Terra Bolivia » Ascensions » Objectif volcans

Objectifs volcans en Cordillère Occidentale

La plus fabuleuse des Cordillères, la Cordillère des Andes, traverse l'Amérique du Sud de part en part. À la hauteur du Sud du Pérou et de la Bolivie, elle se sépare en deux, formant entre ses deux branches la dépression de l'Altiplano.

La Cordillère Occidentale, faisant frontière avec le Chili, est entièrement volcanique. On y trouve de nombreux volcans actifs (Guallatiri, Ollagüe…), des geysers, des sources thermales. Un véritable joyau accueillant une faune exceptionnelle !

Cette expédition a pour objectif l'ascension de quatre des plus beaux volcans de cette région, dépassant tous les 6000 mètres d'altitude et situés dans un mouchoir de poche dans le Parc National de Sajama.

Point d´orgue de notre aventure : l'ascension du volcan Sajama, qui est le point culminant de la Bolivie, à 6542 m !
Attention : d'un niveau technique accessible, cette expédition est cependant réservée à des amateurs en parfaite condition physique.

Alpinisme, Trekking
20 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac.

Nuit à l'hôtel La Cúpula***.

JOUR
4

Copacabana - Yumani

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
5

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
6

La Paz - Sajama

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour une belle traversée de l’altiplano. Cap au sud jusqu´à Patacamaya, où nous virons plein ouest, maintenant guidés par la silhouette imposante du volcan Sajama.

En route, arrêt au petit village de Curahuara de Carangas, pour aller visiter la canyon de Qala Chua et ses superbes formations volcaniques. Ce lieu est particulièrement prisé par les adeptes d'escalade et de descente en rappel. C'est entre autre le lieu d'entrainement des forces spéciales boliviennes pour tout ce qui concerne les manipulations de corde, de descente en rappel et de sauvetage en hauteur.

La route, toujours asphaltée, s´élève ensuite à travers un décor surprenant composé de canyons et de défilés, avant de déboucher sur le plateau désolé du Sajama. Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit aux gardes parc et au village.

Déjeuner sur la route non compris.

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
7

Sajama - Laguna Sorapata

Transfer Sajama - Geisers.

Le matin, nous nous rendons jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s'amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.

De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Une pause déjeuner nous permettra d’observer différentes espèces d’oiseaux aquatiques, dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes). Nous sommes alors à la frontière chilienne !

Une dernière heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata. Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à la contemplation ou à de courtes ascensions sur les sommets environnants.

Nous sommes au pied du Condoriri Grande (5542m).

Note: Pendant la randonnée, le portage des sacs est assuré par des mules.

Temps de marche : 4h.

Nuit en bivouac

dénivelés : +600m

JOUR
8

Laguna Sorapata - Sajama - Wisalla

Possibilité de monter au pied du volcan Condoriri Grande à 5380m (voir avec votre guide) et jusqu’au col suivant l’enneigement (5542m).

Nous contournons la lagune Sorapata en direction du col et ne manquerons pas d’observer les nombreuses viscaches (drôle de petit lapin-écureuil andin) ainsi que les plantes médicinales toujours utilisées par les habitants du parc.

Après une heure de montée nous atteignons le point culminant de notre trek (5065 m alt.) dans un décor lunaire. Avec un peu de chance et le regard affûté de notre guide, nous pourrons observer sur ce sol volcanique les traces du Puma andin.

Nous rejoignons après une courte descente la dernière lagune de ce trek, la laguna Chiar Khota (5000 m alt.) que nous longeons tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le volcan Sajama. Nous entamons ensuite une longue descente parmi d’impressionnantes colonies de yaretas (plantes millénaires à la croissance très lente (1 mm/an)).

Nous retrouvons notre 4x4 pour nous rendre aux sources thermales et profiter d’un bain relaxant bien mérité avant de rejoindre le village de Sajama.

Temps de marche : 5/6h.

dénivelés: +100m / -700m

Transfert Sajama - wisalla

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
9

Sajama - Acotango

Transfert Sajama - Acotango

Cap au sud pour nous engager dans le pays Urus, par des pistes sablonneuses et piégeuses. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca). Possibilité de se promener dans le site, entre lagunes et volcans.

Après le déjeuner, nous reprenons notre véhicule. La piste s´élève sur les flancs du volcan Acotango, jusqu´à une mine de soufre abandonnée, située à 4800 m alt. Nous poursuivons sur ce chemin caillouteux jusqu´à notre campement.

Bivouac.

JOUR
10

Acotango - Sajama

Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne Départ vers 2/3h du matin. Nous suivons la crête par un chemin pierreux et escarpé, avant d´atteindre les neiges éternelles. Nous poursuivons en cordée jusqu´au cratère. Nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts, car le sommet se trouve exactement en face, de l´autre côté du cratère. Il nous faut donc le contourner totalement (5/7 h de marche). La vue depuis le sommet est imprenable : nous sommes cernés par les plus beaux volcans de la Cordillère Occidentale : le volcan Guallatiri, toujours actif et crachant des fumerolles soufrées, le Parinacota, le Pomerape et le Sajama sont à portée de main, alors qu'au bas, côté chilien, s´étalent les lagunes de Cota-Cotani et le lac Chungara. Retour au village de Sajama dans l´après midi. Temps de marche : 8/10h.

Transfert Acotango - Sajama

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
11

Sajama - Pomerape

Transfert Sajama -Pomerape.

Le matin, excursion aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s'amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.

En milieu de journée, nous rejoignons en 4x4 notre équipe de porteurs. Une à deux heures de marche nous permettent de rejoindre le camp de base du Pomerape, à 5150 mètres d’altitude.

nuit en refuge.

JOUR
12

Pomerape - Sajama

Grade II/AD, Max 40° - avec guide de haute montagne.

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du Pomerape puis retour au camp de base. Aucune difficulté technique mais ascension necessitant du matériel spécifique (cordes / crampons / piolet). 6 à 8 heures aller-retour (très variable selon les conditions météo et la condition physique des participants).

Du camp de base, 45 minutes de marche pour retrouver le véhicule. Descente vers le village et les eaux thermales pour un bain relaxant.

Repas froid à midi. Tout compris.

Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1090m / -1540m

Transfert Pomerape - Sajama.

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
13

Sajama - Parinacota - Parinacota

Transfert Sajama -Campo Base Parinacota.

Nous rencontrons notre équipe de porteurs, nous rejoignons en 4x4 le lieudit d’Inkamarka, à 4750 mètres d’altitude.

Deux heures de marche nous permettent de rejoindre le camp de base du Parinacota, à 5150 mètres d’altitude.

Nuit en refuge.

Temps de marche : 2/3h

JOUR
14

Parinacota - Sajama

Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du Parinacota puis retour au camp de base. Aucune difficulté technique mais necessitant un matériel spécifique (cordes / crampons / piolet). 8 à 9 heures aller-retour (très variable selon les conditions météo et la condition physique des participants, 6 à 8 heures de montée).

Du camp de base, 1h30 minutes de marche pour retrouver le véhicule à Inkamarka.

Redescente vers le village de Tomarapi.

Temps de marche : 8/10h.

Transfert Parinacota - Sajama.

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
15

Sajama

Transfert Sajama - Quenales.

Grade II/AD+, Max 50° - avec guide de montagne – voie normale

Matinée libre.

Dans l’après-midi, vérification du matériel puis marche d’approche de 2 heures (avec mules) jusqu’au camp de base (4800 m alt.), en passant par la forêt de queñuas. Ces arbres remarquables, dont l´écorce semble en papier à cigarette, sont les seuls arbres qui poussent à de telles altitudes.

Bivouac.

Temps de marche : 2h.

JOUR
16

Sajama

Départ très tôt le matin pour l’ascension jusqu’au camp d’altitude du Sajama (5690 m alt.) avec porteurs. Nous avons environ 5h de marche dans les éboulis de roches volcaniques sur le versant nord de la vallée.

Une fois atteinte l’arrête nord ouest, nous la remontons pour gravir un large couloir entre deux anciennes coulées de lave jusqu’au camp d’altitude, derrière un gendarme.

Repas froid à midi. Tout compris.

Bivouac dans la neige

Temps de marche : 5/6h

Dénivelés : +885m/-55m

JOUR
17

Sajama - Tomarapi

Lever à 3 heures du matin pour une tentative d’ascension du sommet (environ 8/9 h). Nous poursuivons sur l’arrête, dans la neige ou les éboulis, avec un passage plus raide. Nous terminons sur le glacier avant d’atteindre le sommet. Quelle vue! Nous profitons de ce moment unique pour reconnaitre les autres sommets du parc et l'étendue de l'altipano.

Il nous faudra environ 7 à 8h heures de descente pour rejoindre nos véhicules qui nous emmèneront jusqu’aux sources d’eau chaude. Là nous nous prélasserons avant de rejoindre le village en 4x4.

Repas froid à midi. Tout compris.

Dénivelé : +950m / -2120m

Transfert Quenuales - Sajama.

Transfert Sajama - Tomarapi

Nuit à l'écolodge Tomarapi***.

JOUR
18

Tomarapi - La Paz

Départ à 09:00. Nous rejoignons la route internationale pour quelques kilomètres, puis cap au sud par des pistes sablonneuses et piégeuses en bordure de la frontière chilienne. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca), dispersées dans un cadre majestueux. Promenade sur le site, puis retour à La Paz en fin de journée. Repas en route inclus. Dîner libre.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
19

La Paz

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
20

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.