Terra Bolivia » Sensations Fortes » Les Yungas en VTT

Les Yungas en VTT

Naissant dans les plus hauts sommets andins de la Cordillère Royale, les vallées des Yungas se jettent abruptement dans le bassin amazonien. C'est sans conteste l'un des spectacles naturels les plus saisissants de Bolivie.
À mesure que l’on descend de l’altiplano si proche, le paysage minéral fait place à une flore plus colorée, à des parfums nouveaux et à des cascades qui semblent tomber du ciel. Plus loin, la végétation s’épaissit encore, jusqu’à prendre des allures de forêt vierge.
Sur des pentes invraisemblables, notre piste serpente entre les plantations de coca et de fruits tropicaux ou dans la forêt primaire encore intacte. Du très grand spectacle, réservé cependant à des cyclistes en bonne forme physique.
Note : Parfaite sécurité assurée, grâce à la présence permanente d´un 4x4 accompagnateur.

Découverte, Sport aventure
3 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Coroico

Départ à 08:00 de l´hôtel en véhicule privé, en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics. C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures ! Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé). Hôtel / piscine. Prévoir 25 bolivianos par personne pour payer le droit d’accès à la route de la mort, dont vous devrez vous acquitter avant de descendre.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
2

Coroico - Chulumani

Le matin, excursion en 4x4 puis à pied au río Vagante, au fond de la vallée de Coroico. Végétation toujours luxuriante, cascades et torrents glacés. Puis nous reprenons la route en VTT et 4x4 pour une traversée des Yungas du nord au sud à flanc de vallées abruptes. Succession de petites montées et de courtes descentes dans les Yungas inconnues du tourisme. Champs de coca, caféiers et vergers parsèment notre parcours jusqu’à Chulumani. Repas sur la route. Tout compris.

Nuit à l'hôtel El Castillo del Loro ***.

JOUR
3

Chulumani - La Paz

Nous reprenons la route pour remonter tout le cours de l´Unduavi, sans doute la plus belle vallée de la région. Soudain, installé sur un promontoire dominant le río, apparaît la silhouette d´un véritable château médiéval. Cet édifice, probablement la plus insolite de la Bolivie, fut érigé par des soldats prisonniers paraguayens, durant la guerre du Chaco (1932), pour satisfaire le caprice du président bolivien. 35 km pour arriver à la cascade du « voile de la mariée », nommée ainsi à cause du nuage de gouttelettes qu´elle produit. La vallée se fait alors plus étroite et nous entamons notre folle remontée jusqu´à la Cordillère (possibilité de poursuivre dans le 4x4 d´assistance). Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre.