Terra Bolivia » Blog » Culture » La grenouille géante du lac Titicaca menacée d’extinction

La grenouille géante en voie de disparition

L’expédition menée par le commandant Jacques Cousteau dans les années 70 a révélé que cette espèce originaire du lac Titicaca pouvait mesurer jusqu’à 50 cm et peser jusqu’à 1 kg. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle la grenouille géante ! Une autre particularité : elle peut respirer sous l’eau par sa peau. A l’époque, elles étaient plus d’1 milliard à peupler le lac.

 

Une espèce en voie de disparition

A l’heure actuelle pourtant, c’est une espèce en voie de disparition. Depuis 2016, la Liste rouge des Espèces menacées de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) la considère en danger critique. Les menaces qui pèsent sur elle sont humaine et naturelle. Humaine car elle est parfois transformée en jus de grenouille ou utilisée à des fins humaines. Quelques habitants lui ont attribué de multiples vertus : ce serait un remède miracle contre la toux ou les bronchites et, elle permettrait même de redonner une énergie sexuelle ! Au cours de ces dernières années, elle est donc capturée massivement. La menace est aussi naturelle parce que le lac Titicaca est de plus en plus pollué, ce qui signifie une dégradation de l’habitat naturel de la grenouille géante. On peut ajouter à cela que de plus en plus d’espèces envahissent le lac.

Ces 15 dernières années, une baisse de 80% du nombre de grenouilles géantes a été observée dans le lac Titicaca. Pour sauvegarder l’espèce, plusieurs solutions ont été mises en place ou envisagées. D’abord, soigner le lac semble primordial. Mais aussi, des grenouilles sont gardées en captivité et l’on essaie tant bien que mal de les faire se reproduire.

Des projets pour la préservation de l’espèce

Plusieurs organisations internationales font leur maximum pour venir en aide aux grenouilles géantes. Parmi elles, la Bolivian Amphibian Initiative qui travaille à protéger les espèces boliviennes menacées.

De leur côté, des habitants de l’Île de la Lune se sont associés pour transformer la zone du lac Titicaca en un refuge pour préserver les grenouilles géantes des eaux polluées. La fondation Bolivian Amphibian Initiative soutient ce projet. De fait, les biologistes de l’organisation travaillent avec les populations locales pour diffuser des informations sur l’espèce menacée et l’importance de sa protection.