Terra Bolivia » Sensations Fortes » Triathlon andin

Triathlon andin

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l´Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d´altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les fruits exotiques qui alimentent les marchés colorés de la Capitale.
Ce circuit en plein air vous emmène à la découverte de ces trois ambiances, d'une manière originale, puisque nous alternons le bateau à voile, la marche à pied, le VTT et la descente en rappel le long des cascades des Yungas.
Un concentré de plaisir !

Sport aventure, Trekking
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac.

Nuit à l'hôtel La Cúpula***.

JOUR
4

Copacabana - Yumani

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
5

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
6

La Paz - Tuni - Laguna Jurikhota

Départ le matin de La Paz vers la Cordillère Royale, muraille andine culminant à 6400 mètres d’altitude et qui sépare le bassin amazonien de l’Altiplano.

Après avoir longé le lac du même nom, nous passons un col à 4900 m alt. Avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Bonne condition physique requise. Repas froid à midi. Bivouac. Temps de marche : 4h ; Dénivelé :+500m / -250m.

JOUR
7

Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime. Repas froid à midi. Bivouac. Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m.

JOUR
8

Laguna Chiarkhota - Laguna Wichu Khota

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m). Repas froid à midi. Bivouac Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +845m / -935m

JOUR
9

Laguna Wichu Khota - Campo Canal

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche). Les plus courageux pourrons poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour). Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
10

Campo Canal - Refuge Huayna Potosi - La Paz

Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi le terme de notre trek. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -300m

Retour à La Paz en transport privé.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
11

La Paz - Coroico

Vous devez vous rendre à 06:30 devant l´agence Xtreme Downhill. Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance). Retour à La Paz en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

Transfert hôtel Santa Rosa - hôtel Viejo Molino.

JOUR
12

Coroico

Le matin, départ de la place centre de coroico à 9h. De là 45 minutes pour rejoindre la communauté Santa Rosa de Vagante en transport privé. A 10h descente vers les cascades avec en chemin une explication de la flore présente sur le chemin. Arrivée a proximité de l’entrée du rio, explications des guides et distributions des équipements (Combinaisons, casques et baudriers). De la descente des 8 cascades en rappel. Bref déjeuner (Lunch box) et retour à pied vers la communauté où notre bus nous attend avant un retour vers 16h30 à Coroico.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
13

La Paz

Journée activités de sensations fortes en pleine nature! Nous partons ce matin en direction de Chuspipata pour une journée de Via Ferrata. Nous arrivons à 10h, les guides commencent alors leurs explications sur le circuit et l'utilisation du matériel.

1 seul circuit pour 5 activités au choix : Descente en rappel, pont tibérain, via ferrata, tyrolienne, rope swing (se balancer sur une corde au dessus de paysages magnifiques).

Nous pouvons alors démarrer le circuit en toute sécurité. Nous évoluons sur des itinéraires autant verticaux qu'horizontaux.

Départ vers 16h pour La Paz (2h30 de trajet).

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.