Terra Bolivia » Sensations Fortes » La ruée vers l’or au cœur de l’Amazonie

Ruée vers l'or : descente en VTT et en Pirogue au cœur de l’Amazonie

Ce circuit d´aventure, totalement inédit, débute dans les Andes, à 4700 m d´altitude. C´est de là que part notre folle descente dans le bassin Amazonien.
Notre première étape nous mène à Coroico, la « Perle des Yungas », par la fameuse Route le la Mort, très spectaculaire.
Nous descendons en VTT, en toute sécurité, ce qui nous permet de jouir de l´un des paysages les plus saisissants de Bolivie.
Nous profitons pleinement des charmes de Coroico, avant de poursuivre notre descente en 4x4 jusqu´à Guanay, le village des chercheurs d´or.
La forêt se fait plus épaisse, nous avons descendu plus de 4000 mètres depuis « La Cumbre », notre point de départ dans la Cordillère !
Nous embarquons alors dans notre pirogue pour 3 jours exceptionnels : la descente du río Beni, en traversant de part en part les parcs Madidi et Pilón Lajas, véritables sanctuaires d´une Nature encore vierge et intacte.

Sport aventure,
7 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz - Coroico

Vous devez vous rendre à 06:30 devant l´agence Xtreme Downhill. Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance). Retour à La Paz en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
2

Coroico

Aucune difficulté, à partir de 10 ans. Prévoir une paire de chaussures (type tennis) et un maillot de bain pour la randonnée dans la rivière. Un véhicule nous conduit vers le Rio Vagante pour une descente de rivière de 4 à 5 heures. Nous découvrons une nature vierge où la faune est abondante et la flore luxuriante. Un véhicule vient nous chercher au lieu-dit de Santa Barbara pour le retour à l’hôtel, en fin d’après-midi. Dîner libre.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
3

Coroico - Guanay

Nous partons de bonne heure sur la piste qui suit le Rio Coroico, en direction du nord de la Bolivie.

La piste s'engage dans de très belles orges jusqu'au village de Caranavi, capitale du café de Bolivie, où nous déjeunerons.

L'après-midi, nous longeons toujours le Rio Coroico, bientôt rejoint par le Rio Zongo, pour arriver en fin d'après-midi à Guanay, village vivant toujours la fièvre de l'Or.

7h de transport environ.

Nuit à l'hôtel Los Pinos.

JOUR
4

Guanay - Riviere Kaka

Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchalant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés. Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR
5

Riviere Kaka

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète. Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR
6

Rurrenabaque

Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Dîner libre.

JOUR
7

Rurrenabaque - La Paz

Vol domestique Rurrenabaque - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.