Terra Bolivia » Ascensions » Cordée plaisir

Cordée plaisir au cœur de la Cordillère Royale

Ce circuit s´adresse aux amateurs d´andinisme, désireux de combiner en deux semaines les plaisirs de l´ascension à ceux de la randonnée.
Au menu, trois ascensions : le Pequeño Alpamayo (5410 m alt.) et La Tête du Condor (5700 m alt.) dans le massif du Condoriri, puis en point d´orgue l´ascension du Huayna Potosí, qui culmine à 6088 mètres.

Alpinisme, Sport aventure
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Rencontre avec votre guide de haute montagne : explications du trek et des ascensions, rappel des conseils de sécurité et location du matériel si besoin.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
3

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
4

La Paz - Laguna Khotia - Laguna Ajwani

Transport La Paz - Khotia.

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 4 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère. Nous passons un premier col (paso Contador, 4760 m alt.) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m. alt.). Repas froid. Tout compris.

Nuit au Refuge Ajwani.

JOUR
5

Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d'altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes). Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l'après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h). Nuit en bivouac.

JOUR
6

Laguna Jurikhota - Laguna Chiarkhota

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente). Nuit en bivouac.

JOUR
7

Laguna Chiarkhota - Pequeño Alpamayo - Tuni

Ascension du Pequeno Alpamayo.

Grade III/AD+, Max 55°.

Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (5-7 h), via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu´à la communauté de Tuni.

Une marche d’approche (45 minutes) est nécessaire pour rejoindre le glacier situé à 4850m d’altitude.

Nous montons progressivement sur le dôme pour atteindre un col à 5245m, que nous atteignons au bout de 3 heures (depuis le camp). Une montée raide nous amène ensuite au pic Tarija (5335m). La vue sur l’arête sommitale est splendide et impressionnante.

Une descente en rocher nous y amène. Un dernier effort est nécessaire pour venir à bout de cette paroi et rejoindre le sommet du Pequeño Alpamayo situé à 5410m (5/7 heures environ depuis le camp de base).

Descente au camp en environ 3 heures.

Descente vers la communauté de Tuni (environ 2 heures).

Nuit à l'hôtel Ecolodge Tuni**.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

JOUR
8

Tuni - Laguna Chiarkhota

Nous laissons derrière nous l’agréable village de Tuni pour longer le lac du même nom. De là la tête du Condoriri nous observe et nous rejoignons son pieds en traversant un bofédal (sorte de tourbière andine) où patures lamas, ânes et moutons. Nous retrouvons les muletieres et mules qui nous aideront à porter le matériel jusqu’au camps de base de notre ascension.

Après quelques heures de marche nous atteignons la lagune Chiarkhota et à son bout notre zone de campement. Nous nous trouvons alors au cœur de la cordillère Royale et du massif du Condoriri.

nuit en bivouac.

JOUR
9

Laguna Chiarkhota - Condoriri (tête)

Tête du Condoriri.

Grade III/AD+, Max 60°.

Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale / 6-8 h). Une montée très abrupte et éprouvante dans un pierrier nous amène à un col situé à 5200m. Là nous chaussons nos crampons pour prendre pied sur le glacier. Une pente assez raide nous amène sur un plateau situé à 5460m au pied de la tête du condor. Une goulotte raide nous conduira finalement sur la crête.

Puis le moment est venu de penser à redescendre jusqu’à la laguna Chiarkota.

Nuit en bivouac.

JOUR
10

Laguna Chiarkhota - Laguna Wichu Khota

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m). Bivouac. Temps de marche : 7h.

JOUR
11

Laguna Wichu Khota - Campo Canal

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche). Les plus courageux pourront poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour). Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
12

Campo Canal - Refuge Huayna Potosi - Refuge Camp des Roches

Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi le terme de notre trek. Temps de marche : 4h

Ascension du Huayna Potosi 1ère journée.

Vérification du matériel et apprentissage de l'utilisation des crampons et du piolet de glace au site du vieux glacier avant la monter en refuge de las Rocas (5160 m alt. environ 2 heures de marche).

Repas froid à midi - repas chaud le soir.

Tout inclus dont nuit en refuge.

Temps de marche : 2 heures

Dénivelé :+400m

JOUR
13

Refuge Camp des Roches - Refuge Huayna Potosi - La Paz

Ascension du Huayna Potosi.

Grade II/AD, Max 50°;

Départ vers 02:00 du matin. Votre guide vérifie la bonne mise en place de votre équipement. Nous voilà partis pour 5 à 6h d'ascension sous le ciel étoilé.

Un premier passage technique vous rapplera l'apprentisage de la veille: un mur de neige de 20m sera à franchir avec votre équipement technique. Votre guide assuera particulièrement votre sécurité.

Un second passage technique sur l'arête somitale vous fera frisonner avec des pentes de plus de 50 degrés de chaque côté! Ici aussi votre guide UIAGM prendra toutes les précautions de sécurité pour le passage de l'arête somitale se fasse dans les meilleures conditions.

Vous profitez de la vue panoramique pour prendre quelques clichés. Vous pourrez distinguer le lac Titicaca, les sommets proches dans la cordillère des Andes et même les sommets du parc du Sajama par jour de beau temps.

Ensuite redescente jusqu’au refuge de las rocas (environ 3h) où un repas chaud vous attend. Descente ensuite au camp de base.

temps de marche: 9h30

Dénivelé: +900m / -1400m

Retour à La Paz en transport privé.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
14

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.