Terra Bolivia » Sensations Fortes » Descente du Rio Beni en pirogue en Amazonie

Descente du Rio Beni en Amazonie

Ce circuit totalement inédit nous mène de Coroico, la « Perle des Yungas » à Rurrenabaque, en pleine Amazonie bolivienne.
Lors de la première journée, nous nous enfonçons petit à petit dans la forêt avec notre 4x4, pour rejoindre Guanay, le village des chercheurs d’or.
Nous embarquons alors dans notre pirogue pour 3 jours exceptionnels : la descente du río Beni, en traversant de part en part les parcs Madidi et Pilón Lajas, véritables sanctuaires d´une Nature encore vierge et intacte.

Nature, Sport aventure
4 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Coroico - Guanay

Transport Coroico - Guanay. Tòt le matin nous prenons la piste qui suit la rivière de Coroico, au nord de la Bolivie. Nous passons le long de belles gorges au village de Caranavi, la capitale du café de la Bolivie, où nous déjeunons. Dans l'après-midi, nous longeons toujours le long du Rio Coroico, bientôt rejoint par le fleuve Zongo. Nous arrivons en fin de journée à Guanay, petite village qui vit encore de l'excitation de l'or (transport d'environ 7 heures). Déjeuner sur la route (inclus).

Nuit à l'hôtel Los Pinos.

JOUR
2

Guanay - Riviere Kaka

Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchalant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés. Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR
3

Riviere Kaka

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète. Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR
4

Riviere Kaka - Rurrenabaque

Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil.Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil.Dîner libre.

Nuit à l'hôtel Maya***.