La Bolivie fait son cinéma
Terra bolivia

Avez-vous déjà regardé des films sur la Bolivie? Laissez-vous porter par ces films et voyagez à travers le temps et l’espace!


Jungle, 2017


L’acteur Daniel Radcliffe, mondialement célèbre pour son rôle dans la saga Harry Potter, est le protagoniste du film Jungle, du réalisateur Greg Mclean. Ce film est tiré d’une l’histoire vraie, celle de Yossi Ghinsberg, un Israélien qui s’est perdu dans la jungle bolivienne en 1981. Il avait ensuite écrit un livre, publié en 1993, sur ses aventures dans la forêt amazonienne bolivienne. Ce livre, également appelé Jungle, est devenu un véritable best-seller. Des milliers de touristes israéliens sont venus en Bolivie pour se rendre à Rurrenabaque et visiter le magnifique parc Madidi.

En 1981, l’Israélien Yossi Ghinsberg s’est rendu à Rurrenabaque et à commencer son aventure dans la jungle bolivienne avec Kevin Wallace, un Américain, Karl Rurechter, un aventurier autrichien et Marcus Stamm, un jeune Suisse. Les jeunes sont entrés dans la jungle à la recherche d’un endroit où il y avait supposément de l’or. Après une semaine de marche, les aventuriers se sont perdus. Ils ont alors essayé de construire un radeau pour revenir à Rurrenabaque. Cependant, ne pouvant atteindre cet objectif tous ensemble, ils ont décidé de se séparer. Karl et Marcus ont alors choisi de marcher à travers la jungle. On présume d’ailleurs qu’ils y soient morts.

Yossi et Kevin ont de leur côté continué leur route sur le radeau jusqu’à ce que la force de la rivière Tuichi les sépare à leur tour. Kevin a réussi à retrouver la terre ferme et a été sauvé par des communautés locales. Une fois en sécurité, il a rassemblé une équipe pour partir à la recherche de Yossi Ghinsberg dans la jungle du parc national Madidi. Il a finalement été retrouvé sain et sauf.


Blackthorn, 2011


À travers ce western, découvrez les paysages boliviens et l’histoire de Butch Cassidy, légendaire hors-la-loi au même titre que Billy the Kid. Pendant des années, ce brigand se cache en Bolivie sous le nom de James Blackthorn. Son unique souhait est de rentrer chez lui, jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune ingénieur ayant braqué la mine dans laquelle il travaillait… Butch Cassidy reprend alors sa vie de criminel. Où cela le mènera ? Tourné dans des décors naturels à couper le souffle, ce western vous fera voyager de Tupiza aux Yungas, en passant par le Salar d’Uyuni. Attention, vous risquez d’être émerveillés !


También la lluvia, 2010


Ce film est le reflet d’un combat pour la justice, de la lutte d’un peuple pour ses droits. Sebastian, jeune réalisateur, et son producteur entament le tournage d’un film qui retrace l’arrivée de Christophe Colomb dans la région de Cochabamba, dans les vallées tropicales. Au même moment, une multinationale américaine décide de privatiser l’accès à l’eau. Suite à ça, le peuple se révolte, ayant pour conséquence l’interruption du tournage du filme de Sebastian. Un parallèle est fait entre les différentes cultures et sociétés : ce qui paraît important pour certains ne l’est pas pour d’autres et vice versa. Peu à peu Sebastian va comprendre que le tournage de son film, qui est ce qui lui tient le plus à cœur, est moins important que le combat mené par ses employés.


The Mission, 1986


Ce drame historique met en avant la place des missions jésuites dans la colonisation de l’Amérique du Sud. Le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. Il rencontre alors Mendoza, un aventurier mercenaire avec qui il va lutter contre la domination espagnole et portugaise. Les missions jésuites boliviennes se trouvent dans la région de Santa Cruz. Au XVIe siècle, les espagnols y découvrent une quarantaine de groupes ethniques différents. Un siècles plus tard, les jésuites arrivent dans le but d’évangéliser les indiens. La première fut celle de San Javier, fondée en 1961. Non loin de là se trouvent Concepción et San Ignacio, village le plus grand de la route des missions. Tous les 2 ans, le festival de musique renaissance et baroque américaine Bienal se déroulent sur le lieu des anciennes missions jésuites.


Mi socio, 1981


Ce film raconte une histoire d’amitié entre un camionneur et un enfant nettoyeur de chaussures, qui l’aide de temps à autre lorsqu’ils voyagent de Santa Cruz à La Paz. Rencontre entre deux cultures et deux générations, une histoire où se côtoient différences et intégration.


Chuquiago, 1977


Chuquiago c’est l’histoire de 4 personnages issus de différentes classes sociales. On y voit quelle relation ils ont avec la ville de La Paz. Ces 4 histoires mettent en avant 4 réalités différentes… Anecdote : Chuquiago est le nom aymara (langue d’un peuple local originaire du lac Titicaca) de la zone qui est aujourd’hui la ville de La Paz.

Contactez-nous