Terra Bolivia » Sensations Fortes » Le meilleur de l’aventure en Bolivie

Le meilleur de l'aventure en Bolivie

Ce circuit de 18 jours regroupe le meilleur de l'aventure et sensations fortes en Bolivie : treks, VTT, andinisme et expéditions 4x4 sont au rendez-vous.

Coup de coeur, Sport aventure
18 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur privé le Sud de l'île du soleil (1h30).

Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Nous marchons pendant 1h sur un sentier dominant le lac pour rejoindre le village de Yumani.

Temps de marche : 1h

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
3

Yumani - Copacabana - Chuñavi

Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement,où nous retrouvons notre bateau à moteur.

Nous nous arrêtons tout d'abord au sud de l'île pour la visite du Palais de Pilko Kaina, qui fut construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île.

Nous poursuivons ensuite la traversée en bateau à moteur (20 minutes) jusqu'à la presqu’île de Yampupata.

Randonnée le long de la péninsule jusqu'à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +425m / -595m

Transport Copacabana-Chuñavi. 3h00 de trajet

Nuit chez l'habitant. Confort sommaire.

JOUR
4

Chuñavi - Tuni - Laguna Jurikhota

Transport Chuñavi-Tuni. 1h00 de trajet

Après avoir longé la laguna Tuni, nous passons un col à 4900 m alt., avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.) Retour a la laguna Jurikota ou nous passons la nuit.

Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Temps de marche : 5-6h ; Dénivelé : +600m / -400m

JOUR
5

Laguna Jurikhota - Tuni - La Paz - Uyuni

Redescente vers le camp de base du Condoriri, au bord de la laguna Chiarkhota. Nous descendons ensuite vers la communauté de Tuni. Nous passons en route, le col Jistaña (altitude 4960m) avant de redescendre à Tuni par la vallée Jistaña.

Déjeuner inclus.

Temps de marche : 5-6 heures

Dénivelé : +600m / - 900m

Transport Tuni - La Paz. Durée : environ 3h30

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare routière.

Départ du bus de nuit à 21:00. Ce bus tout confort est direct jusqu´à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. Arrivée le lendemain matin à 07:30 et accueil par notre équipe.

Déjeuner et dîner libres. Collation prévue dans le bus. Nuit dans le bus.

Note : il est possible de prendre un petit déjeuner et une douche (pour une somme modique) le matin à Uyuni, avant le départ de l´expédition 4x4.

JOUR
6

Uyuni - Jirira

Un chauffeur vient vous chercher à la gare routière.

Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas.

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Chambre Secteur Salar.

JOUR
7

Jirira - San Juan

Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).Retour à Jirira dans l’après-midi. Nous reprenons alors le 4x4 pour la traversée du salar d´Uyuni du nord au sud, jusqu´au village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m.

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

JOUR
8

San Juan - Laguna Colorada

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

Nuit en refuge (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Logement du guide accompagnateur.

JOUR
9

Laguna Colorada - Laguna Verde

Départ de bon matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Après-midi libre. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.

Nuit à l'hebergement de Alta Montaña (confort sommaire).

(confort sommaire : absence d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
10

Laguna Verde - Quetena

Départ à 04:00 le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.). L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun). De retour à la laguna Verde, nous reprenons notre véhicule et traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada. De là, nous bifurquons pour rejoindre Quetena en fin de journée. Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m / -1410m.

Nuit à l'auberge Doña Braulia (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
11

Quetena - Villamar

Départ le matin du village de Quetena vers les contreforts du volcan actif Uturuncu («jaguar» en Quechua). Nous empruntons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Suivant l’enneigement, le véhicule nous déposera environ à 5000 mètres. De là, nous commençons l’ascension en suivant la piste jusqu’ à sa fin. Un dernier effort nous permettra d´atteindre le sommet. Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente. Nous reprenons le 4x4 pour rejoindre Villamar en fin de journée.

Nuit à l´auberge Las Piedritas* (confort sommaire).

JOUR
12

Villamar - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto

Départ en matinée pour le retour à Uyuni (5 à 6 heures de piste). En route, visite de la vallée des roches, de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche), du village modèle de Culpina K et du village de San Cristobal. Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi, visite du cimetière de locomotives, à l’entrée de la ville.

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
13

La Paz - Coroico

Vous devez vous rendre à 06:30 devant l´agence Xtreme Downhill. Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance). Retour à La Paz en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
14

Coroico - Guanay

Transport Coroico - Guanay. Tòt le matin nous prenons la piste qui suit la rivière de Coroico, au nord de la Bolivie. Nous passons le long de belles gorges au village de Caranavi, la capitale du café de la Bolivie, où nous déjeunons. Dans l'après-midi, nous longeons toujours le long du Rio Coroico, bientôt rejoint par le fleuve Zongo. Nous arrivons en fin de journée à Guanay, petite village qui vit encore de l'excitation de l'or (transport d'environ 7 heures). Déjeuner sur la route (inclus).

Nuit à l'hôtel Los Pinos.

JOUR
15

Guanay - Riviere Kaka

Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchalant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés. Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR
16

Riviere Kaka - Rurrenabaque

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète. Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

Nuit à l'hôtel Maya***.

JOUR
17

Rurrenabaque - La Paz - Aéroport El Alto

Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Dîner libre.

Vol domestique Rurrenabaque - La Paz.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
18

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.