaku, l’Île du Soleil, Samaipata et le Salar d’Uyuni.

 

 

La Bolivie, où 38 ethnies différentes se côtoient, est connue pour son syncrétisme religieux. La plus importante est l’ethnie aymara : elle représente 25% de la population et, bien qu’elle soit originaire du Haut Plateau des Andes, on la retrouve désormais dans plusieurs régions du pays. La communauté existe depuis plus de 5000 ans et a su garder sa culture ainsi que ses traditions, rituels et coutumes toujours vivants. Ils sont en effet encore pratiqués par plus de 1.6 millions de personnes dans le pays.

 

 

Le peuple aymara descend de la civilisation Tiwanaku, antérieure aux Incas. Le village de Tiwanaku est un site archéologique datant de -500 av. J.C. et est situé à une centaine de kilomètres de La Paz. C’est là-bas qu’à lieu le nouvel an aymara, basé sur le calendrier austral de la communauté. Cet événement a lieu le 21 juin, jour le plus court de l’année et du solstice d’hiver en Bolivie. Cette date indique le début d’une nouvelle année agricole.

 

 

Ainsi, le 20 juin dans la région de Tiwanaku, on part en pèlerinage de la ville de la Paz jusqu’au site de Tiwanaku. On s’arrête à El Alto, Llocko Llocko et Huancollo où l’on peut assister à différentes cérémonies. Une fois la nuit venue, la population se réunit et présente des offrandes (feuilles de coca, alcool, friandises, sang de lama…) au Dieu Soleil Tata Inti et à la Pachamama, Terre Mère. Les aymaras exécutent des rituels et cérémonies de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube pour que la Pachamama leur donne ses bénédictions et des bonnes récoltes pour l’année à venir.

 

 

 

 

D’après la cosmovision andine, les premiers rayons du soleil que l’on verra le matin du 21 juin seront chargés d’énergies cosmiques.

 

 

 

 

 

Le nouvel an aymara en images :

 

 

 

 

 

 

Et vous, fêterez-vous le nouvel an aymara avec les habitants ?