Terra Bolivia » Sensations Fortes » À l’assaut des Andes en VTT

À l'assaut des Andes en VTT

Ce circuit propose de découvrir à vélo quelques uns des hauts lieux de l’altiplano et des Andes boliviens. Après une visite de la ville blanche, nous débutons aux alentours de Sucre, à des altitudes qui permettent une bonne acclimatation, avant de prendre peu à peu de la hauteur : la Villa Impérial de Potosí et le fabuleux désert de sel d’Uyuni.
L'expédition se poursuit sur les rives du lac Titicaca, puis les alentours de La Paz à la géographie tourmentée, avant de plonger dans la région tropicale des Yungas, en empruntant au passage la fameuse Route de la Mort.
Programme réservé à d’authentiques amateurs, entraînés pour relever le défi.
Note : pour votre sécurité et votre confort, un 4x4 privé vous accompagne sur l´intégralité du parcours.

Découverte, Sport aventure
17 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (Hôtel disponible à partir de midi.

Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter).

Fin de journée libre. Déjeuner et dîner libres.

Note : les VTT sont laissés à l´agence afin d´être acheminés à Sucre.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz - Sucre

Départ de l’hôtel pour une traversée de l’Altiplano jusqu’à Sucre en 4x4.

Nuit à l'hôtel de Su Merced***.

JOUR
3

Sucre - Potolo

Après avoir retrouvé notre guide / chauffeur à Sucre, départ en 4x4 vers la sortie de la ville. Après l’aéroport, nous empruntons à vélo la piste à partir de 2977 mètres d’altitude. Ascension jusqu’à l’église de Chataquilla (3658 m alt. / 26 km). Descente jusqu'à 2910 m alt., pour parvenir au village de Chaunaca (10 km) puis au puente Ravelo (2890 m alt.) avant de remonter vers le village de Potolo (3075 m alt. / 17 km). Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire). Note : sur tout l’itinéraire, possibilité d’abandonner à tout moment la bicyclette pour prendre place à bord du 4x4 d’accompagnement.

Nuit chez l'habitant à Potolo.

Logement chauffeur

JOUR
4

Potolo - Tarapaya

De Potolo, 50 km de longues montées et de courtes descentes le long de la rivière Potolo pour parvenir au village de Maragua (3643 m alt. / 50 km). De Maragua au village de Tinguipaya, montée jusqu’à 4147 m alt. jusqu’au col Furso. Nous suivons la crête jusqu’à un nouveau col à 4300 m alt. Nous restons aux environs de 4000 mètres avant de passer le dernier col de la journée à 4320 m alt. (26 km). Nous abandonnons les bicyclettes pour poursuivre en 4x4 à flanc de profondes vallées jusqu’au village de Tinguipaya (3208 m alt.) puis au lieudit Tarapaya où nous trouverons refuge (sources d’eau chaude aménagées, bains privés). Repas froid à midi. Dîner compris.

Nuit à Tarapaya.

JOUR
5

Tarapaya - Potosi

Nous partons de Tarapaya y arrivons à Potosi en fin d'après-midi.

Distance : 25km - Dénivelé : 645 m

Nuit à l'hôtel Colonial ***.

JOUR
6

Potosi - Yura

De la sortie de la ville (lieudit Cantumarca 3659 m alt.), nous montons jusqu’au village de Porco (4231 m alt. / 39 km). Nous poursuivons sur 10 km sur une partie plane aux environs de 4000 m alt. et parvenons au canyon de San Juan (3830 m alt. / 18 km). Nous passons un col à 3971 m alt. 3 km plus loin avant de redescendre sur un plateau et parvenir au village de Chataquilla (3760 m alt. / 13 km). Nous entrons dans le canyon de la rivière Yura avant de parvenir au village du même nom en fin de journée (3352 m alt. / 34 km). Repas froid à midi. Dîner compris.

Nuit au refuge à Yura.

JOUR
7

Yura - Uyuni

Départ en 4x4 de Yura. 10 km jusqu’au croisement de la piste à Uyuni. Nous montons vers un premier col (4062 m alt. / 16 km) avant de redescendre vers le village de Tika Tika (3630 m alt. / 10 km). Nous restons pendant quelques 55 km sur le plateau de Ollerias aux alentours de 3600 / 3700 m alt. avant de monter vers le village de Pulacayo (4230 m alt. / 15 km). Nous redescendons ensuite sur 18 km jusqu’à Uyuni (3700 m alt.). Repas froid à midi. 

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

JOUR
8

Uyuni - Jirira

D’Uyuni, nous partons en 4x4 vers le village de Colchani (1/2 heure), au bord du salar, où nous pourrons visiter une exploitation de sel familiale. Nous pénétrons à vélo sur le salar jusqu’à l’hôtel de sel (3670 m alt / 11 km, il n’est plus possible d’y dormir). Nous traversons ensuite l’étendue blanche en 4x4 jusqu’au nord et le village de Tahua, au pied du volcan Tunupa. Nous faisons le tour du volcan à bicyclette. Courtes montées et descentes, altitude constante aux alentours de 3700 / 3800 m alt. (max 3830 m alt. / 45 km). Nous découvrons les villages de Chilguilla, Alianza, Saitoco, Irpani, etc… Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit chez l´habitant chez Doña Lupe et Don Carlos confort sommaire / douches).

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

JOUR
9

Jirira - La Paz

Départ tôt le matin pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). En chemin, arrêt à l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo. Nous traversons tout l’altiplano du sud au nord pour arriver aux alentours de midi au village de Challapata, nœud routier où l’on retrouve la route asphaltée qui nous conduit à La Paz, via la ville minière d´Oruro, en longeant les lacs Poopo et Uru-Uru. Déjeuner compris. Dîner libre.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
10

La Paz - Copacabana

Départ à 09:00 de l’hôtel en 4x4 privé pour le village d’Achacachi, situé à 80 km de La Paz (2 h), près du lac Titicaca. A la sortie du village, nous enfourchons nos VTT et partons sur la piste en direction de la péninsule de Huata. Courtes montées et descentes et traversée des villages de Santiago de Huata et Vichi avant de monter jusqu’à Estancia Jankho Amaya (dernier dénivelé d’environ 400 mètres). Nous redescendons alors vers le détroit de Tiquina, qui sépare la partie majeure de la partie mineure du lac. Traversée du détroit en bac, puis continuation vers Copacabana en voiture (les plus courageux peuvent poursuivre à VTT). Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil (prévoir une lampe de poche pour la descente). Repas froid à midi. Dîner libre.

Nuit à l'hôtel La Cúpula***.

JOUR
11

Copacabana - Yumani

De Copacabana, nous partons en vélo vers l’extrémité de la presqu’île et le village de Yampupata (dénivelé accumulé de 800 à 900 mètres / 15 km). De Yampupata, un bateau à moteur privé nous conduit vers le nord de l’île du Soleil et les vestiges de Chinkana, en Aymara « le labyrinthe » (2h30 de bateau). Nous découvrons la pierre sacrée des Incas, d’où Viracocha fit surgir le premier Inca, Manco Capac, avant d’emprunter à vélo le chemin de crête de l’île pour une traversée nord / sud de 2 heures (courtes montées et descentes / altitude constante entre 3900 et 4000 m alt. / 10 km). Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit chez Ismaël et María (confort sommaire). Note : du débarquement jusqu’au site de Chinkana, montée abrupte de quelques centaines de mètres qui nous obligera à porter les vélos sur le dos.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
12

Yumani - La Paz

Nous descendons le matin les quelques 500 marches jusqu´à l´embarcadère de la Fontaine de l´Inca, où nous attend notre bateau, pour nous ramener à Copacabana (1h30). Nous partons alors directement en VTT depuis la plage. Passé le col qui domine la ville de Copacabana, nous redescendons vers la rive du lac. Nous progressons au milieu du « pajonal » jusqu´au village de Parkipujllo. Ce village perdu a la particularité d´être coupé en deux par la frontière péruvienne. Puis très belle remontée jusqu´à la crête, où nous retrouvons la route goudronnée. La redescente vers le détroit de Tiquina est un délice. Traversée du détroit en bac, puis retour à La Paz en véhicule privé (3h). Repas froid à midi (inclus).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
13

La Paz

Rendez-vous dans le hall de l´hôtel à 08:00. Notre transport privé nous emmène à notre agence, où nous enfourchons nos bicyclettes. Descente en zone Sud, puis remontée vers le col d´Obejuyo et le canyon de las Ánimas. Nous découvrons le superbe massif de l’Illimani, symbole de La Paz et géant de la Cordillère Royale. Nous poursuivons à travers le canyon de Palca, spectacle naturel formé de pics rocheux, orgues ou amphithéâtres formés par l´érosion. Retour à La Paz dans le véhicule d´accompagnement dans l´après midi, via le village de Ventilla. La route, pavée, offre de très beaux points de vue sur la Cordillère. Repas froid à midi (inclus).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz

Départ de l’hôtel à 09:00 en véhicule privé pour Chacaltaya et son refuge, incroyablement accroché à un éperon rocheux à 5300 mètres d´altitude. C´est l´ancienne plus haute station de ski du monde, mais la fonte des glaciers a mis fin à ce glorieux passé. Un téléski à l’abandon du début du siècle, voilà ce qu’on y trouve ! A cette altitude, la vue sur La Paz et sur l'altiplano est imprenable, avec en toile de fond le majestueux Huayna Potosí, crevant les cimes à plus de 6000 mètres. Courte randonnée jusqu´au sommet (5400 m alt.), puis redescente en VTT à La Paz. Déjeuner compris

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
15

La Paz - Coroico

Départ à 08:00 de l´hôtel en véhicule privé, en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics. C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures ! Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé). Hôtel / piscine.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
16

Coroico - Chulumani

Le matin, excursion en 4x4 puis à pied au río Vagante, au fond de la vallée de Coroico. Végétation toujours luxuriante, cascades et torrents glacés. Puis nous reprenons la route en VTT et 4x4 pour une traversée des Yungas du nord au sud à flanc de vallées abruptes. Succession de petites montées et de courtes descentes dans les Yungas inconnues du tourisme. Champs de coca, caféiers et vergers parsèment notre parcours jusqu’à Chulumani. Repas sur la route. Tout compris. Nuit à l’hôtel / piscine.

Nuit à l'hôtel San Bartolomé ****.

Logement chauffeur

JOUR
17

Chulumani - La Paz

Nous poursuivons ensuite jusqu´à l´Eco Lodge de Apa Apa, où nous attendent jus de fruits frais et glaces aux fruits tropicaux fait maison . Matinée libre. Départ après le déjeuner en véhicule privé vers la Paz. Nous reprenons la route pour remonter tout le cours de l´Unduavi, sans doute la plus belle vallée de la région. Soudain, installé sur un promontoire dominant le río, apparaît la silhouette d´un véritable château médiéval. Cet édifice, probablement la plus insolite de la Bolivie, fut érigé par des soldats prisonniers paraguayens, durant la guerre du Chaco (1932), pour satisfaire le caprice du président bolivien. Nous passons ensuite la cascade du « voile de la mariée », nommée ainsi à cause du nuage de gouttelettes qu´elle produit, la vallée se fait alors plus étroite et nous entamons notre folle remontée jusqu´à la Cordillère. Il nous faut troquer nos sandales et maillots de bain pour des vêtements plus épais ! Déjeuner inclus.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
18

La Paz

La Paz