Terra Bolivia » Sensations Fortes » Salar d’Uyuni et Sud Lipez en VTT

Salar et Sud Lipez en VTT

Découvrez le magique Salar d’Uyuni et les belles lagunes et volcans du Sud Lipez en VTT !

Cyclotourisme, Sport aventure
10 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Uyuni - Ile d'Incahuasi

Départ de l’hôtel en vtt pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).

Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

Nous monterons notre campement derrière l’île d’Inca Huasi.

Temps vélo : 5-7h

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit en Bivouac.

JOUR
2

Ile d'Incahuasi - Aguaquiza

Départ de l’île le matin, cap au sud pour une deuxième étape sur le salar jusqu’à Aguaquiza.

Nous passerons par le village Atulcha, où se trouvent un petit musée archéologique, le musée de la quinua et un atelier d’artisanat de Queñua.

Nuit à Aguaquiza, à 20 minutes de là.

Temps vélo : 5-6h

Déjeuner compris. Tout compris.

Nuit en bivouac

Nuit à l'Hôtel Posada de la Ñusta.

JOUR
3

Aguaquiza - San Juan

Le matin, départ pour San Juan via les « grottes de la galaxie », formation géologique subaquatique, qui nous donnerons l’impression de nous trouver milles lieus sous la mer (coraux pétrifiés). Jouxtant les grottes de la Galaxie, nous visiterons la « grotte du diable », cimetière pré inca. (possibilité de visite). Puis, descente vers San Juan où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée archéologique. Temps vélo : 5-6h Tout compris

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

JOUR
4

San Juan - Ollague

Départ tôt le matin en direction du volcan Ollague (actif). Nous traversons le salar de Chiguana. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Temps vélo : 8h Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en bivouac.

JOUR
5

Ollague - Désert de Siloli

Nous longeons la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel. Note : journée particulièrement difficile entre l'altitude et le dénivellé positif. Possibilité de faire ce trajet en voiture. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’hôtel del Desierto.

Nuit à Hôtel del Desierto***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

JOUR
6

Désert de Siloli - Laguna Colorada

Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. Temps vélo : 5h Repas froid à midi (inclus). Dîner inclus. Nuit en refuge.

Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Logement du guide accompagnateur.

JOUR
7

Laguna Colorada - Laguna Verde

Départ de bon matin pour la laguna verde. En route, arrêt aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques . Nous parvenons en fin d’après-midi à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Possibilité de se rendre en 4x4 au refuge à la laguna blanca (15km). Note : Journée très longue, avec une montée jusqu'a quasiment 5000m d'altitude. Temps de vélo : 10-12h Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Nuit à l'hebergement de Alta Montaña (confort sommaire).

(confort sommaire : absence d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
8

Laguna Verde - Quetena

Départ tôt le matin. Nous rejoignons tout d´abord la Laguna Colorada en 4x4. Puis cap à l´est en direction de Quetena en vtt. La piste s´engouffre alors entre les volcans Soniquera (5216 m. alt.) et Uturuncu (6008 m alt.). Note : Décpnseilé de faire tout le trajet a vélo par le guide. Journée très longue. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire).

Nuit à l'auberge Doña Braulia (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
9

Quetena - Villamar

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise Départ le matin du village de Quetena vers les contreforts du volcan actif Uturuncu (« jaguar » en Quechua). Nous empruntons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Suivant l’enneigement, le véhicule nous déposera environ à 5000 mètres. De là, nous commençons l’ascension en suivant la piste jusqu’ à sa fin. Un dernier effort nous permettra d´atteindre le sommet. Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente. Nous reprenons le 4x4 pour rejoindre Villamar en fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit a l'hôtel.

Nuit à l´auberge Las Piedritas* (confort sommaire).

JOUR
10

Villamar - Uyuni

Départ en matinée pour le retour à Uyuni (5 à 6 heures de piste). En route, visite de la vallée des roches, de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche), du village modèle de Culpina K et du village de San Cristobal. Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi, visite du cimetière de locomotives, à l’entrée de la ville. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.