Terra Bolivia » Sensations Fortes » Tupiza, ville de canyons et couleurs

Tupiza, villes de canyons et couleurs

Des montagnes multicolores, la silhouette des cactus, comme autant de sentinelles gardant l´entrée de canyons aux formes torturées, les paysans rejoignant leur domicile au pas lent de leur monture… les « Terres Rouges » de Tupiza ressemblent à un immense décor de western.
Nous vous proposons de découvrir les multiples curiosités géologiques de la région de la plus belle et la plus originale des manières, à pied, à cheval, en VTT, ou… les trois à la fois !

Nature, Sport aventure
3 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Tupiza

Nous partons avec nos montures en direction de la Quebrada de Palmira, au Sud. Nous laissons la Porte du Diable sur notre droite pour rejoindre la Quebrada Seca, dont les parois rocheuses multicolores forment comme un arc en ciel minéral. Nous poursuivons dans le canyon jusqu´à Torojoy. Là, les rives du río San Juan de Oro s´offrent à nous pour un beau galop jusqu´à « La Torre », monolithe de 50m de hauteur. Nous retournons ensuite en direction de Tupiza, en passant par Entre Ríos, où s´unissent les ríos Tupiza et San Juan de Oro, puis par le fameux site d´Angosto (environ 6 heures de cheval). Repas froid à midi (inclus).

JOUR
2

Tupiza

A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. On aperçoit le rocher de la Tour. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs). L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos ». Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr ! Déjeuner inclus. Dîner libre.

JOUR
3

Tupiza

Une des ballades les plus faciles et les plus courtes - 4 heures , 9 km aller-retour , dénivelé 200m.

Départ à 9h00 de l'hôtel, direction un fantastique canyon de couleur rouge, étroit et profond, où coule un petit ruisseau en saison des pluies. Au programme: formations rocheuses, canyons et autres curiosités géologiques de l'Ouest de Tupiza: Puerta del Diablo, valle de los Machos (formations rocheuses), el cañón del Inca, la quebrada Seca, Cañón del Duende.

À la sortie du canyon, nous découvrons une belle vallée de cactus géants où l'on trouve encore des ruines historiques de maisons occupées par les anciens Chichas de la culture indigène pré-inca. Retour à Tupiza en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus).